iMac Conseil d'achat

Et justement à ce propos il est dit sur forumsmacg de faire ses sauvegardes TM sur disque dur externe en cas de problème de SSD interne.
Il n'y a pas de meilleur conseil :up:

Là tu m'as un peu perdu du coup. :facepalm:
Oui, toi aussi du coup... :D
J'avais compris que tu hésitais à prendre un SSD 1To car "on" t'avait dit que c'était moins bien qu'un 512Go, c'est assurément inexact.
 
Il n'y a pas de meilleur conseil :up:


Oui, toi aussi du coup... :D
J'avais compris que tu hésitais à prendre un SSD 1To car "on" t'avait dit que c'était moins bien qu'un 512Go, c'est assurément inexact.
Désolé, mes 59 ans me rendent un peu brouillon dans mes explications. Prends une aspirine avant de lire la suite :D

Bon je résume et tu me confirmes quand tu auras le temps...il est tard:

Je prends un iMac M1 24" SSD 512Go/RAM 16Go
+ Un disque dur externe (SSD ou HDD tu me diras...au minimum 1To...2To, que me conseille-tu?
J'ai lu ici qu'il fallait 2 à 3 fois le volume du SSD interne pour les sauvegardes TM et de préférence un HDD plutôt qu'un SSD. Vrai ou faux?

Actuellement sur mon iMac 21,5 de 500 Go (2 partitions de 250 Go) sous High Sierra:
Macintosh HD: Utilisé 215,86Go/ Disponible 34,14 Go
Stockage: Utilisé 133,77 Go/ Disponible 115,34 Go
Un HDD externe de 500 Go reservé à TM :nailbiting:

Ensuite j'aurais besoin de savoir quelle est la bonne méthode à suivre pour stocker tout ça sur mon nouvel iMac--> (Photos, musique, applications, tous mes documents, factures et enfin ce qui finalement me prend le + de place...les sauvegardes des 3 iPhones!!!(Papa/maman et fils).

  • Qu'est-ce que je sauvegarderai sur SSD interne?
  • Devrai-je le partitionner ou pas, si oui en combien de partitions?
  • Vais-je devoir garder un disque externe exclusivement pour TM?...
 
Désolé, mes 59 ans me rendent un peu brouillon dans mes explications. Prends une aspirine avant de lire la suite :D
Bon je résume et tu me confirmes quand tu auras le temps...il est tard:
Pas de soucis ;)

Je prends un iMac M1 24" SSD 512Go/RAM 16Go
+ Un disque dur externe (SSD ou HDD tu me diras...au minimum 1To...2To, que me conseille-tu?
J'ai lu ici qu'il fallait 2 à 3 fois le volume du SSD interne pour les sauvegardes TM
Oui pour TM il faut un disque 2 à 3 fois la taille totale du disque à sauvegarder, donc 1To mini.

et de préférence un HDD plutôt qu'un SSD. Vrai ou faux?
Les 2 font le job, il y a des plus et moins à chaque techno pour TM, mais au final ce qui compte le plus est que le HDD est moins cher mais plus lourd et fragile.

Actuellement sur mon iMac 21,5 de 500 Go (2 partitions de 250 Go) sous High Sierra:
Macintosh HD: Utilisé 215,86Go/ Disponible 34,14 Go
Stockage: Utilisé 133,77 Go/ Disponible 115,34 Go
Un HDD externe de 500 Go reservé à TM :nailbiting:

Ensuite j'aurais besoin de savoir quelle est la bonne méthode à suivre pour stocker tout ça sur mon nouvel iMac--> (Photos, musique, applications, tous mes documents, factures et enfin ce qui finalement me prend le + de place...les sauvegardes des 3 iPhones!!!(Papa/maman et fils).

  • Qu'est-ce que je sauvegarderai sur SSD interne?
En usage familial, je dirais tout sur le disque interne, le plus simple est le mieux, c'est pour cela que l'on prends un tout en un.
Du coup il faut bien calculer la taille à acheter, notamment s'il y a de gros iPhones à sauvegarder.

  • Devrai-je le partitionner ou pas, si oui en combien de partitions?
Non, il vaut mieux éviter, ca n'apporte plus rien sauf de la complexité

  • Vais-je devoir garder un disque externe exclusivement pour TM?...
Oui, 3 fois oui, pour la fiabilité de la sauvegarde il ne faut rien mettre d'autre sur le disque.

En plus, à moins d'allergie anti-cloud, je conseille aussi un abonnement iCloud suffisant (200Go par exemple) à partager en famille, c'est très pratique, et c'est aussi un bon moyen de compléter la sauvegarde TM par un stockage externe (en cas de destruction/vol du matériel de la maison).
 
Vais-je devoir garder un disque externe exclusivement pour TM?...
N'hésite pas à ajouter un autre disque de sauvegardes, typiquement pour faire un clone de ton SSD interne. Dans ce cas, ce nouveau disque peut faire la taille de ton SSD interne.

A toi de définir ensuite la périodicité de ce clone et range ce disque ailleurs que près de ton ordi (en cas de vol ou incendie…).
 
Pas de soucis ;)


Oui pour TM il faut un disque 2 à 3 fois la taille totale du disque à sauvegarder, donc 1To mini.


Les 2 font le job, il y a des plus et moins à chaque techno pour TM, mais au final ce qui compte le plus est que le HDD est moins cher mais plus lourd et fragile.


En usage familial, je dirais tout sur le disque interne, le plus simple est le mieux, c'est pour cela que l'on prends un tout en un.
Du coup il faut bien calculer la taille à acheter, notamment s'il y a de gros iPhones à sauvegarder.


Non, il vaut mieux éviter, ca n'apporte plus rien sauf de la complexité


Oui, 3 fois oui, pour la fiabilité de la sauvegarde il ne faut rien mettre d'autre sur le disque.

En plus, à moins d'allergie anti-cloud, je conseille aussi un abonnement iCloud suffisant (200Go par exemple) à partager en famille, c'est très pratique, et c'est aussi un bon moyen de compléter la sauvegarde TM par un stockage externe (en cas de destruction/vol du matériel de la maison).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller. Je reviendrai un peu plus tard pour d'autres questions qui me viennent du coup.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
N'hésite pas à ajouter un autre disque de sauvegardes, typiquement pour faire un clone de ton SSD interne. Dans ce cas, ce nouveau disque peut faire la taille de ton SSD interne.

A toi de définir ensuite la périodicité de ce clone et range ce disque ailleurs que près de ton ordi (en cas de vol ou incendie…).
Merci beaucoup également, idem je reviens plus tard pour d'autres questions :D Je dois m'absenter cet après-midi.