Conseil gestionnaire et retouche photo + stockage externe

Arno_31

Membre confirmé
25 Juillet 2022
13
4
37
Bonjour à tous,

retour de vacances oblige je vais me mettre à trier/retoucher mes photos (Reflex + Gopro). Utilisateur tout récent de Mac (c'est en grande partie pour cette usage et m'initier à la vidéo que j'ai franchis le cap), j'ai parcouru le forum et je me pose pas mal de questions :

1ère Question

C'est tout bête, mais je n'arrive pas à faire défiler les photos avec aperçu .... (oui j'ai des réflexes Windows bien évidement o_O).

2eme Question

Photo m'a l'air plutôt pratique pour la gestion des photos au quotidien, cependant j'ai lu pas mal de choses sur le stockage déporté (DD Externe/NAS etc...).
Mon plan de base était de décentraliser le stockage des photos sur un NAS, cependant de ce que j'ai pu lire sur le forum, APPLE le déconseille fortement et en plus cela fonctionne très mal (Je n'ai pas encore le NAS, donc je peux aussi m'orienter sur une marque/modèle qui fonctionne mieux qu'une autre).

Est-ce que le mieux est de laisser photo de côté et de gérer avec un soft plus puissant qui fera gestionnaire + retouche ?
Cela fait quelques années que j'ai arrêté de retoucher sur PC (manque de temps...) et je ne gérais pas mes photos avec Lightroom, j'importais dans le soft seulement ce que je voulais retoucher et je gérer avec mes Dossier Windows, je n'ai donc pas de "mauvaises" habitudes, je repars un peu de 0...

3eme Question

Si j'importe des photos stockées( sur le SSD) dans le dossier IMAGE dans PHOTOS, est-ce que les photos ce copient en double ?
Pour le stockage sur un NAS ou DD externe, photo créé un catalogue type Lightroom ?

Bon vous l'aurez compris, je suis novice de l'environnement MAC et un peu perdu... J'espère pouvoir trouver des réponses.
Merci d'avance à tous.
Arnaud
 
Question 1 : plan A, selectionner toutes les photos, cliquer sur 'coup d'œil', ou clic droit et 'ouvrir avec aperçu. Plan B, choisir 'présentation, galerie d'icones' et faire défiler dans le finder, mais elles seront petites, limitées par la taille de la fenètre finder
Question 2 : ma bib photo est sur un NAS, le seul problème c'est que tu as le temps d'aller te faire un café avant que ça soit ouvert sur le Mac. Je pense qu'à l'ouverture de l'appli le Mac télécharge l'index de la bib et les vignettes. Mais je n'ai jamais eu de souci de type perte ou corruption de photos. Et photos est à mon sens maintenant suffisament puissant pour de la retouche même un peu poussée, pour autant que tu n'aies pas besoin de calques.
Questin 3 : j'aurais tendance à dire oui, mais pour être sur le plus simple est d'essayer ;)
 
Photos est plutôt pas mal comme catalogueur et retouches simples, et certains logiciels de retouche plus poussée (Affinity Photo par exemple) s'interfacent avec simplement. Il fonctionne très bien sur un disque externe, d'autant que l'on peut avoir plusieurs bibliothèques et choisir à l'ouverture. L'usage sur un NAS est déconseillé, certains n'ont pas de problèmes, d'autres si, à toi de voir si le risque vaut le coup.

La navigation en mode aperçu se fait avec les flèches du clavier, mais il vaut mieux avoir mis l'affichage en mode liste avant.
 
Bonjour,

merci à vous 2 pour vos réponses.
Alors pour la question 3 visiblement oui ... je trouve ça bête mais bon.

C'est vrai que pour une appli intégrée à un OS j'ai été agréablement surpris !

Pour le NAS je vois surtout les capacité totale de la solution (accès à distance, accessible depuis tous les appareils de la maison...) et surtout la sauvegarde en RAID 1.
A moins que je ne gère Photos sur un DD ou SSD externe et ne copier que les fichiers en mode "Répertoire" sur le NAS... mais ça fait du matos et des frais en ++.