Conseil pour débutante svp!

Chris017

Membre confirmé
11 Février 2012
45
1
Cognac
Bonjour à tous!!

J'ai mon 1er Mac depuis 3 jours...une vrais débutante donc!
J'ai fouillé un peu sur le site et j'ai trouvé des applis qui me plaisaient bien, retouches photo notamment et Paintbrush... J'ai téléchargé et...çà plante!
Donc, question qui peut paraître idiote pour des utilisateurs avertis : comment puis-je désinstaller ces applis sans faire de connerie?? (je précise que sur PC j'avais la fâcheuse habitude de mal désinstaller les programmes...:D)

Merci d'avance du temps que vous consacrerez aux galères d'une débutante sur Mac, sachant que j'ai déjà du mal à m'en sortir avec les applis existantes...oups! ;)

Bon, aussi bizarre que ça paraisse, c'est un "conseil système" que tu demande là, donc, on va déménager.

Alors sur Mac, il y a deux cas de figure :

1) l'application est fournie avec un "désinstalleur" (qui peut être une option de l'installeur, une application séparée ou même un script Unix ou AppleScript) : tu l'utilises.

2) L'application n'est pas fournie avec un désinstalleur (souvent le cas des applications qu'on glisse simplement dans le dossier "Applications") : tu jettes l'application, ou son dossier, et c'est tout.

Vrai débutante: c'est normal !! Par contre (si jamais, et sans vouloir te prendre TROP pour une débutante), si ça plante, c'est peut-être parce que tu télécharges des appli non Mac! Pour rappel, incompatibilité Mac // Windows.

Bref effectivement je rejoins Pascal, pour désinstaller rien de plus simple, désistallateur si fourni (et si c'est le cas, il est recommandé de s'en servir), ou bien clicker-glisser vers la corbeille.

Après il restera peut-être des préférences et autres fichiers, mais tu auras l'occasion d'approfondir ça plus tard!

Merci beaucoup!!! :) cela semble plus simple sur Mac que sur Windows!!

En fait je n'ai téléchargé que des applis dont j'ai trouvé le lien sur Macgénération...j'évite de prendre des risques!!!

Un peu de mal à trouver mes marques avec DrawBerry, mais pas mal dans l'ensemble ;)
(j'ai juste mis la matinée à faire les invitations d'anniversaire pour mon fils!!)

D'ailleurs en parlant de compatibilité, que pensez vous de Word (ou pack Office en général) sur Mac? Et où est-il possible de le trouver en téléchargement sans risques de gros plantages?
Quelqu'un sait-il où trouver CorelDraw, pareil, sur un site sérieux...?

A bientôt! :)

D'ailleurs en parlant de compatibilité, que pensez vous de Word (ou pack Office en général) sur Mac? Et où est-il possible de le trouver en téléchargement sans risques de gros plantages?
Quelqu'un sait-il où trouver CorelDraw, pareil, sur un site sérieux...?
Ben les seuls sites sérieux sont les sites de l'éditeur en question. :siffle:
(donc Microsoft et Corel).

Hmmm...exact!

Par contre, je dois être particulièrement sous douée car les seuls liens que je trouve en essai gratuit sont spécifiques Windows, et pour Mac, soit je ne trouve que des téléchargements à 100€ ou plus, ou des liens qui me redirigent vers le téléchargement de Google.... :(

Et la question était surtout, pack Office est-il bien adapté à Lion, ou est-ce que je dois m'attendre à des catastrophes? Parce que pour être plus explicite, j'ai correctement planté mon PC à cause de téléchargements multiples combinés à des désinstallations mal effectuées...bref, je l'ai ruiné, d'où l'achat du Mac... Et comme je crois qu'il existe l'équivalent chez Apple, que me conseillez vous en logiciel de traitement de texte et tableur?

Hmmm...exact!

Par contre, je dois être particulièrement sous douée car les seuls liens que je trouve en essai gratuit sont spécifiques Windows,

Version d'essai Mac :

v3d1k9.jpg

Autrement le débat Pack Office / Open Office etc. a déjà largement eu lieu sur MacGé, pas la peine de le relancer ;)

Office 2011 est très stable et rapide sous Snow Leopard, je n'ai pas lu de mauvaises critiques sous Lion…

Merci Sly, je teste çà de suite :)

Je ne cherchais pas spécialement de débat, juste un ptit conseil rapide car les discussions que j'ai trouvé sur McGé sont parfois compliquées à suivre pour les néophytes!! Donc, ta réponse me convient tout à fait! :zen:

Ok...
... comme j'utilisais régulièrement Office, je vais opter pour un logiciel que je connais, si çà fonctionne, tant mieux!!
Combien de temps avant de se familiariser avec un Mac...??? Galère galère.... :hein:

Je dirais l'espace d'une semaine pour les bases, et ça peut être un poil plus long pour les détails bien ancrés.
Le tout est de surtout arrêter de raisonner comme si l'on se trouvait sur un PC, et admettre que OS X à une façon de raisonner bien à lui, de façon "tentaculaire". Ca peut-être rebutant, mais finalement ça marche parfaitement.

Par exemple arrêter de raisonner en dossier de souvenirs, mais faire des albums directement dans l'application dédiée, iPhoto. Ou bien même cesser les tris d'albums de musique, mais tout importer sous iTunes et le laisser.
Je ne dis pas que c'est une marche à suivre, je cite simplement des exemples de changements radicaux qui peuvent se présenter !!

Mais tu verras que très rapidement, tous les petites "trucs" d'OS X permettent un gain de temps qui associés à une grande stabilité te sembleront par la suite indispensables.

merci pour vos conseils!

Là où je bloque vraiment, c'est de ne pas retrouver mes dossiers et fichiers en arborescence comme sous Windows, où en effet, je faisais dossiers, sous dossiers, etc.
Le fait aussi que je puisse pas ouvrir mes docs importés avec ma clé USB....

Sinon, à part le fait que je patauge encore bien avec les gestes multi touch (il se passe des trucs imprévus parfois!!), il est clair que question qualité et applis, rien à voir avec mon vieux PC!!
Bon, et puis j'ai dû mal configurer au départ car j'ai des petits soucis avec mon clavier (impossible d'avoir les chiffres en mode majuscule), des corrections auto qui me changent les mots sans me demander mon avis...mais tout cela va se gérer avec le temps!! :)

Bonjour,

Un conseil pour bien commencer rangez vos documents uniquement dans le dossier documents.
faites des dossiers, des sous dossiers autant que vous le souhaitez. mais afin de vous y retrouvez rangez les uniquement dans ce dossier.
pour l'arborescence vous pouvez comme sur pc je crois utilisez plusieurs type de classement en cliquant sur les petites icônes en haut d'une fenêtre de dossier ouvert.

systeme002.png

Je rejoins Powerdom: si tu n'aimes pas les logiciels fournis d'office avec OS X, tu peux très bien t'en passer. Par contre respectes l'arborescence simple et pratique proposée, dans laquelle tu crée par la suite toi même tes dossiers et sous dossiers. Ca évite d'en éparpiller partout !

Conseil perso, utilises la présentation "colonnes", à part pour les applications elle est excellente!

Ok, merci!
Ce n'est pas que je n'aime pas les logiciels fournis, (à part le logiciel de traitement de texte qui n'est pas compatible avec mes documents et qui me semble un peu sommaire), c'est juste que j'ai du mal à me mettre dedans!! Il faut avouer que c'est un changement radical, il faut un peu de temps je pense...c'est un peu comme si j'ouvrais pour la 1ère fois un ordinateur!!

Mais bon, avec quelques conseils de connaisseurs, cela va aller vite! ;)

bonjour a tous
eh oui comme chris je viens d avoir mon premier macbookpro aujourd hui pas facile de le maitriser le premier jour mais heureusement qu il y a des personnes sur se forum qui sont la pour nous aider et nous faire avancer
j ai hate de maitriser mon mac comme je fais avec win
merci a vous

Tu vas voir...Mac, c'est excellent! Je ne dois utiliser que 2% des capacités de mon ordinateur, mais je m'éclate bien. Et tu as raison, il y a pas mal de gens ici prêts à nous aider.

J'y ai passé tellement de temps en une semaine que je commence déjà à perdre mes marques sur Windows...rien à voir :)

A bientôt!

Ok...
... comme j'utilisais régulièrement Office, je vais opter pour un logiciel que je connais, si çà fonctionne, tant mieux!!

Office pour mac est un très beau logiciel, mais... Il n'est effectivement pas donné.

Mais il existe une solution de grande qualité, compatble Office, et gratuite : LibreOffice.