Bonjour,
Je rejoins
vg93179 en ce qui concerne la différence entre les micros omnidirectionnels et les micros cardioïdes.
Par contre, si tu n'as la possibilité d'investir que dans un un seul micro, et que:
Je souhaite faire des documentaires avec interviews et bonne prise de son audible lors du montage
alors prends un micro cardioïde, voir même hypercardioïde.
Lors du tournage le plus important c'est d'avoir des interviews "nickels". Et le meilleur moyen d'y arriver c'est d'éliminer au maximum les bruits parasites, donc d'employer le micro le plus directionnel possible (j'aurais tendance à préconisr un Sennheiser plutôt qu'un Sony, mais peu importe).
Comme le dit
vg93179, tu vas peut être manquer le chien qui aboie et les voitures qui passent, mais il sera toujours temps de les ajouter au moment du mixage si ça s'avère nécessaire.
Mais au delà de tout ça, l'indispensable est de travailler au moment du tournage avec un casque d'écoute de bonne qualité pour juger de la qualité de l'enregistrement que tu es en train d'effectuer (quelquefois un simple petit courant d'air peut ruiner une prise de son).
Sinon autant utiliser le micro de la caméra qui souvent suffit largement.
Il ne faut pas croire que c'est uniquement la qualité du micro qui va faire la qualité de l'enregistrement. Il faut en plus quelqu'un derrière le casque pour contrôler (de même qu'il faut quelqu'un derrière le viseur de la caméra).