Conseil configuration macbook air 11''

Calie

Membre confirmé
25 Octobre 2010
19
0
Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum (mais je vous suis de près depuis la conférence apple et l'annonce des nouveaux bijoux !). Le macbook air 11'' est exactement le portable que j'attendais. Je suis absolument séduite (même si je n'ai pas encore eu la chance de le voir en vrai) et je pense qu'il répond exactement à ce dont j'ai besoin (et surtout envie) !

La question est maintenant de savoir dans quelle configuration je dois le prendre ? Mon utilisation est très basique : surtout prise de notes, office, mail et internet. Rarement plus de 3 choses ouvertes en même temps (pour info j'ai actuellement un MSI wind U100 comme netbook avec 1giga de ram et à part que c'est toujours long à allumer ou sortir de veille, le reste ça va pas mal pour ce que j'ai à faire).
Le poids du 11'' est idéal pour le travail en extérieur et comme les moments où j'en ai besoin dépassent rarement 3-4h à la suite, l'autonomie me convient. Mais est-ce qu'il vaut mieux tout de même prendre 4go de ram ? Et 128go ? Vous me direz sûrement dans l'idéal les 2 options mais s'il faut en choisir une des deux (vu le prix tout compté !) laquelle est plus importante ? J'ai un imac à la maison et une time capsule et si je ne m'abuse je peux toujours utiliser une bonne clé usb si la mémoire est un peu juste en déplacement non ou un disque dur externe miniature ?

Des conseils pour m'aider à faire mon choix ?
Merci à tous.

Les 128Go ne sont pas indispensable. Sur mon macbook j'avais un SSD de 40Go et j'arrivais à l'utiliser (notamment avec la suite CS4). Suffit de prendre une clé pour les gros fichiers, mais vu ton utilisation il va te rester entre 30 et 40Go de libre.

Ensuite concernant les 2Go ou 4Go, je serais tenté de te dire 4Go. Ce n'est pas indispensable (même si personnellement je trouve que Snow leopard gère mal la mémoire. Mais surtout comme la ram est soudé, si tu veux faire un upgrade plus tard ce sera pas possible à moins de changer le mba.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Surtout que des solutions sont déjà en préparation pour augmenter la capacité des ssd sur le air.

Par contre, pour la ram, point de salut si celle-ci n'est pas augmentée dès l'achat comme te l'a dit thelittleidiot donc sans hésiter les 4go de ram si il faut ne choisir qu'une option

En relisant ton message, il est vrai que ton utilisation n'est pas très gourmande en ram. Mais ton usage peut évoluer avec le temps qui sait ;)

Bonne soirée et bon choix :zen:

Parfaitement d'accord avec les deux avis ci-dessus. Dans 2 ou 3 ans, 2Go de RAM ce sera un peu dépassé, donc si tu veux le revendre à ce moment-là, ça sera moins facile. Sans compter que les logiciels (OS compris) sont toujours plus gourmands en la matière : si tu veux pouvoir utiliser ton MBA avec autant de plaisir dans quelques années, il vaut mieux prévoir un peu plus large.
La capacité limite du disque dur étant facilement complétée par une solution externe (par exemple, pour mettre ses photos, vidéos et musique), ce n'est pas indispensable de prévoir trop grand (surtout pour une machine comme le MBA 11', très clairement prévue pour être une machine complémentaire à un ordi principal.)

Petite expérience personnelle par ailleurs : lorsque j'ai acheté mon MacMini et mon MacBook il y a un peu plus de 4 ans, j'ai pris la version 1Go; à l'époque, on me disait que ça suffisait largement. Au début, ça tournait nickel, mais au bout de deux ans, ça commençait à peiner. Résultat : je les ai passés les deux à 2Go...

Bonjour,
je suis assez d'accord avec terradouf, ton usage peut changer au fil du temps, il faut donc le considérer. Tu n'as pas dit si tu avais un ordinateur fixe chez toi. Parce que si ce n'est pas le cas, un MacBook tout simple serait peut-être mieux.

