iMac Conseil configuration Imac 2021 pour un non pro

Nouzbi22

Membre enregistré
2 Avril 2015
7
0
37
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, ils sont sortis, les nouveaux imac 2021 me donnent envie par contre, je ne sais pas trop sur quoi partir en termes de configuration. En gros, je ne suis pas pro et j'ai besoin d'une machine fiable pour faire de la bureautique, un peu de gestion d'album photos pour la famille, peut être un montage vidéo à l'occasion mais rien de grandiloquent. et du gaming à la marge

Bref, vu l'écart entre le prix des configs, j'hésite sur le stockage et la mémoire (8 ou 16).

Typiquement, pour le stockage, est ce qu'un DD externe ne ferait pas le complément idéal vu mon utilisation ?
Pour la mémoire, qu'est ce qui justifie le passage du 8 au 16go pour une utilisation somme toute basique.

Merci pour vos éclairages,

Belle journée
 
Bonjour,
Pour moi la machine idéale c'est la configuration 16 Go / 512 Go, et il vaut mieux sélectionner son modèle par comparaison avec celle-là, car si tu prends moins bien équipé, c'est moins cher mais il y a les compromis qui vont avec :)
Par exemple un disque externe sera moins rapide et moins bien géré par macOS, 8 Go c'est suffisant pour des usages simples, mais pas suffisant pour les outils de création Adobe, etc.
En gros Apple a positionné les prix des nouveaux Mac M1 en fonction de ce qu'elles sont capable de faire, et si la Config 8 Go / 256 Go semble bon marché, c'est parce qu'elle est destinée à des besoins modestes.
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Bonjour,

Je dirais d'éviter le modèle d'entrée de gamme (1 seul ventilateur, que 2 ports).
D'accord avec eric pour les 16 Go de RAM.
Ensuite, si le budget est contraint, alors 256 Go de SSD externe et un gros SSD externe.


et du gaming à la marge
Les Mac ne sont pas des bêtes de course pour les jeux !
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22 et maxou56
1 seul ventilateur
:up:J’avais oublié ce « détail », et pourtant d’aprés les tests c’est important (pas forcément au niveau puissance, ça joue un peu), mais surtout au niveau bruit, le modèle avec 2 ventilateurs reste silencieux, alors que l’entrée de gamme est plus bruyant.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, ils sont sortis, les nouveaux imac 2021 me donnent envie par contre, je ne sais pas trop sur quoi partir en termes de configuration. En gros, je ne suis pas pro et j'ai besoin d'une machine fiable pour faire de la bureautique, un peu de gestion d'album photos pour la famille, peut être un montage vidéo à l'occasion mais rien de grandiloquent. et du gaming à la marge

Bref, vu l'écart entre le prix des configs, j'hésite sur le stockage et la mémoire (8 ou 16).

Typiquement, pour le stockage, est ce qu'un DD externe ne ferait pas le complément idéal vu mon utilisation ?
Pour la mémoire, qu'est ce qui justifie le passage du 8 au 16go pour une utilisation somme toute basique.

Merci pour vos éclairages,

Belle journée

Bonjour

Je déconseille l’iMac 24 d’entrée de gamme qui est selon moi juste la pour « décorer »

Le modèle à 1669€ est mieux équipé et avec deux ventilateurs ce qui est mieux niveau performances et pour la longévité

Concernant la Ram je conseille 16Go direct 8Go c’est trop juste, il faut voir l’avenir

Le stockage si 512Go c’est possible pourquoi pas mais pas obligé 256Go avec un disque externe c’est très bien

Si le budget est limité il vaut mieux largement mettre l’argent dans la Ram que dans le stockage pour les performances et la longévité

Plus de Ram c’est moins de Swap et même un usage léger (surf bureautique) peut consommer pas mal de Ram, la Ram on peut pas la mettre en externe contrairement au stockage et la consommation de Ram ne diminuera pas au fil des années [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Concernant la Ram je conseille 16Go direct 8Go c’est trop juste, il faut voir l’avenir
Le stockage si 512Go c’est possible pourquoi pas mais pas obligé 256Go avec un disque externe c’est très bien
Pourtant on voit ici des possesseurs de Macbook Air achetés à l'époque avec le SSD minimal (128 Go) qui ne s'en sortent pas...
macOS privilégie nettement le disque principal par rapport aux autres : le bureau est très difficile (et périlleux) à mettre sur un disque externe, iCloud ne prends en charge que les fichiers du disque principal, Time Machine peut sauvegarder un disque externe, mais gare s'il n'est pas connecté en permanence, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Pourtant on voit ici des possesseurs de Macbook Air achetés à l'époque avec le SSD minimal (128 Go) qui ne s'en sortent pas...
macOS privilégie nettement le disque principal par rapport aux autres : le bureau est très difficile (et périlleux) à mettre sur un disque externe, iCloud ne prends en charge que les fichiers du disque principal, Time Machine peut sauvegarder un disque externe, mais gare s'il n'est pas connecté en permanence, etc.

256Go c’est le double niveau stockage
Qu’on soit limite avec 128Go ok mais 256Go on a plus de marge

Avec 256Go de stockage en mettant sur le disque système Mac OS et les logiciels et sur un disque externe ou cloud les fichiers de travail c’est largement faisable surtout pour un usage bureautique.

Des pros de l’image et de la vidéo travaillent comme cela [emoji6]

Après tout dépend de son budget si 16Go et 512Go sont possibles ok mais si on doit choisir entre Ram et stockage faut privilégier la Ram
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Après tout dépend de son budget si 16Go et 512Go sont possibles ok mais si on doit choisir entre Ram et stockage faut privilégier la Ram
Justement, il ne faut pas choisir, car tu as une chance sur deux de te tromper :D

Par exemple aujourd'hui un Air avec 4 Go / 256 Go est lent, mais utilisable sans trop de difficulté pour un usage familial, alors qu'un 8 Go / 128 Go est très pénible à utiliser si tu as quelques documents, une photothèque et une bibliothèque Music et qu'arrive une mise à jour.

Donc plutôt que dépenser 230€ sur la mauvaise option, il vaut mieux qu'il les garde, il aura une machine limitée, certes, mais qui ne lui aura pas couté très cher non plus ;)
 
Pourtant on voit ici des possesseurs de Macbook Air achetés à l'époque avec le SSD minimal (128 Go) qui ne s'en sortent pas...
Autant je suis d'accord avec toi pour l'achat d'un portable : il faut que le SSD interne permettre d'y mettre ses données.

Autant je ne suis pas d'accord avec toi pour l'achat d'un Mac Fixe (ce qui est le cas ici), machine sur laquelle on peut tout à fait travailler sur un SSD externe. Donc si le budget est très contraint autant privilégier la RAM soudée et le SSD externe.
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Justement, il ne faut pas choisir, car tu as une chance sur deux de te tromper [emoji1]

Par exemple aujourd'hui un Air avec 4 Go / 256 Go est lent, mais utilisable sans trop de difficulté pour un usage familial, alors qu'un 8 Go / 128 Go est très pénible à utiliser si tu as quelques documents, une photothèque et une bibliothèque Music et qu'arrive une mise à jour.

Donc plutôt que dépenser 230€ sur la mauvaise option, il vaut mieux qu'il les garde, il aura une machine limitée, certes, mais qui ne lui aura pas couté très cher non plus ;)

4Go de Ram en 2021 bon courage même pour une utilisation familiale
Sur mon MacBook Pro 13 de 2011 j’avais installé en 2012 16Go de Ram et je les ai jamais regrettés et un SSD de 128Go [emoji16]

Les documents la photothèque et la bibliothèque musicale tu peux la mettre en externe
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
Donc si le budget est très contraint autant privilégier la RAM soudée et le SSD externe.
On peut en discuter : à ou je ne suis pas d'accord avec l'avis général, c'est que l'on se place du point de vue de quelqu'un qui serais à 230€ près (SSD), mais qui pourrait quand même dépenser 230€ de plus "par précaution" (RAM), et ne crois pas que ce cas hypothétique existe ;)

Soit l'acheteur est à 230€ près, alors il faut lui conseiller la machine la moins chère qui lui permette de faire le taf, et ici la bureautique, la gestion simple de photo ou de vidéo (hors suite Adobe), ça marche très bien avec l'iMac 24" à 1450€. Et si un jour ça ne passe plus, ce ne sera pas forcément à cause de la RAM.

Soit il peut investir un peu plus, pour avoir une machine plus durable, qu'il puisse utiliser longtemps et sans soucis, alors c'est dommage de ne pas prendre les 2 options, car macOS gère vraiment mal le manque de place sur le disque principal. On peut faire des acrobaties pour s'en sortir, mais ce ne sont que des acrobaties et des contraintes.

Bon mais ce n'est que mon avis, c'est juste pour partager et en discuter civilement :)
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22
On peut en discuter : à ou je ne suis pas d'accord avec l'avis général, c'est que l'on se place du point de vue de quelqu'un qui serais à 230€ près (SSD), mais qui pourrait quand même dépenser 230€ de plus "par précaution" (RAM), et ne crois pas que ce cas hypothétique existe [emoji6]

Soit l'acheteur est à 230€ près, alors il faut lui conseiller la machine la moins chère qui lui permette de faire le taf, et ici la bureautique, la gestion simple de photo ou de vidéo (hors suite Adobe), ça marche très bien avec l'iMac 24" à 1450€. Et si un jour ça ne passe plus, ce ne sera pas forcément à cause de la RAM.

Soit il peut investir un peu plus, pour avoir une machine plus durable, qu'il puisse utiliser longtemps et sans soucis, alors c'est dommage de ne pas prendre les 2 options, car macOS gère vraiment mal le manque de place sur le disque principal. On peut faire des acrobaties pour s'en sortir, mais ce ne sont que des acrobaties et des contraintes.

Bon mais ce n'est que mon avis, c'est juste pour partager et en discuter civilement :)

Le modèle à 1450€ n’est pas le meilleur rapport qualité prix niveau équipement tout est en option c’est pour ça que je dis que c’est de la « décoration »
  • seulement 2 ports
  • 1 ventilateur au lieu de 2
  • pas de Gigabit Ethernet
  • pas de Touch ID

Après concernant les 2 options si il peut prendre les 2 oui mais si il doit en choisir une c’est la Ram qui faut privilégier

« Mac OS gère vraiment mal le manque de place sur le disque principal »

Euh tu peux expliquer ? Sur mon MacBook Pro 2011 a l’époque je l’avais upgrade avec un SSD de 128Go et tout les fichiers en externe et ça passait très bien

Pareil quand j’ai pris un MacBook Pro plus récent avec 256Go de SSD : Mac OS et les logiciels sur le disque système et les fichiers de travail en externe (photothèque musique film documents)

Pas d’acrobatie quand tu gères bien tes fichiers avec des dossiers sous dossiers, si tu gères bien tes fichiers dans ton disque système aucune raison que ça ne soit pas pareil sur le disque externe [emoji6]
 
Bon mais ce n'est que mon avis, c'est juste pour partager et en discuter civilement :)
Absolument, c'est tout le sens d'un forum : échanger, partager son point de vue en l'argumentant. A la fin, celui qui détient les cordons de la bourse décide :up:
 
« Mac OS gère vraiment mal le manque de place sur le disque principal »
Euh tu peux expliquer ?
Deux exemples différents :
Mais il y a aussi le bureau et le dossier documents qui ne peuvent être que sur le disque principal (sauf grosse bidouille à la fiabilité douteuse), iCloud qui ne gère que les documents présents sur le disque principal, Time Machine qui a des vapeurs lorsqu'on lui demande de sauvegarder un disque amovible (et qu'il n'est pas toujours là, étant amovible), le swap qui ne peut se faire que sur le disque principal, la sauvegarde d'iPhone qui ne peut se faire que sur le disque principal, et il y en a surement qui m'échappent mais je trouve que c'est déjà suffisant pour te pourrir la vie si ton disque principal est plein, voilà ce que je voulais dire ;)
 
Deux exemples différents :
Mais il y a aussi le bureau et le dossier documents qui ne peuvent être que sur le disque principal (sauf grosse bidouille à la fiabilité douteuse), iCloud qui ne gère que les documents présents sur le disque principal, Time Machine qui a des vapeurs lorsqu'on lui demande de sauvegarder un disque amovible (et qu'il n'est pas toujours là, étant amovible), le swap qui ne peut se faire que sur le disque principal, la sauvegarde d'iPhone qui ne peut se faire que sur le disque principal, et il y en a surement qui m'échappent mais je trouve que c'est déjà suffisant pour te pourrir la vie si ton disque principal est plein, voilà ce que je voulais dire ;)

Le premier lien c’est avec 128Go de stockage avec 256Go tu as plus de marge pour l’utilisation et l’update de Mac OS

Le bureau tu n’es pas obligé de stocker des documents dessus

Le dossier documents on peut le laisser sur le disque système vide et avoir ses documents en externe

Pas obligé d’utiliser iCloud et tu peux récupérer sur le site iCloud.com des fichiers crée sur l’iPhone sur le Mac

Pas obligé d’utiliser Time machine, je ne m’en suis jamais servi. Je sauvegarde manuellement glisser déposer dans la fenêtre Finder les fichiers et dossier sur mon disque externe quand je le connecte

Sauvegarde iPhone sur iCloud

Franchement tu peux très bien utiliser un ordinateur avec 256Go de stockage en 2021
 
Le premier lien c’est avec 128Go de stockage avec 256Go tu as plus de marge pour l’utilisation et l’update de Mac OS
Le bureau tu n’es pas obligé de stocker des documents dessus
Le dossier documents on peut le laisser sur le disque système vide et avoir ses documents en externe
Pas obligé d’utiliser iCloud et tu peux récupérer sur le site iCloud.com des fichiers crée sur l’iPhone sur le Mac
Pas obligé d’utiliser Time machine, je ne m’en suis jamais servi. Je sauvegarde manuellement glisser déposer dans la fenêtre Finder les fichiers et dossier sur mon disque externe quand je le connecte
Sauvegarde iPhone sur iCloud

Franchement tu peux très bien utiliser un ordinateur avec 256Go de stockage en 2021
Finalement on est d'accord : on peut se contenter d'un SSD 256 Go, mais avec quelques contraintes ;)
 
Justement, il ne faut pas choisir, car tu as une chance sur deux de te tromper :D

Par exemple aujourd'hui un Air avec 4 Go / 256 Go est lent, mais utilisable sans trop de difficulté pour un usage familial, alors qu'un 8 Go / 128 Go est très pénible à utiliser si tu as quelques documents, une photothèque et une bibliothèque Music et qu'arrive une mise à jour.

Donc plutôt que dépenser 230€ sur la mauvaise option, il vaut mieux qu'il les garde, il aura une machine limitée, certes, mais qui ne lui aura pas couté très cher non plus ;)
Je ne saisis pas ta logique. Comme nombre des personnes sur ce sujet entre la Ram et le stockage = il faut privilégier la memoire vive. L'informatique nous apprends depuis sa naissance que les usages changent et qu'il faut toujours plus de puissance. Il vaut mieux mieux donc blinder la Ram, si c'est possible, car celle ci n'est pas extensible.
Aujourd'hui un disque dur externe en usb c/thunderbolt est très pratique à utiliser. Les débits sont largement suffisant et ce n'est clairement plus un goulot d'étranglement à l'usage.
 
Je ne saisis pas ta logique. Comme nombre des personnes sur ce sujet entre la Ram et le stockage = il faut privilégier la memoire vive. L'informatique nous apprends depuis sa naissance que les usages changent et qu'il faut toujours plus de puissance. Il vaut mieux mieux donc blinder la Ram, si c'est possible, car celle ci n'est pas extensible.
On est d'accord la dessus : il vaut mieux blinder la RAM à l'achat car les usages changent et elle n'est pas extensible.

Aujourd'hui un disque dur externe en usb c/thunderbolt est très pratique à utiliser. Les débits sont largement suffisant et ce n'est clairement plus un goulot d'étranglement à l'usage.
C'est là ou je ne suis pas d'accord : pour le SSD interne aussi les usages changent et il n'est pas extensible non plus, et donc il faudrait le blinder aussi.

Tu vas me dire que manquer de RAM est plus grave que manquer de SSD principal, et c'est précisément ce que j'essaye de contredire avec les exemples ci dessus ;)