[Conseil] Disque dur externe pour iMac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kéfa
  • Date de début Date de début

Kéfa

Membre actif
21 Octobre 2005
310
8
kaiser.ik.free.fr
J'envisage de m'acheter un disque dur externe afin de faire des sauvegardes régulières de mon système.

Je me pose des questions sur tout ce qui concerne l'interface du disque externe. Sur l'iMac Intel, il n'y a que du FireWire 400 mais il y a la possibilité de booter à partir d'un disque USB2.

Est-ce que le Firewire 400 représente vraiment un gain en performances par rapport à l'USB2 ou est-ce qu'il est inutile d'investir dans un disque avec une double interface et se contenter de l'usb2 ?

J'avais pensé à celui-ci

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Salut,

pour te faire une première réponse rapide, je crois savoir que le problème de l'USB 2 c'est le débit aléatoire et variable, qui pousse des pointes à des vitesses équivalentes au Firewire, mais qui n'est pas aussi régulier que celui-ci. Après selon l'usage que tu en auras, peut-être peux tu te contenter d'un simple usb 2.

Merci de cette réponse Lamar...

C'est également la différence que j'avais noté entre les 2.

De toute façon, comme mon choix se dirigait plutot vers ce modèle ci et qu'il n'est pas disponible en usb 2 only je pense que je vais prendre avec FW400, ce ne sera qu'un plus pour la suite.

D'autres avis complémentaires au cas où ou tout le monde est sur le topic BootCamp :D
Je peux installer xp sur ce disque externe ? :D

perso, je n'ai pas voulu prendre de risques et j'ai acquis il y a un an un LaCie de 360 Go avec triple connectique, ce qui me permettra de passer à des machines pros sans problèmes. Le firewire 400 fonctionne remarquablement bien, même en acquisition vidéo directe sur le disque externe et le reboot sur le disque externe ne pose pas de problèmes.

Exact, le protocole Firewire, meme en 400, a un debit bcp plus stable que l'USB2, theoriquement de 480, mais en fait moindre et surtout variable. Independamment de ta machine. Le Firewire 800 rajoute de la marge, mais ce protocole est vraiment excellent pour les transferts, et effectivement pour la video je ne vois rien de mieux. Peut-etre le futur SATA externe ?

Enfin bon, les LaCie d2 a triple interface : excellent choix !!! Et silencieux qui ne chauffe pas. A l'avenir, tu pourras toujours le demonter et changer le disque qui est dedans.

Oui je comprends bien que le FW 800 est bien mieux mais si l'iMac n'en est pas doté, cela ne représente aucun intérêt pour moi ;)

En fait il faut voir deux choses:
la capacité et l'utilisation suivant ton budget
Si c'est un disque de sauvegarde, donc priorité à la capacité, la vitesse passe en second plan
Si c'est un disque de travail avec tes gros fichiers photoshop, et dans ce cas la vitesse du disque, la memoire tampon et la connectique rentrent en compte, et pour un budgetequivalent tu feras un petit sacrifice sur la capacité totale au profit d'un confort d'utilisation.

Kéfa a dit:
..J'avais pensé à celui-ci
pour faire de la sauvegarde ce n'est pas vraiment le meilleur produit il est plutôt orienté toshop :D pour le même prix je pense que tu peux trouver un disque dur plus gros et moins performant, mais pour les sauvegardes la nuit, la rapidité...

(perso le mien je suis allé chez un assembleur pc qui m'a assemblé le disque dur avec un boitier fire wire)