Conseil achat MBP ancienne génération

macdani

Membre actif
23 Avril 2005
791
49
48
Hello,
Je suis tombé par hasard sur une offre qui me semble intéressante et je voulais avoir votre avis...
Voilà, j'ai actuellement un PB qui date de plus de 4 ans et il va bientôt me lâcher...
J'ai donc l'intention d'en acheter un neuf.
Je pensais au départ me diriger vers le nouveau né des macpro, le prix me faisant hésité j'ai un peu traîné à me ruer sur un shop pour l'acheter.
J'ai vu une offre pour l'ancien (mais à lire tout les commentaires qui ont été fait sur le nouveau, l'ancien semble meilleur)dans une grande surface qui a un corner Apple .
Son prix (pour la version 2,4 GHL/ 256 MB 15")est de 1450€ -10%= 1305€ (il y a un système de carte pré-payé qui donne droit à une réduction de 10% même sur ce produit!)
Le vendeur me propose de me vendre la version 2,5 GHL/512MB à 1500€-10%= 1350€ Mais le problème c'est que celui-ci est celui d'expo c.à.d celui qui est placé sur une table et où les millions de touche à tout de clients on jouaient avec....
Je ne pense donc sûrement pas acheter ce dernier (j'ai pas confiance) même si il n'y a que 45€ de différence....
La première version il n'en reste plus qu'un d'emballé et il faut donc que je me décide aujourd'hui!

Quand pensez-vous?
Fais-je un bon choix malgrés qu'il s'agit de l'ancienne version???
Je ne fais pas de 3D, uniquement photoshop en tant qu'amateur....
J'aurais pris la version 2,5/512 mais vous comprenez bien que je ne désire pas avoir une machine qui a été tripoter par tout le monde....
Il ne me reste plus que de quelque heures pour me désider et pour ne pas laisser passer cette offre....
Merci d'avance pour vos conseil!
:zen:

L'ancien n'est pas meilleur, il y a un nouveau modele, donc des modifications, donc des partisans et des opposés pour ces modifs.
Personnellement, je préfère la nouvelle gamme.(j'ai encore quelques doutes sur l'utilisation tout terrain des nouveaux ecrans comparé aux anciens, mais j'ai pas test).
Evidement, les prix sont bien étudiés et les anciens macbook(qui ne sont pas obseletes) restent competitifs avec les promotions.
J'ai donc beaucoup hesité aussi(budget oblige).

Personnellement,comme je compte garder ma machine longtemps, je me suis orienté vers les nouvelles machines: Hormis les nouvelles technologies (ddr3,carte graphique), c'est la finition/aspect/impression de solidité qui m'a convaincu (pour un usage quotidien agréable).(reste a voir l'écran: y a de tout dans les avis.).
Note: je suis etudiant et droit a l'apple on campus(MBP de base à 1583€ +Ipod nano "gratuit"+imprimante "gratuite" à 90€. tout ca change la donne j'avoue).

Pour le 2.53 d'expo..mmm je suis pas fan perso... tout depend de l'endroit(bcp de passage) et de la gueule de la machine.
le 2.4Ghz avec une 8600 256Mo suffit pour photoshop. (tu joues aussi? je pourrais comprendre l'interet pour la 512)
(A la course a la puissance, la force obscure de l'informatique:cool:)

Hello,

Bon moi j'ai craqué pour l'ancien 2,4 à la Fnac pour 1490€ - 5% adhérents.

Du coup, c'est mon premier mac et cela marque mon switch en douceur (j'ai encore un PC pour le jeu à la maison).
Du même coup, je fais mon premier post ici (bonjour les gens !).

Bref, que des premières fois...

Pour revenir au sujet, j'ai beaucoup lu qu'il faut attendre un peu avec les nouvelles générations donc je te conseille de prendre l'ancien surtout pour l'usage que tu en as. Moi je pense que c'est l'utilisation qui determine l'achat, et pour mon utilisation musicale l'ancien modèle était plus indiqué que les new macbook avec lesquels j'hésitais (connectique complète et plus grand écran).

Voilà, je découvre encore pas mal mais pour l'instant tout fonctionne à merveille et c'est une petite pépite de réactivité ce "vieux" macbook pro !

/Mode subjectif on
Et puis il est carrément trop bô aussi
/Mode sujectif off

Voilà, bon achat ;)

Bienvenue, Ulv
Tu as raison qu'il est plus sage d'attendre un peu pour eviter les hypothetiques problemes d'un rev A. Et il ne faut pas trop attendre sinon tu attends la prochaine revision. Ca laisse pas beaucoup de temps "ideal" pour acheter.