Bonjour à Tous,

Je profite de ce fil, pour poser une autre question de configuration.

Certes le choix du 4Gb prime sur le 128Gb, tout dépend effectivement de l'utilisation prévue.

Par contre, le gain de vitesse entre un 1.4 et un 1.6Ghz est-il important ? S'agit-il d'une option à retenir (sachant que la base pour prendre un 1.6 est forcément un SSD de 128Gb).

J'hésites bougrement entre le 1.4 et le 1.6...
Utilisation : photo, dev, surf, bureautique en vadrouille...

merci de vos lumières...

Bonjour à Tous,

Je profite de ce fil, pour poser une autre question de configuration.

Certes le choix du 4Gb prime sur le 128Gb, tout dépend effectivement de l'utilisation prévue.

Par contre, le gain de vitesse entre un 1.4 et un 1.6Ghz est-il important ? S'agit-il d'une option à retenir (sachant que la base pour prendre un 1.6 est forcément un SSD de 128Gb).

J'hésites bougrement entre le 1.4 et le 1.6...
Utilisation : photo, dev, surf, bureautique en vadrouille...

merci de vos lumières...

Bonjour len73,

On peut raisonner de la façon suivante: plus il y en a sous le "capot" mieux c'est...

Néanmoins, à mon humble avis, lorsque le 1,4 sera juste, le 1,6 le sera tout autant.

Et puis, ce mb air prouve bien que la puissance du proc ne fait pas tout, un bon ssd (d'origine donc sur ce nouveau air) est aussi, voire plus important qu'un proc puissant.

Après, si ton budget le permet, alors fais toi plaisir ;)

Bon choix et bon après midi :zen:

Merci pour tous ces avis, assez unanimes sur les 4go. Je ne voudrais pas m'en vouloir dans peu de temps de ne pas avoir fait ce choix au départ et être coincée avec 2go. Mais comme ce sera vraiment pour un usage d'appoint (ayant un imac et même un PC, ben oui pas le choix pour le boulot !) mon utilisation sera ponctuelle et très basique de toute façon. Je me dirige donc pour l'instant vers un 11'' 64go avec 4go de ram. Reste plus qu'à voir la bête de mes yeux avant d'acheter (j'aimerais quand même voir la lisibilité à l'écran) mais encore faut-il que les magasins de ma région en aient (pas d'apple store à proximité et en plus je suis en Suisse pour tout dire...).

Petit détail à ce propos, je trouve les prix français pas mal plus haut qu'en Suisse : 1023 euros chez vous contre 911 euros pour le modèle en question en Suisse (store education = je suis prof).

Petit détail à ce propos, je trouve les prix français pas mal plus haut qu'en Suisse : 1023 euros chez vous contre 911 euros pour le modèle en question en Suisse (store education = je suis prof).

Différence notamment due à la TVA si je ne me trompe : env. 20% en France contre 7.6 % en Suisse

Merci pour tous ces avis, assez unanimes sur les 4go. Je ne voudrais pas m'en vouloir dans peu de temps de ne pas avoir fait ce choix au départ et être coincée avec 2go. Mais comme ce sera vraiment pour un usage d'appoint (ayant un imac et même un PC, ben oui pas le choix pour le boulot !) mon utilisation sera ponctuelle et très basique de toute façon. Je me dirige donc pour l'instant vers un 11'' 64go avec 4go de ram. Reste plus qu'à voir la bête de mes yeux avant d'acheter (j'aimerais quand même voir la lisibilité à l'écran) mais encore faut-il que les magasins de ma région en aient (pas d'apple store à proximité et en plus je suis en Suisse pour tout dire...).

moi je pense que 2 gigas est suffisament suffisant!:siffle:

Pfff, ben je sais pas trop quoi faire... Je pense aussi que 2go seraient sûrement suffisants. Mais 64go de stockage ? Vaudrait-il mieux que je prenne 128 direct ??? J'hésite, j'hésite, j'hésite :siffle: Et surtout j'aimerais tout de même pouvoir le voir en vrai mais oû et quand ???

Bref, si je n'ai que ça comme souci dans ma petite vie c'est que j'ai bien de la chance :):)

la ram n'est pas soudée sur le nouveau MBA ?

en tout cas, les logiciels sont de plus en plus gourmands
déjà que le processeur n'est pas rapide, 4 Go de ram ce n'est pas superflu de nos jours

dis toi que tu vas garder ta machine un certain temps, c'est bien aussi de pouvoir faire plein de choses en même temps, tu ne vas pas te ruiner pour la différence entre 2 et 4 Go donc autant prendre 4 Go

pour le ssd, c'est moins important dans la mesure où tu peux stocker sur un disque dur externe

la ram n'est pas soudée sur le nouveau MBA ?

en tout cas, les logiciels sont de plus en plus gourmands
déjà que le processeur n'est pas rapide, 4 Go de ram ce n'est pas superflu de nos jours

dis toi que tu vas garder ta machine un certain temps, c'est bien aussi de pouvoir faire plein de choses en même temps, tu ne vas pas te ruiner pour la différence entre 2 et 4 Go donc autant prendre 4 Go

pour le ssd, c'est moins important dans la mesure où tu peux stocker sur un disque dur externe

pour une machine nomade, avoir un disque dur en plus?? :rolleyes:

---------- Post added at 16h17 ---------- Previous post was at 16h16 ----------

Actuellement, oui, mais dans 4 ans ?

comment tu le sais??:rolleyes::rolleyes:

Je considère que compte tenu de l'utilisation décrite, appoint en situation de mobilité, le choix effectué est un bon choix. Si le besoin n'est pas urgent, je conseillerai de patienter le temps de se rendre compte comment évolue le problème d'écran qui se manifeste, tant autant sur le MBA 11" que sur le modèle 13".

Toutefois, et toujours en me basant sur l'utilisation très basique, sans besoin important, je ne penche pas vraiment pour 4 Go de RAM. À mon humble avis, 2 Go devraient être amplement suffisants

Oui bon, n'exagère pas tout de même... Regarde ce qui se passe en informatique depuis 20 ans et imagine la suite...

c'est une machine pour travailler, pas un "centre multimédia", j'ai un macbook unibody avec 2 gigas de ram et c'est emplement suffisent!
donc je n'exagère pas, on va pas mettre 4 gigas de ram dans une machine qui n'en a pas besoin!!:mad:

j'ai un macbook unibody avec 2 gigas de ram et c'est emplement suffisent!
donc je n'exagère pas, on va pas mettre 4 gigas de ram dans une machine qui n'en a pas besoin!!:mad:

Oui, encore une fois, c'est suffisant actuellement ! Comme je l'expliquais plus haut, on m'a aussi assuré que 1Go de RAM c'était amplement suffisant pour le MacBook comme pour le Mac Mini : c'était vrai...
N'empêche que deux ans plus tard il m'a fallu les upgrader les deux à 2Go (et que, accessoirement, je me sens parfois à l'étroit avec 2Go, surtout lorsque Windows XP est lancé via Parallels - ce qui, tu en conviendras, correspond parfaitement à une utilisation bureautique normale pour qui ne trouve pas sur Mac l'équivalent de son/ses logiciel(s) préféré(s).)

Oui, encore une fois, c'est suffisant actuellement ! Comme je l'expliquais plus haut, on m'a aussi assuré que 1Go de RAM c'était amplement suffisant pour le MacBook comme pour le Mac Mini : c'était vrai...
N'empêche que deux ans plus tard il m'a fallu les upgrader les deux à 2Go (et que, accessoirement, je me sens parfois à l'étroit avec 2Go, surtout lorsque Windows XP est lancé via Parallels - ce qui, tu en conviendras, correspond parfaitement à une utilisation bureautique normale pour qui ne trouve pas sur Mac l'équivalent de son/ses logiciel(s) préféré(s).)

perso, j'ai qu'un giga dans mon imac de 2008, et il marche très bien!!:)
mais je suis "un" peu d'accord avec toi :siffle: :zen: