Conseil d'achat

C_A_R_O

Membre confirmé
20 Juin 2012
34
3
Québec, Canada
Bonjour à tous!

Je vous écris afin d'avoir des conseils sur l'achat de mon prochain ordinateur portable. Présentement, j'ai un Dell Inspiron 1501 vieux d'environ 4 ans qui ne répond plus à mes besoins.

J'aimerais beaucoup faire la transition de PC à Mac et j'hésite surtout entre le MBA 13" 256Go et le nouveau MBP rétina 15" 256Go.

Mes besoins sont les suivants :
- Je suis étudiante à l'Université, donc beaucoup de prises de notes et de traitement de texte pour l'école;
- J'aime faire de la création graphique avec Photoshop comme passe-temps;
- J'écoute beaucoup d'émissions de télévision en stream;
- J'ai l'habitue d'avoir beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps;
- Je souhaite avoir quelque chose d'assez léger pour faciliter le transport à tous les jours dans mon sac;
- Je veux avoir ce portable pendant plus de 5 ans (le plus longtemps possible!).

Je crois que ça fait le tour. Je n'ai pas des besoins très extravagants! Côté financier, je suis assez ouverte, j'ai les moyens de me payer l'un ou l'autre, je veux seulement m'assurer d'acheter celui qui convient le plus à mes besoins.

Si vous pensez que le MBA 13" 256Go est le mieux pour moi, est-ce que cela vaut la peine que je prenne l'option "Processeur bicoeur Intel Core i7"? Et qu'en est-il du 4Go de mémoire supplémentaire?

Si vous pensez que le MBP rétina 256Go correspond le plus à mes besoins, cela vaut-il la peine de prendre les 8Go de mémoire supplémentaire?

Enfin, si vous pensez que le choix qui me conviendrait le mieux ne figure pas parmi ces deux choix, n'hésitez pas à m'en faire part!
 
Bonjour,

Je te conseil le MBA par rapport aux MBP.
Pour la configuration, les 8GO peuvent être utile, pour le processeur je sais pas, 150 euros pour 0,4 Ghz de différence ... Est ce qu'il y a une différence ?
 
pour le léger c'est certain je te conseille de partir sur un mb air 13". Après booste le bien avec 8go de mémoire et ça devrait rouler ! j'ai un mb air 13" de base et j'en suis ravie !
Et surtout n'oublie pas de prendre l'apple care pour te protéger plus longtemps....
après moi j'ai aussi pris une coque transparente pour le protéger et c'est nickel !
 
J'irais à l'encontre des avis pour te conseiller un MBP 13".
Pour moins cher, tu peux avoir beaucoup plus d'espace de stockage, ce qui me parait (surtout pour une utilisation comme la tienne, avec je suppose beaucoup de musiques et de photos, et un logiciel lourd comme photoshop) plus important que de gagner 10 secondes au démarrage avec le SSD du MBA.
Crois-en mon expérience, les 128 GO de ton SSD seront vite rempli (à moins que tu optes pour le 256 GO auquel cas tu sera (un peu) plus tranquille) et il te faudra compter sur des disques externes.
Evidemment il sera un peu plus lourd, mais ça n'a jamais empêché mes amis qui le possèdent de le glisser dans leur sac :)
En plus tu peux quand même rajouter un SSD à la place du superdrive (mais là ça nécessite un peu de bidouille).
 
Tu hésite entre un 13" léger et un 15" lourd, la on peut pas t'aider. Tu dois déjà decider si tu veux du lourd ou du léger.

Ensuite, le premier prix pour le rétina c'est , en gros 2300€.

A ce prix, tu peux avoir un macbook air core i7, 512Go SSD, et en prime un superdrive externe. et pour quelques euros de plus, un ecran externe et un clavier a poser sur le bureau pour être à l'aise.

Du coup, la seule difference avec le Retina 15" c'est des polices de caractère plus jolie ...

Bref, dans ton cas, MacBook Air Full option.
 
Merci pour vos réponses. Je vois que vous me recommandez tous en général le MBA!

Je ne comprends pas par contre pourquoi vous dites que le rétina est lourd? Son poids est presque identique au MBP 13" que tous mes amis mettent dans leur sac et apportent à l'école à tous les jours? Je suis allée au apple store et je ne le trouvais pas aussi lourd que vous semblez le dire... Est-ce que je fais erreur de penser qu'il est léger?

J'ai un autre questionnement aussi par rapport au prix. Si j'ajoute le 4Go de mémoire au MBA et le i7, ça me donne un prix très proche du rétina... Je me demande si cela ne vaut pas la peine d'y aller avec, ce qui semble à mes yeux, le meilleur ordinateur portable d'apple quand la différence de prix est aussi petite entre mes 2 options?

N'hésitez pas à me corriger si j'ai tord. Je ne connais pas beaucoup ce domaine et j'ai peut-être certaines croyances qui sont fausses!
 
Tout est relatif, lourd 2,02kg pour le Retina et 1.35 Kg pour le MBA
Lorsque l'on est habitué à utiliser un 15 c'est dur de passer sur plus petit.

Retina (écran 15, SSD 256Go, 8GO) 2.279,00 €
MBA (écran 13, SSD 256Go, 8GO, i7) 1.799,00 €
MBA(écran 13, SSD 512 Go 8GO, i7) 2.299,00 €
 
Dernière édition:
Tu apportes un bon point. J'ai justement un écran 15 pouces présentement et j'ai peur d'avoir de la difficulté à m'habituer à un écran 13 pouces. Par contre, j'ai des amis qui ont un 13 pouces et qui me disent que ça fonctionne très bien comme ordinateur principal... Qu'en pensez-vous?
 
