Connexion entre mes macs

xxch

Membre actif
7 Décembre 2004
411
7
60
Bonjour,

Voici mon souci...

J'ai 3 Macs : - iMac G5, - Imac G4, - Powerbook G4

Quand je veux échanger des fichiers entre-eux... il se passe un truc étrange...

En ethernet
Le G5 reconnait l'iMac G4 mais pas le Powerbook,
Le Powerbook reconnait le G5 et l'iMac G4,
L'iMac G4 reconnait le G5 mais pas le PB.

En wifi (sauf iMAC G4 en Ethernet)
Le G5 reconnait l'iMac G4 mais pas le Powerbook,
Le Powerbook reconnait le G5 et l'iMac G4,
L'iMac G4 reconnait le G5 mais pas le PB.

Bizarre.. merci pour votre aide

Salut,

en résumé, ton powerbook n'est pas reconnu par les autres => mauvaise configuration du powerbook (enfin, je suppose).

Le partage de fichiers est bien activé sur le PB ? Le firewall est-il bien configuré ?
l'adresse ip de ton PB est -elle statique ou dynamique ?

Ton réseau se compose de quoi ?

ouhlà... doucement ... :-)

Comment on regarde tout ça ? et on modifie comment ?

Merci ?

J'ai de coché : Partage de fichiers Mac, Partage Web personnel, Partage d'imprimantes

Comme je ne vois où ça coince, je vais essayer de t'aider en y allant petit à petit.

Dans les préférences système - Réseau, comment ton PB est configuré en ethernet ? (passe tous tes ordis en filaire pour le moment)
en DHCP ou manuellement ?
Note l'adresse IP de ton PB ?

Dans l'utilitaire réseau situé dans le répertoire utilitaires, si tu envoies un ping depuis ton imac G5 p.ex. vers l'adresse ip de ton PB, as-tu un retour ? Normallement oui, vu que tu arrives à te connecter du PB vers tes autres mac. Je suppose que tu sais surfer sans problème depuis ton PB ?

Dans le finder de ton imac G5, fais pomme-k, et entre comme adresse du serveur :
afp://adresse_ip_de_ton_PB et regarde s'il arrive à se connecter (je crois que c'est cette commande là, mais je ne suis pas certain :heu: )

Ok en version Ethernet cela fonctionne... ne me demandez pas pourquoi... j'ai fait une mise à jour de l'OS...

Mais maintenant quand j'ai mon PB en wifi et les 2 iMAC en Ethernet, il n'y a plus de liaison entre le PB et les iMacs dans les 2 sens...

Quand je passe mon iMac G5 en wifi, j'ai une liaison PB-G5.
!!!!!!!!!!!!!

Je me demande si ton PB en wifi se trouve sur le même réseau que tes imac en ethernet.
Vérifie les adresses ip de tous tes ordis.

192.168.1.2 --------G5 iMac Ethernet et Airport est connecté à "Wifi"
192.168.1.3 --------G4 iMac Ethernet
192.168.3.4 --------PB Ethernet et Airport est connecté à "Wifi". Airport ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc accèder à internet. (avec un "bouton" orange, mais j'arrive à accèder à internet)

Voilà le problème ton PB se trouve sur un autre réseau. Tu peux toujours configurer manuellement :
ton adresse ip de ton PB doit être 192.168.1.x avec x compris entre 4 et 254.
masque de sous réseau doit être 255.255.255.0
l'adresse routeur est, je suppose, 192.168.1.1 (il faut regarder sur les autres mac)
les adresses DNS : ça dépend de ton FAI.

Voilà le problème ton PB se trouve sur un autre réseau. Tu peux toujours configurer manuellement :
ton adresse ip de ton PB doit être 192.168.1.x avec x compris entre 4 et 254.
masque de sous réseau doit être 255.255.255.0
l'adresse routeur est, je suppose, 192.168.1.1 (il faut regarder sur les autres mac)
les adresses DNS : ça dépend de ton FAI.

euh... comment je change l'adresse IP ??:rose:

c'est le PCI ETHERNET Slot B qui est en 192.168.3.4

je pense que le problème est là : Airport est connecté à "Wifi". Airport ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc accèder à internet. (avec un "bouton" orange, mais j'arrive à accèder à internet)

Préférences système -> Réseau -> Ethernet intégré -> tu as le choix entre DHCP, DHCP avec adresse manuelle, manuellement, plus une autre option avec le NAT. Tu choisis manuellement (réseau filaire)
Sinon pour le wifi, au lieu de choisir Ethernet integré, tu choisis Airport.
Pour le wifi, il va falloir également reconfigurer mais je ne sais pas ce que tu possèdes comme équipement wifi.

Préférences système -> Réseau -> Ethernet intégré -> tu as le choix entre DHCP, DHCP avec adresse manuelle, manuellement, plus une autre option avec le NAT. Tu choisis manuellement (réseau filaire)
Sinon pour le wifi, au lieu de choisir Ethernet integré, tu choisis Airport.
Pour le wifi, il va falloir également reconfigurer mais je ne sais pas ce que tu possèdes comme équipement wifi.

Mais en wifi j'ai des adresses du type

192.168.3.X

alors si mon G5 est en ethernet (donc en 192.168.1.2) et mon PB en wifi (donc en 192.168.3.5) ils ne peuvent pas "se voir", si ??

Il y a beaucoup de chance, en effet que ce soit à cause des adresses ip.

Je vais un peu t'expliquer le "fonctionnement" des réseaux.

Chaque ordi dans le réseau possède sa propre adresse ip.
Un masque de sous-réseau (souvent 255.255.255.0) détermine quelles adresses ip font partie d'un même réseau.
Dans ton cas, les adresses ip qui font partie d'un même réseau s'étendent de 192.168.1.0 à 192.168.1.255. Les extrèmes ne peuvent pas être utilisées comme adresse ip d'un ordi particulier, ce sont des adresses ip particulières (broadcast- sert à diffuser à tous les ordis en même temp).
L'adresse ip wifi de ton PB 192.168.3.4 se trouve donc dans un autre réseau. il est normal que tes imac ne le voient pas.
Mais pour accéder à un autre réseau, il existe une passerelle (son adresse ip est souvent 192.168.1.1). Si ton imac tente de contacter le PB qui se trouve dans un autre réseau, il va passer par le biais d'une passerelle qui elle, comme son nom l'indique, se charge de faire communiquer deux ordis de deux réseaux distincts. Les passerelles sont des routeurs, des modems ou des bornes wifi (Elles ont deux adresses ip différentes. Une en entrée, une en sortie) Pour que tout fonctionne, il faut également bien configurer ces passerelles.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé :) Si tu ne t'en sors encore pas, décris moi précisément le matériel réseau que tu possèdes et comment tu raccordes tout ce petit monde ;)

Il y a beaucoup de chance, en effet que ce soit à cause des adresses ip.

Je vais un peu t'expliquer le "fonctionnement" des réseaux.

Chaque ordi dans le réseau possède sa propre adresse ip.
Un masque de sous-réseau (souvent 255.255.255.0) détermine quelles adresses ip font partie d'un même réseau.
Dans ton cas, les adresses ip qui font partie d'un même réseau s'étendent de 192.168.1.0 à 192.168.1.255. Les extrèmes ne peuvent pas être utilisées comme adresse ip d'un ordi particulier, ce sont des adresses ip particulières (broadcast- sert à diffuser à tous les ordis en même temp).
L'adresse ip wifi de ton PB 192.168.3.4 se trouve donc dans un autre réseau. il est normal que tes imac ne le voient pas.
Mais pour accéder à un autre réseau, il existe une passerelle (son adresse ip est souvent 192.168.1.1). Si ton imac tente de contacter le PB qui se trouve dans un autre réseau, il va passer par le biais d'une passerelle qui elle, comme son nom l'indique, se charge de faire communiquer deux ordis de deux réseaux distincts. Les passerelles sont des routeurs, des modems ou des bornes wifi (Elles ont deux adresses ip différentes. Une en entrée, une en sortie) Pour que tout fonctionne, il faut également bien configurer ces passerelles.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé :) Si tu ne t'en sors encore pas, décris moi précisément le matériel réseau que tu possèdes et comment tu raccordes tout ce petit monde ;)

Ben j'ai un modem routeur triway tiscali et je suis chez Alice...
Mon G5 et mon G4 iMac sont en ethernet
Mon PB G4 en wifi
Que dire de plus, l'OS et la config sont dans ma signature...

Apparemment, tu as une borne wifi séparée connectée à ton modem routeur car d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il ne possède pas de wifi intégré. A moins que tu te serves d'un autre mac qui te sert de borne wifi. Dans les deux cas, il faut regarder la configuration du wifi

Si tu as accès, soit en wifi, soit en ethernet à internet, si tu as accès à l'interface web de ton routeur soit en wifi, soit en ethernet, tes ordis sont bien configurés. C'est le modem routeur qui doit gérer les "interconnexions" entre ses différentes sorties (eth, usb et wifi). Si tu as un mode d'emploi avec ton modem, la réponse doit certainement se trouver dedans.

bonjour

j'ai besoin de récupérer des dossiers
  • d'un ancien Power mac 7300/166 syteme OS 8,6 (pas de port USB)
  • pour les transférer sur un Power book G4 OS 10.4.8 et OS classic
j ai un cable ethernet mais je ne sais pas comment configurer

je vous remercie pour vos renseignements