/mode 3615 mylife ON
je dois changer mon pc depuis plus 18 mois, il freeze, il reboot, il peut mourrir a chaque instant, je ne pouvais pas attendre :(. Vu que le nouveau me coute aussi cher que l'ancien(1600-200-1400) j'allais pas me priver du nouveau design pour des hypothétiques problemes.
/mode 3615 mylife OFF

Le plus important c'est d'acheter quand on a en besoin(ou envie pour les impulsifs :D car faut se plaire dans la vie!).

/Mode subjectif ON
Je trouvais le design de l'ancien MBP top.Après avoir vu en vrai(pas en photo) les nouveaux, ils prennent une sacré claque quand meme.
/Mode subjectif OFF

Coté puissance, il n'y a pas de soucis avec les anciens MBP(ils m'auraient convenu parfaitement).

L'ancien n'est pas meilleur, il y a un nouveau modele, donc des modifications, donc des partisans et des opposés pour ces modifs.
Personnellement, je préfère la nouvelle gamme.

Oh la la vous me faite hésiter là.... Moi qui était persuadé de faire une bonne affaire.....
J'avoue que je suis confus et que dans maximum une heure je devrai trancher...:hein:

Ce n'est que mon avis que je préfere le nouveau,avis souvent partagé et tout a été fait pour que le nouveau soit "meilleur"(ou au moins preferé) par une majorité de gens(apple, comme tout entreprise, se doit d'ameliorer ses produits pour rester en course).

L'avantage essentiel est le prix d'achat!(pose toi la question si les deux etait au meme prix, par exemple, 1500€, tu choisirais quoi?)
Je le repete, les prix sont tres bien etudiés pour que toutes les offres s'adressant au meme public soient equivalentes.
A toi, de voir si tu veux/peux te faire plaisir ou investir ton argent (restant) differemment.

Oh la la vous me faite hésiter là.... Moi qui était persuadé de faire une bonne affaire.....
J'avoue que je suis confus et que dans maximum une heure je devrai trancher...:hein:

Je suis dans le plus gros doute aussi, pour ma part:(
Je souhaite acheter un macbook pro 17. Et je ne sais pas du tout si je dois attendre le nouveau (début 2009??) ou prendre un ancien modèle. Faisant beaucoup de photo, la dalle matte des anciens me plait bien... Par contre c'est vrai que la finition et le clavier des nouveaux sont superbes...

Rhaa que faire:(

Olivier

+1 looli sur la finition et l'ecran.

/mode 3615 mylife ON
Looli, mon frere est dans le meme cas que toi!ca fait au moins 6 ans qu'il a le meme portable, il est degouté! bon courage
/mode 3615 mylife OFF

Le nouvel ecran y est pour beaucoup dans l'hésitation(pour l'ancien et le nouveau).
Mettre le prix pour du nouveau c'est pas un soucis,mais quand on a des doutes sur la qualité du produit comparé a l'ancien, on commence a hésiter.

Personnellement, pour observé plusieurs fois dans diverses points de vente:
-le rendu des images est superbe(ne me demander si c'est fidele par contre, je suis pas pro la dedans)
-fatiguant, je peux pas dire
- souplesse d'usage, à priori j'ai peur qu'il le soit moins qu'un mat(dans le train etc).

Je m'attendais à avoir plus de commentaire!:mouais::hein:

Le vendeur m'a expliqué que le nouveau était mieux uniquement pour ceux qui font de la 3D et jeux, ce n'est pas mon cas...

Je sais pas sur quel vendeur tu es tombé mais il y a de tout chez les vendeurs. Les conseils et avis des vendeurs sont toujours a prendre avec des pincettes(argumentaire orienté ou incomplet ou meme faux)

Je sais pas sur quel vendeur tu es tombé mais il y a de tout chez les vendeurs. Les conseils et avis des vendeurs sont toujours a prendre avec des pincettes(argumentaire orienté ou incomplet ou meme faux)

mais ça me dit pas si je fais bien à l'acheter!
:(

Le vendeur m'a expliqué que le nouveau était mieux uniquement pour ceux qui font de la 3D et jeux, ce n'est pas mon cas...

La puissance de l'ancienne et de la nouvelle est quasi similaire. Après il faudra voir si il sera possible de faire du SLI avec la cg et le chipset, ça pourra faire pencher la balance de manière plus significative.

L'avantage du nouveau est sans aucun doute son design qui donne une impression de solidité supérieur à l'ancienne génération, et une ligne plus fine. Après ça reste une question de goût, pour moi l'ancien était déjà magnifique.

Reste ensuite l'éternelle question de l'écran brillant. Je me suis décidé en magasin en voyant l'écran du nouveau macbook (similaire au modèle pro) juste a coté d'un macbook pro 'oldSchool'. L'écran du nouveau m'a permis de me recoiffer tandis que le mat donnait une image plus satisfaisante. On est d'accord qu'en magasin les conditions ne sont pas des plus avantageuses pour les écrans brillants (spots de partout) mais la différence dans de telles conditions m'a convaincu.

Dans ton cas, si ton utilisation la plus intense est photoshop, le dit ancien macbook pro 2,4 suffira largement ... et je suis d'avis que pour les jeux aussi, suffira de pas être 'trop' exigeant en poussant toutes les options à fond sur les tous derniers jeux.

Réfléchi bien, demande toi bien ce que tu veux faire de ton ordi, mais si tu veux pas exploser ton budget (une différence de 500 euros n'est pour moi pas négligeable) et avoir une belle machine qui reste encore à la page, le mbp oldschool est selon moi une très bonne option.

c'est clair que ce n'est pas un probleme de puissance ici.(les deux generations te conviendront)

L'avantage essentiel est le prix d'achat!(pose toi la question si les deux etait au meme prix, par exemple, 1500€, tu choisirais quoi?)
Je le repete, les prix sont tres bien etudiés pour que toutes les offres s'adressant au meme public soient equivalentes.
A toi, de voir si tu veux/peux te faire plaisir ou investir ton argent (restant) differemment.

reponds d'abord à la premiere question.
Si c'est l'ancien MBP , alors achete le. (gagnant sur le prix et le plaisir)
Si c'est le nouveau:
Si tu n'as pas le budget, achete l'ancien seulement si tu ne seras pas frustré.
Si tu as le budget juste, c'est toi qui voit:Personnellement(ie ca n'engage que moi), je suis tombé sous le charme du design et la finition du nouveau modele (clavier, pas de soudure=>solide a priori) plein de petites choses qui seront tres agreable au quotidien qui ne retrouve pas dans les chiffres.Comme j'investis pour un long moment (jusqu'au prochain design? :D), je me suis fait plaisir en rajoutant quelques euros* de plus.
En resumé, le confort ca se paye.
A toi de definir ton confort que tu veux/peux bien payer.

*Personnellement,sans AOC ni ipod(320€ env de reduction), j'aurais peut etre opté pour l'ancien MBP (plutot que le nouveau + imprimante "offerte")

Essaie de repondre à ces questions(c'est pas facile je sais).

Apple, ca ne se resume pas qu'à des caracteristique technique.

je sais que ça t'aidera pas, mais par curiosité: C'est quoi comme magasin ou tu peux avoir une telle réduction sur l'ancien macbook pro?Peut être que j'en ai un tout près de chez moi:)

je sais que ça t'aidera pas, mais par curiosité: C'est quoi comme magasin ou tu peux avoir une telle réduction sur l'ancien macbook pro?Peut être que j'en ai un tout près de chez moi:)

J'ignore quel magasin propose du -10 %, mais pour ceux qui l'ignore, les fnac proposent le macbookpro a prix réduit avec une reduction de 5% pour les adhérents (la carte coute 22 euro pour 3 ans) ce qui descend le prix de la machine à 1520 € pour le plus haut des mbp. De plus si tu arrivent à parlementer avec le vendeur tu peux arriver à chopper une remise supplémentaire.

Je confirme pour la Fnac (cf mon 1er post)
J'ai oublié de dire aussi qu'ils m'ont offert la housse LaRobe pour l'achat de ce bon vieux 2,4 old school ;)

oui enfin ça fait pas 1305 euros, en comptant les 20 euros de la carte, on arrive à 1397 euros pour le macbook pro ancienne génération 2.4 ghz . Moi j'hésite toujours, j'ai vu l'écran de l'ancien macbook pro, franchement je le trouve bon, le design intérieur est mieux que sur le nouveau macbook pro(j'aime pas l'écran en verre tout noir:siffle:) et le mat c'est vraiment un plus, le seul reproche c'est le design extérieur et l'aspect de solidité qui est inféreur au nouveau macbook pro.

certes il à l'air plus solide, en même temps je voudrais bien voir des crashs test des nouveaux et anciens macbook pro.....a bon ça existe pas.... lol

Franchement à part peut être une prédisposition à la torsion pour l'ancienne gamme, pensez vous franchement que lors d'une vrai chute le nouveau macbook pro en sortira indèmne, laisser moi rire..!!! :D