Même avis que Langellier : ce n'est pas très commode et en tous cas pas simple à faire directement. Il faudrait trouver une carte d'extension ethernet pour le port Com mais je ne suis pas sûr qu'elle ait jamais existé.
Passer par une machine intermédiaire est par contre parfaitement jouable même si c'est un peu lourd pour du transfert de fichier, pour faire de l'internet, non.
Au boulot, j'ai des machines localtalk sans ethernet. J'ai un centris 650 qui a les ports localtalk et ethernet (enfin avec un AAUI ethernet, la prise spéciale Apple). Je bascule d'un réseau sur l'autre avec le tableau de bord Appletalk, c'est très rapide et ça fonctionne.
Il y a un soft gratuit d'apple pour que la machine fasse pont et qu'on puisse travailler sur les 2 réseaux à la fois mais, au moins dans mon cas, ça buggait quand même assez souvent et je préfère basculer.
Sinon, pour l'internet sur le SE30, il faut se connecter avec un modem, là c'est possible, j'ai eu fait ça sur un LCIII (une machine de même niveau) mais avec l'écran 9" N&B du SE30, les limitations sont sévères

. Il faudrait un écran externe et ça va ramer de toutes façons. Donc, à mon avis, sauf pour le mail, c'est pas terrible.
Tu peux par contre mettre à jour le SE30 en 7.5.3 puis en 7.5.5 (les maj sont dispos sur le site d'apple). Malgré les défauts du 7.5, c'est quand même plus pratique que le 7.1 si tu as un peu de place sur ton DD et au moins 8 Mo de RAM.