Conseil MAC OS X Server

guyguy333

Membre confirmé
28 Août 2009
13
0
Bonjour,

Dans le cadre d'un stage, je vais devoir installer Snow leopard server.
J'aimerais le partitioner comme linux (debian, ubuntu etc..), c'est à dire avoir une partiton /Users et system différente. Je sais pas si c'est possible sous MAC OS X Server ni conseillé, donc j'aurais aimé avoir votre avis.

Dans le cas ou cela est possible, lors de la sortie de Mac OS X Lion Server, si je formate ma partition System et que je "mount" ma partition /users, je n'aurais pas de perte de donnée (au moins au niveau des utilisateurs) ?

merci

J'aimerais le partitioner comme linux (debian, ubuntu etc..), c'est à dire avoir une partiton /Users et system différente. Je sais pas si c'est possible sous MAC OS X Server ni conseillé, donc j'aurais aimé avoir votre avis.
Bien sûr que cela est possible, sur Mac OSX normal aussi d'ailleurs. On a déjà discuté mille fois de la manière de déplacer ses comptes utilisateurs où bon te semble. Fais une recherche. :zen:
Dans le cas ou cela est possible, lors de la sortie de Mac OS X Lion Server, si je formate ma partition System et que je "mount" ma partition /users, je n'aurais pas de perte de donnée (au moins au niveau des utilisateurs) ?
Je n'ai jamais eu de soucis depuis 10.0 jusque 10.6, je ne vois pas pourquoi cela changerait. Ceci dit je n'ai jamais reformaté ma partition système lors des mises à jour, drôle d'idée par ailleurs. :D Tu risques en faisant cela de devoir récréer tous tes comptes utilisateur à la main pour qu'il soient à nouveau connus du système. Donc une simple mise à jour sera moins pénible et le système s'occupera de mettre à jour les comptes utilisateur.

Et j'espère que d'ici la sortie de 10.7 ton stage sera fini :D

C'est sans doute possible, comme ça l'est pour OS X Client. Mais je ne pense pas que ce soit une nécessité, ni une "bonne pratique".
Apple fournit sur son site des documents concernant OS X Server, toujours intéressants à consulter.
Ici.

tout à fait. On ne partitionne pas os x server comme on le fait sur une debian par exemple et d'ailleurs, je ne vois pas comment cela serait possible lors de l'installation sans passer par des bidouilles au terminal au risque de se retrouver au final avec un truc bien bancale.

Il n'y a rien à bidouiller : tu crées deux partitions avant ou après avoir installé Mac OSX et au moment de créer ton compte utilisateur, tu indiques le chemin de son home vers ta partition "users". C'est tout à fait prévu dans les fonctionnalités de base de Mac OSX.

Merci pour vos différents avis. Dans la doc j'ai pu trouver :

Partitionnement d’un disque dur
Partitionner le disque dur permet de créer un volume destiné au logiciel système du serveur et un ou plusieurs autres pour les données et les autres logiciels. La dimension du volume sur lequel vous installez le logiciel système du serveur doit atteindre au moins 20 Go. Ce volume doit être plus grand si vous envisagez d’y stocker des dossiers partagés, des wikis et d’autres données de services. Utilisez Utilitaire de disque pour partitionner un disque dur

Donc je vais faire 2 partitions : 1 système (50Go) et tout le reste pour la partiton Users. Cela permettra par exemple si je dois réinstaller le système de ne pas devoir formater la partition Users avec les données, applications de chaque utilisateur. Comment configurer OS X pour qu'il créer les utilisateurs sur la partition Users ? C'est à quel stade de l'installation ?

J'ai aussi trouvé ce lien mais ca me semble un peu trop bidouillé si on veut avoir quelquechose de propre non ? http://lnx2mac.blogspot.com/2010/09/moving-os-x-users-to-separate-partition.html
Ou alors avec un lien symbolique ?
mv /Users /Volumes/partitionUsers
ln -s /Volumes/partitionUsers /Users

J'ai une autre question. Est ce qu'il est possible de régler la taille maximum de la time machine de chaque utilisateur ?

Merci pour vos différents avis. Dans la doc j'ai pu trouver :

Users avec les données, applications de chaque utilisateur. Comment configurer OS X pour qu'il créer les utilisateurs sur la partition Users ? C'est à quel stade de l'installation ?

si tu passes par les outils d'administration, tu le fais par l'application "gestionnaire de groupe de travails" Tu crées les utilisateurs, les groupes, et tu indiques comme chemin pour le dossier utilisateur le chemin vers le dossier créé sur ta partition. Tu peux aussi décider de mettre sur cette partition les dossiers partagés par exemple. ça se fait très facilement en renseignant seulement les différents champs lors de la création d'un utilisateur