Photo Quel logiciel de retouche photo? (Nouvel utilisateur mac :-)

samurai_kagemusha

Membre confirmé
11 Novembre 2021
18
2
45
Bonjour,

Je viens de passer sur Mac (MacBook Pro M3 pro 18go de ram) après des années sur Windows.
Je fais régulièrement (usage non pro) de la retouche photo légère: astrophotos et photos de famille.
Jusqu'à présent, je me servais essentiellement de l'outil "Photos" intégré à Windows et de Lightroom (version crackée :shy:). J'ai découvert récemment un outil de débruitage (Topaz Denoise, version crackée :shy:).

Quel outil pouvez-vous me conseiller sur Mac qui pourrait faire l'affaire, idéalement en paiement unique?
Je précise qu'il m'arrive, quand je fais des TimeLapse, de retoucher en batch une centaine de photos d'un coup.

En vous remerciant.
 
Vu que tu parles toi-même de retouche légère, je te conseille déjà de voir ce que tu peux faire avec Photo, livré gratuitement avec le Mac.
 
Tu as plusieurs options possibles, outre l'application Photo qui permet déjà de faire un certain traitement simple, dont la colorimétrie, tu as d'autres applications comme Pixelmator ou Affinity Photo, qui sont des hersâtes de Photoshop, en achat unique et surtout très puissant pour réaliser la plupart des tâches nécessaires au traitement des images. J'ai une préférence pour Pixelmator qui est vraiment très bien et peu onéreuse.

La même équipe a aussi réalisé Photomator, c'est pas mal, mais moins pointu que Pixelmator, et plus cher également.
 
Darktable est l'alternative la plus populaire a Lightroom

Un autre de ses avantages est que tu peut l'utiliser sur tous les systèmes ( Lin/Win/MacIntel/MacArm)


1708780845835.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je ne peux que conseiller ON1 PhotoRaw https://www.on1.com/products/photo-raw/, version d'essai disponible et coupons de réductions chez des affiliés (https://www.eddykinolfineartphotography.com/on1 https://www.dragonstreetphotography.net/video/videos-gratuites-on1-photo-raw/).
Visionneuse, catalogue, développement simple ou poussé, effets, mots-clés, calques, netteté genre Topaz (qui va encore s'améliorer d'ici quelques semaines), mix de Lightroom et de Toshop, à essayer (j'ai adopté il y a quelques années puis updates chaque année mais c'est pas obligé, a remplacé Aperture puis Lightroom quand celui-ci est passé en abonnements incontournables; Photos est une catastrophe...)
Darktable, RawTherapee et autres licencefree très compliqués, j'ai essayé plusieurs fois et toujours supprimé, même si performants.
 
Merci pour vos réponses.
  • Darktable: Je suis en train de tester sur Windows, je vais voir ce qu'il vaut.
  • Photos: il ne permet pas de traiter des photos en lot. C'est une fonction indispensable pour moi (timelapse astro).
  • Pixelmator: télechargement en cours pour un essai.
  • ON1 PhotoRaw: un peu hors budget pour moi, mais intéressant. La version de base comprend le plugin qui permet de réduire le bruit?
 
Bonjour,
Tu peux aussi regarder du côté de GraphicConverter .
 
  • J’aime
Réactions: samurai_kagemusha
Merci pour vos réponses.
  • Darktable: Je suis en train de tester sur Windows, je vais voir ce qu'il vaut.
  • Photos: il ne permet pas de traiter des photos en lot. C'est une fonction indispensable pour moi (timelapse astro).
  • Pixelmator: télechargement en cours pour un essai.
  • ON1 PhotoRaw: un peu hors budget pour moi, mais intéressant. La version de base comprend le plugin qui permet de réduire le bruit?
NoNoise est inclus + NoNoise AI; prix, avec les coupons réductions ça doit faire dans les 80€ (prix actuel 97,51 € TTC); Sur leur site (https://www.on1.com/) tu as toutes les "features" détaillées.
 
  • J’aime
Réactions: samurai_kagemusha
Bonjour,
Tu peux aussi regarder du côté de GraphicConverter .
Pour un traitement par lot, c'est une très bonne option, c'est peut-être même le meilleur en effet. Personnellement, je l'utilise depuis la version 1. Mais pour la retouche d'image en générale, ce n'est pas le plus ergonomique par contre.
 
  • J’aime
Réactions: samurai_kagemusha