Connection entre OS9 et OSX

hotclick

Membre confirmé
4 Janvier 2004
29
0
Salut voilà :

d'un côté mon mac G4 350 MHZ aavec OS9.2 et de l'autre mon Powerbook 1,25. Je n'arrive pas à les connecter entre eux. QQun pourrait-il m'expliquer de façon assez precise comment faire.

Milles merci par avance

Hotclick

www.hot-click.com

Il y a au moins deux possibilités :

- la plus basique, avec un câble Ethernet

- la plus sophistiquée, à l'aide d'un routeur qui constituera un peit réseau qui pourra accueillir éventuellement d'autres machines et "distribuer" une connexion à internet.

Pour la plus basique, c'est très simple, il suffit de relier les 2 machines par un câble Ethernet qui se branche sur les ports Ethernet respectifs des 2 Macs.

zurluberlu a dit:
Pour la plus basique, c'est très simple, il suffit de relier les 2 machines par un câble Ethernet qui se branche sur les ports Ethernet respectifs des 2 Macs.

Ouai ouai, ça je le sais bien, mais pas moyen bordel, TIGER me dit "ce serveur de fichier utilise une version incompatible du serveur AFP" et OS9 lui me dit que la connexion a été interrompue, pourtant dans le sélecteur je vois TIGER et idem pour TIGER qui reconnaît bien le powerbook sous OS9.

Je fais quoi ? J'y mets des coups de poings ??? :sleep: :coucou:

Merci. :zen:

Et sinon, le mode target avec OS9 c'est possible ?

Chez moi, mon performa 6400 sous système 7.5.3 communique très bien en ethernet avec mon eMac sous 10.3. (performa étant server et eMac étant client).
Un exemple proche ici

zurluberlu a dit:
Précision : il faut un câble ethernet CROISÉ.

jaipatoukompri a dit:
Bah moi ils ont rien voulu savoir les pwb, j'ai laissé tomber :hein:

En fait, depuis ton OS9 tu peux te connecter à ton Tiger sans pb mais pas l'inverse. C'est très chiant. Au bureau, mon 'serveur' tourne sous OS9. Bienvenue au club. Je n'ai pas encore trouvé de solution mais c'est sans doute parceque je suis encore un peu jeune sous OSX.

si pour pouvoir se connecter depuis tiger à un mac sous os 9.2 il faut faire pomme +K sous tiger et rentrer l'adresse ip du mac sous os 9.

Ensuite pour eviter ce se le taper à chaque fois j'ai glissé l'icone du hd du mac os 9 dans mon dock ainsi je n'a iplusqu'a cliquer dessus pour me faire monter la fenetre de connection.

nikolo a dit:
si pour pouvoir se connecter depuis tiger à un mac sous os 9.2 il faut faire pomme +K sous tiger et rentrer l'adresse ip du mac sous os 9.

Ensuite pour eviter ce se le taper à chaque fois j'ai glisser l'icone du hd du mac os 9 dans mon dock ainsi je n'a iplusqu'a cliquer dessus pour me faire monter la fenetre de connection.

Ah, c'est donc ça se connecter via TCP/IP ?
Bon, je savais ce que ça voulais dire sur un PC mais sous un mac j'avais des doutes.
Merci du conseil, je vais essayer de ce pas.:up:

alors ???

vous savez quoi, j'arrive plus à me connecter à mon mac sous os 9 depuis tiger apres avoir enlevé mon hub ethernet entre les 2 machines.

depuis qu'elles sont en direct plus possible depuis tiger d'appeler os 9.

bizarre non?

edit: j'ai trouvé pourquoi;

simplement par ce que ma connection aiport empêche la connection vers mon mac sous OS 9. Je penses qu'il doit y avoir un truc qui empêche cela dans les prefs réseau mais quoi?

je ne partage pas ma connection internet depuis l'aiport via appletalk? serait ce la la clef du mystère ou c'est ailleurs?

Salut à tous !

Je viens d'acheter un imac G5 pour remplacer mon 8600. Il se trouve que le 8600, finalement, je le garde et donc, je suis dans le même caca que tous les intervenants précédents !! :confused: J'ai lu et relu, essayé et réessayé des trucs et des machins, ya rien à faire et j'voudrai pas finir par balancer tous mon matos par la fenêtre !!!
Et pour compliquer les choses, je ne suis pas tout à fait dans le même contexte matériel que dans la discuss précédente !
Le imac, tout bête, 20 pouce. Le 8600 (OS 9.1), par contre, à troqué sa carte (mère ou fille, je sais jamais comment elle s'appelle !) contre une carte crescendo G4 (de chez Sonnet) et s'est doté d'un deuxième disque dur interne. Je sais pas si ça a un rapport avec la choucroute, mais j'arrive pas à faire communiquer les 2 machines par ethernet. Sur le 8600, je n'arrive pas à installer OS 9.2 (je m'suis dit que ça devait venir de là, mais je ne peux pas vérifier !). Pour moi c'est pareil : chaque mac est visible sur l'autre mais ce foutu protocole AFP (c'est quoi, au fait, la différence avec FTP ? Scusez mon ignorance !) empêche la communication !:mad:

J'en appelle au SuperMacMan qui saura, sinon résoudre le problème, me filer d'autres pistes de recherche !!:D

Bien à vous, chers Mac Addicts…:zen:

Bonjour ! :)
AFP : Apple File Protocol
FTP : File Transfer Protocol

À mon domicile, mon G3 beige (8.6) et mon G4 quicksilver (10.4.6) ont tous deux des cartes accélératrices (mon G4 n'a plus que son boitier, l'alim et un DD d'origine :) ).
Tout fonctionne parfaitement niveau transfert de fichiers, dans un sens comme dans l'autre.

Tu as un routeur qui distribue des adresses en DHCP ?
Les deux bécanes ont le même masque réseau (genre 192.168.1.X - 255.255.255.0) ?
C'est du chinois ce que je raconte ? (n'y vois pas d'offense, surtout ;) )

Donc, si je résume, c'est tout simple. Tiger ne peut pas communiquer avec un OS 9 en utilisant AppleTalk car les protocoles AFP des deux systèmes ne sont plus compatibles.

Donc, pour se connecter depuis Tiger vers un OS9 voici ce qu'il faut faire :

- S'assurer que les IP soient proches (192.168.1.23 et 192.168.1.67 par exemple). Ca paraît évident mais parfois on y pense pas.
- Connecter les deux machines (cable croisé si c'est direct ou simple si c'est via un switch).
- Ne pas passer par l'icone "réseau" (protocole AFP) du finder mais par :
- menu "aller", "se connecter au serveur" (ou faire Pomme "K") et taper l'adresse IP de la machine sous OS9 .
- Placer l'icone de l'ordi ainsi connecté dans le dock pour aller plus vite la prochaine fois.

Et ça marche.
Merci à tous !

c'est ce que je t'avais dit plus haut.

sauf que chez moi depuis que j'ai une carte aiport cela ne fonctionne plus.