Tu apportes un bon point. J'ai justement un écran 15 pouces présentement et j'ai peur d'avoir de la difficulté à m'habituer à un écran 13 pouces. Par contre, j'ai des amis qui ont un 13 pouces et qui me disent que ça fonctionne très bien comme ordinateur principal... Qu'en pensez-vous?

Pas de problème pour ma part, j'ai un écran 23" externe, je m'en sers même pas au final .... :siffle:

Puis pour aller à la fac, il y a pas photo le MBA est beaucoup mieux, c'est même pas comparable.
 
Tant qu'à aller vers le 15", si je finis par choisir cette option, je crois que je vais aller vers le rétina... Le classique est aussi lourd que mon ordinateur actuel, c'est-à-dire trop lourd pour l'université!

Il parait que l'écran Retina reflète moins (-75%). mais je me demande si un écran moins réfléchissant est plus pour les études, il ne faudrait que ça te contamine. :D
Effectivement, le MBP classique fait 2,56Kg mais il à un lecteur/graveur de DVD interne.
 
Dernière édition:
Vu que mes 2 options au départ étaient un MBA 13 ou un rétina, je me suis faite à l'idée de m'acheter un superdrive... Donc ce n'est pas vraiment un point contre l'achat du rétina. Le poids est une caractéristique encore plus importante pour moi que le drive que je peux acheter à part.
 
Vu que mes 2 options au départ étaient un MBA 13 ou un rétina, je me suis faite à l'idée de m'acheter un superdrive... Donc ce n'est pas vraiment un point contre l'achat du rétina. Le poids est une caractéristique encore plus importante pour moi que le drive que je peux acheter à part.
Si du dois trimbaler le graveur interne ou externe, le poids reste.
Il faut aussi penser à ne pas oublier les câbles si besoin de l'Ethernet ou du Firewire.^^
 
Je lis sur le forum pour m'aider à choisir et je viens de trouver ce commentaire sur le MBP 13" :

C'est le Mac du pauvre, il se vend toujours très bien dans la mesure où il est moins cher qu'un Air. C'est tout.

Êtes-vous d'accord avec ce commentaire? Robin9 me conseillait d'y aller avec le MBP 13", une option que je commençais à envisager... Est-ce que ça serait une erreur d'aller vers le MBP 13" au lieu du MBA 13" ou du rétina?

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h24 ----------

Si du dois trimbaler le graveur interne ou externe, le poids reste.

Je ne le trimbalerais pas, je le laisserais à la maison! Je l'utiliserais principalement pour importer ma musique quand je m'achète un CD ou pour écouter des DVD (films et séries télé), ce que je ne ferai pas à l'école normalement!
 
Je lis sur le forum pour m'aider à choisir et je viens de trouver ce commentaire sur le MBP 13" :



Êtes-vous d'accord avec ce commentaire? Robin9 me conseillait d'y aller avec le MBP 13", une option que je commençais à envisager... Est-ce que ça serait une erreur d'aller vers le MBP 13" au lieu du MBA 13" ou du rétina?

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h24 ----------



Je ne le trimbalerais pas, je le laisserais à la maison! Je l'utiliserais principalement pour importer ma musique quand je m'achète un CD ou pour écouter des DVD (films et séries télé), ce que je ne ferai pas à l'école normalement!
A mon sens, le MBP 13 à pour lui le prix 1.448,99 &#8364;( avec 8go et un DD de 750Go<=ce n'est pas un SSD), la possibilité d'upgrade (qui n'existe pas sur le Retina) de la RAM et du DD (tu achètes la RAM et le DD ailleurs que chez Apple c'est moins cher, dans ce cas prendle 13 de base 1.249,00 &#8364;), le graveur, interne et le poids qui est identique au Retina.
Le moins, mais un gros moins pour moi, la taille de l'écran, c'est tout de même l'interface la plus importante à l'utilisation. ^^
Autre moins, c'est moins geek que le Retina ;-)
 
Dernière édition:
A mon sens, le MBP 13 à pour lui le prix 1.448,99 €( avec 8go et un DD de 750Go<=ce n'est pas un SSD), la possibilité d'upgrade (qui n'existe pas sur le Retina) de la RAM et du DD (tu achètes la RAM et le DD ailleurs que chez Apple c'est moins cher, dans ce cas prendle 13 de base 1.249,00 €), le graveur, interne et le poids qui est identique au Retina.
Le moins, mais un gros moins pour moi, la taille de l'écran, c'est tout de même l'interface la plus importante à l'utilisation.

Je ne sais pas si je l'avais précisé, mais je suis vraiment nulle en informatique :confused: de là ma présence sur ce forum pour avoir des conseils :D

Donc pour moi, acheter la RAM et le DD ailleurs que chez Apple, je ne sais pas si c'est possible... :S Ça semble compliqué?
 
Je ne sais pas si je l'avais précisé, mais je suis vraiment nulle en informatique :confused: de là ma présence sur ce forum pour avoir des conseils :D
Hé, hé. :D

:S Ça semble compliqué?
Acheter ailleurs c'est à la portée de n'importe qui (c'est un peu comme lorsque tu achètes du shampoing dans un autre magasin moins cher ^^), maintenant ouvrir le MPB il faut le bon outil et ne pas avoir deux mains gauches.
Ça me parait simple, mais comme tu as un ""doute"" , je te conseille finalement prendre la version qui te conviendra chez Apple. :p
 
Dernière édition: