Connexion Ethernet PC <-> ibook pour transfert de fichier.

• Créateur du sujet Créateur du sujet AM28
  • Date de début Date de début

AM28

Membre actif
19 Mai 2005
228
8
54
Voilà, d'un côté un ibook acheté il y a une semaine.
Sortant du ibook un câble ethernet entrant dans mon PC.

PC sous Windows XP Edition Familiale (donc File Sharing activé). J'ai mis le disque souhaité en partage sur mon PC. Windows m'indique bien que la connexion fonctionne, il y a même quelques paquets émis et reçus...

Mais voilà, je ne vois rien de mon Mac. Rien dans le Finder sous réseau et lorsque je cherche un serveur sous la forme smb://adresse ip du pc/nom de partage du disque et bien ça mouline mais ne trouve rien...

Que faire ? j'ai quelques Gigas de fichiers à transférer !

merci,
Arnaud

palaflo a dit:
Il faut faire quelques réglages sur les 2 Sur XP, il faut activer les partages sur mac également

OK, sur Windows j'ai activé le partage, je vois d'ailleurs maintenant l'icone du disque avec une petite main par dessous qui indique que ça marche.

Sur Mac je viens de le faire (partage Windows) mais ça ne change rien apparemment :(

Peut-être que je n'ai pas bien récupéré l'adresse IP de mon PC ?

Je l'ai récupéré en regardans sur mon PC dans Paramètres/Connexion aux réseaux/Réseau local c'est bien là ? :confused:

je pensais que ce serait piece of cake ce transfert de fichier.... je déchante ! :heu:

AM28 a dit:
je pensais que ce serait piece of cake ce transfert de fichier.... je déchante ! :heu:

ça y est, j'ai réussi !

il suffisait de débrancher le modem du PC, de virer le firewall et de forcer l'adresse IP de la carte Ethernet du PC a une adresse fixe 192.168.0.1 (si ça peut aider d'autres personnes) et voilou !

merci pour les conseils,
Arnaud

AM28 a dit:
ça y est, j'ai réussi !

il suffisait de débrancher le modem du PC, de virer le firewall et de forcer l'adresse IP de la carte Ethernet du PC a une adresse fixe 192.168.0.1 (si ça peut aider d'autres personnes) et voilou !

merci pour les conseils,
Arnaud
Bonsoir,

C'est bien que tu aies pu établir la connexion... :up:

Juste une question :

1. ton modem, c'est un modem Ethernet ?
2. est-ce qu'il fait routeur aussi ?
3. est-ce que tout ce monde passe par un switch ?
4. ton PC était configuré en automatique avant ?

NightWalker a dit:
Bonsoir,

C'est bien que tu aies pu établir la connexion... :up:

Juste une question :

1. ton modem, c'est un modem Ethernet ?
2. est-ce qu'il fait routeur aussi ?
3. est-ce que tout ce monde passe par un switch ?
4. ton PC était configuré en automatique avant ?

1. Non, pour le moment j'ai toujours le modem Sagem USB sur mon PC, mon ibook n'est pas encore connecté à Internet !

2. De même ce modem ne fait pas routeur !

3. Non, pas plus

4. Qu'est-ce que tu entends par cela ?

Pour résumer, voici le montage fait :

(ne pas oublier au préalable de débrancher le modem ADSL du PC afin que le PC ne récupère pas l'adresse IP fournit par le FAI à la connexion)

[PC---Carte Ethernet du PC]===câble croisé===[Carte Ethernet du Mac]

Sur le Mac je fais le partage de fichier Mac et Windows.

Sur le PC (sous Windows XP Home Edition) je partage les disques souhaités et surtout je lance l'assistant connexion réseau pour créer un mini réseau.

Il faut forcer l'adresse TCP/IP de la carte Ethernet du PC (avec l'adresse suivante dans 192.168.0.1), et retirer le firewall du PC.

Alors un ping depuis le Mac sur le PC (ping 192.168.0.1) permet de s'assurer que la connexion est bien en place. Il n'y a plus qu'à lancer le Finder, faire se connecter à un serveur et là rentrer l'adresse smb://192.168.0.1/Nom du disque partagé sur le PC

Et cela devrait marcher ! (il faut rebooter le PC parfois après certaines manips pour que les changements soient pris en compte).

Bonnes connexions à tous ! :up:

Bonjour,

Je peux te proposer une autre configuration à tester ? si ça marche ça devrait te simplifier la vie ( ça doit marcher non mais :p )

Donc

1. Tu gardes ton câblage actuel, ne change rien.
2. Sur XP, puisque c'est lui qui est connecté sur le modem USB. Dans les propriétés de ta connexion, tu dois avoir l'option "Partager la connexion internet". Il faut bien sur que ton XP soit connecté sur internet.
3. Dans la fenêtre "Command" (DOS), si tu fais "ipconfig" tu dois avoir deux adresses IP. Une pour internet et l'autre une IP locale.
4. Sur ton Mac maintenant, tu vas dans la configuration TCP/IP et tu choisi "viaDHCP" (connexion automatique.
5. Normalement, tu devrais maintenant avoir une adresse de la même famille que ton XP...
6. Ne change rien sur les partages que tu as activé.
7. Tu dois avoir maintenant internet sur ton Mac et le partage de fichiers doit fonctionner aussi..

Tiens nous au courant...

NightWalker a dit:
Bonjour,

Je peux te proposer une autre configuration à tester ? si ça marche ça devrait te simplifier la vie ( ça doit marcher non mais :p )

Donc

1. Tu gardes ton câblage actuel, ne change rien.
2. Sur XP, puisque c'est lui qui est connecté sur le modem USB. Dans les propriétés de ta connexion, tu dois avoir l'option "Partager la connexion internet". Il faut bien sur que ton XP soit connecté sur internet.
3. Dans la fenêtre "Command" (DOS), si tu fais "ipconfig" tu dois avoir deux adresses IP. Une pour internet et l'autre une IP locale.
4. Sur ton Mac maintenant, tu vas dans la configuration TCP/IP et tu choisi "viaDHCP" (connexion automatique.
5. Normalement, tu devrais maintenant avoir une adresse de la même famille que ton XP...
6. Ne change rien sur les partages que tu as activé.
7. Tu dois avoir maintenant internet sur ton Mac et le partage de fichiers doit fonctionner aussi..

Tiens nous au courant...

JE vais tester ça se soir devant l'insistance générale ! ;)

en fait je n'y tenais pas trop car me connecter à Internet depuis l'ibook relié par un cordon ombilical de 1m80 à mon PC c'est pas le plus confortable :hein: Me disait que ça valait le coup d'attendre ma LiveBox !

AM28 a dit:
JE vais tester ça se soir devant l'insistance générale ! ;)

en fait je n'y tenais pas trop car me connecter à Internet depuis l'ibook relié par un cordon ombilical de 1m80 à mon PC c'est pas le plus confortable :hein: Me disait que ça valait le coup d'attendre ma LiveBox !
Ah OK...

Je me disais juste que comme ton iBook est branché sur ton PC pour les partages de fichiers, ce serait intéressant d'avoir internet dessus aussi. Comme ça tu pourra sentir comme c'est agréable de pouvoir aller partout sans avoir peur d'attraper des spywares :p

NightWalker a dit:
Ah OK...

Je me disais juste que comme ton iBook est branché sur ton PC pour les partages de fichiers, ce serait intéressant d'avoir internet dessus aussi. Comme ça tu pourra sentir comme c'est agréable de pouvoir aller partout sans avoir peur d'attraper des spywares :p

Bon, retour après 3 semaines de vacances.

J'ai essayé ça hier soir mais ça ne marche pas.

J'arrive (laborieusement après moult redémarrage du PC) à avoir une connexion ethernet pour du transfert de fichier entre mon pc et mon ibook mais à condition d'avoir débrancher la connexion internet du PC.

Dès que j'essaye de laisser le PC connecté à Internet via mon modem ADSL USB j'arrive plus à avoir de connexion entre le PC et l'ibook...

Si tu as une suggestion NightWalker, merci ! :confused: