Conseil Macbook Pro avant achat

senormini

Membre confirmé
6 Janvier 2012
31
3
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon cas lol.

J'ai acheté un MacBook Air l'année dernière cependant, plus je l'utilise plus je me sens limité. Montage vidéo casi impossible ect ... C'est d'ailleurs pour cela que je compte vendre mon MacBook Air et m'acheter le nouveau MacBook Pro Retina 15" (i7 2,3 GHz).

Cependant, j'ai des petites questions :

1/ Dois je attendre la nouvelle génération de ces MBP Retina au vue de ce que j'ai pu lire vite fait sur les forums ? ou les nouvelles génération n'auront pas de réels différence.

2/ Sachant que je compte pas faire du jeux video dessus ( j'ai ma tour pour ça) je voudrais faire du montage vidéo surtout et de la retouche d'image pensez vous que le MBP 15 pouces rétina (i7 2.3 GHz) est suffisant car le 2.6 GHz est quand même très cher lol ?

3/ De plus sur mon MBA, je trouve qu'il rame assez souvent sur internet même ... est ce que le MBP est mieux à ce niveau ?

Je vous remercie d'avance pour tout

Alors j'utilise un MBPr 15" pour du montage vidéo le modèle entré de gamme et j'en suis PLEINEMENT satisfait.

Si tu as le temps d'attendre, je te dirais oui, mais je ne vois pas trop ce qu'ils vont changer/ajouter, de plus ce n'est pas sur qu'ils changent quelque(s) chose(s).
EDIT : confirme ce que je viens de te dire, http://www.macg.co/news/voir/258334/rumeur-pas-de-mises-a-jour-des-mac-portables-avant-juin (c'est une rumeur)

Avec le 2.3 tu sera déjà assez large pour faire ce genre d'utilisation (comme je t'es dis c'est ce que j'utilise et je n'ai aucun soucis de ralentissement etc. De plus les rendu sont très rapides.

Mieux, je ne sais pas, sans doute, mais à condition que tu n'ouvres pas 30 onglets de vidéos, flash etc.

Dernière édition:
Dans les milieu pro de la video , les 15 pouces sont légions .

Montage, étalonnage, pour la pub ou la télé, les 15 pouces méme d'entrée de guamme font la job haut la main .

La pluspart font un saut chez crucial pour 8 ou 16 Go de ram ...basta .

Attendre de nouveaux modéles est a double tranchant , problèmes liés à de nouvelles technologies matérielles ou logicielles pas tout a fait maitrisées par la chaines de montage ou les Dev.
Prendre le dernier truc qui vient de sortir est souvent sujet a controverse et beaucoup de pro préfèrent prendre un modèle qui fait ses preuves depuis quleques mois déjà , en visitant les retours utilisateurs sur les forums.

Quand on travaille avec sa machine , difficile de dire a ses clienst , je bosse pas car il y a un defaut sur le tout dernier machin truc ...

Bref , ça se discute .

Dernière édition:
Je viens de choisir un 15" classique, 2.3 GHz. De tout ce que j'ai lu sur la différence de processeur avec son grand-frère, il n'y a vraiment pas de quoi investir au-dessus pour ce critère.

Par contre, tu ne pourras pas faire évoluer un MBPr et tu devras donc choisir une configuration à l'achat. N'ayant pas ce problème avec le classique, j'ai opté pour 16 Go et un SSD M4, loin des tarifs Apple. Nul doute que l'année prochaine, je passerai à 512 Go, selon l'évolution des prix.

Pour ce qui est de la gamme MBP 2013, Apple doit attendre Intel pour opérer des évolutions significatives ; donc, cela semble mort avant le deuxième semestre. Par contre, Apple devra certainement prendre une décision pour rendre cette gamme plus cohérente (au détriment de l'évolutivité ?).

Dernière édition:
Tout d'abord je voudrai vous remercier pour vos réponses rapides ! J'adore ce forum toujours quelqu'un pour répondre de maniere efficace et rapide donc merci à vous :)

Ce qui me bloque vraiment c de l'acheter et que quelques mois aprés il y est le nouveau qui sort en mieux ... et la boum meme si je sais que l'informatique cela se passe comme ca ... mais bon ca fait mal au coeur lol d'ailleurs il est sorti quand le macbook Pro Retina 15 ?

Donc si j'en crois vos dires le 2,3 Ghz est amplement suffisant pour mon application car le 2,6 est vraiment cher quand meme ...

D'ailleurs 8 Go semble amplement suffisant non ? sur ma tour g 16 Go mais bon je pense que 8 suffisent sur le MBP non ? Qu'en pensez vous ?

Oui mais dans ce cas jamais tu achètes d'ordinateur...

Ca fait maintenant 6 mois qu'il est sur le marché.
Oui 8go est déjà très suffisant, mais c'est vrai que 16go peut être utile si tu fais tourner beaucoup d'application simultanément.
Tu utilises quoi comme application ?

8 Go de RAM sont la plupart du temps suffisants… aujourd'hui.
Mais si tu comptes garder ta machine plusieurs années, prends plutôt 16 Go.

Oui, pour ces applications tu sera tranquille !

Il te faudra 16Go si tu fais tourner en simultanément des logiciels plus "professionnel" genre After Effect, Final Cut Pro X, Aperture, etc.

Ba en fait j'aimerais le mettre au montage vidéo le peu de vidéo que j'ai fait sur mon MBA et j'aimerai m'y mettre de façon à faire des choses un peu plus sympa mais étant novice en la matière je sais pas trop quel programme je vais utiliser pour mes futurs montage sachant que ça sera jamais du professionnel bien sur mais bon

J'ai fait quelques recherches avant de me lancer dans un MBP 15" entrée de gamme. La question que je me posais : la faible dotation en mémoire vidéo (512 Mo sur un classique).

Ce que je remarque, c'est que la mémoire vidéo livrée avec les différentes machines portables oscille entre 256 Mo et 1 Go depuis 2009.

Pendant ce temps sur les laptop de la gamme, la mémoire vive est passée de 2 Go à 4 Go, voire maintenant 8 Go pour le MBPr d'entrée de gamme.

Constat : sous OS X, la mémoire vive proposée augmente à un rythme relativement rapide, ce qui n'est pas le cas de la mémoire vidéo.

Conseil : à ta place, je sauterais donc sur une configuration 16 Go, à la fois plus pérenne et aussi plus simple à revendre le cas échéant.

Ouais je vois mais ca augmente le prix ... deja pas mal lol et puis pas possible de l'avoir direct en magasin lol :(
C'est vrai.

Mais tu demandes notre avis, on te le donne et on argumente. Après, le conseilleur n'étant pas le payeur, c'est toi qui décide en ayant tous les éléments en main ;)

Sans compter que nous parlons d'une option à 200.- € sur une machine qui en vaut 2279.- €

A moins de 10%, cela vaut la peine d'en tenir compte...

Certes cela fait pas grand chose par rapport à 2279 euros mais c t déjà pas mal je trouve et financièrement mon Max lol c pour ça que je voulais me rassurer dans mon achat du MBP retina 15 de base avec 8go et tout lol

Alors tout est dit !

La configuration que tu vises est homogène en 2012-2013.

Les 16 Go ne sont donc pas nécessaires, juste conseillés si tu envisages un emploi sur plus de trois ans.

Personnellement, plus le temps passe et plus je change rapidement de machine. Il fut un temps où j'envisageais les ordinateurs comme relativement durables. Ce n'est plus le cas depuis les cinq dernières années et je change selon les occasions qui se présentent. Ainsi, je profite de la bonne côte de la Pomme pour la revente et d'offres avantageuses grâce aux distributeurs suisses...

ba justement je me demande si je vais pas manger des pâtes et des patates le mois d’après lol pour avoir les 16 Go lol

Commande ton mac de base avec 4 Go , puis achete une barette de 8 Go quelques semaines plus tard. ( 45 euros chez crucial )

Du coup tu pourras mettre 8 Go + 2 Go déjà present dans ta machine
Je te promet qu'en utilisation courante avec 10 Go t'as de quoi voir venir ...

Ne dépense pas tout car tu va voir que certains frais peuvent facilement se rajouter , un clavier USB ? une housse ? un adaptateur ecran externe ? autant de petits accessoires pratiques voir indispensables sont à ajouter au prix de l'ordinateur .

Ne nous mentons pas , tu vas faire comme 90% d'entre nous avec ton ordi , et facebook , itunes et mater un film ne demandent pas 16 Go de ram , mais c'est pas pour ça que tu en auras pas besoin un jour , alors l'achat d'une barette au lieu de 2X4 t'évieront de tout changer et le jour ou tu veux passer a 16Go t'as plus qu'a en rajouter une sans balancer les autres qui n'auront plus de valeur.

Moi j'ai fais ça en tout cas , nombreux sont ceux qui passent à 2X4 pour 45 euros , pour le méme prix j'ai 1X8 + 2 d'origine donc 10 Go