Conseiller un iBook ou pas

deadlocker

Membre expert
Club iGen
5 Avril 2001
1 073
40
39
Visiter le site
Utilisateur de la plateforme mac depuis toujours, je suis en proie à une période de doute. Une amie m'a demandé conseil en matière d'acchat d'un portable dans le cadre MIPE. L'offre d'Apple bas de gamme souffre d'un GROS défaut : l'écran. 12 pouces pour 980 euros, quand les concurrents PC affichent une diagonale de 15 pour 200 euros de moins...

Et donc je me suis demandé pourquoi lui conseiller particulièrement le mac:
Risque de virus très faible, c'est un fait.
En ce qui concerne l'ergonomie, je n'en suis plus très sûr. Je trouve le mac de moins en moins facile à prendre en main. Beaucoup de fonctionalités entre gadget et indispensable...
L'interface est plus jolie.
Le risque de panne est-il vraiment inférieur? Sachant qu'en cas de pépins c'est plus difficile de trouver un centre de maintenance agrée apple...

200, voire 300 euros de plus que l'achat d'un PC c'est une différence de budget conséquente pour elle...

Bref, je doute...

Pas de virus,
moins de plantage logiciel,
et généralement sans gravité,
plus simple à prendre en main (ma mère m'en veut que je lui ai conseillé un PC, il y a plus d'un an, aujourd'hui elle dit qu'elle aurait mis plus cher pour avoir un mac)

deadlocker a dit:
Utilisateur de la plateforme mac depuis toujours, je suis en proie à une période de doute. Une amie m'a demandé conseil en matière d'acchat d'un portable dans le cadre MIPE. L'offre d'Apple bas de gamme souffre d'un GROS défaut : l'écran. 12 pouces pour 980 euros, quand les concurrents PC affichent une diagonale de 15 pour 200 euros de moins...

Et donc je me suis demandé pourquoi lui conseiller particulièrement le mac:
Risque de virus très faible, c'est un fait.
En ce qui concerne l'ergonomie, je n'en suis plus très sûr. Je trouve le mac de moins en moins facile à prendre en main. Beaucoup de fonctionalités entre gadget et indispensable...
L'interface est plus jolie.
Le risque de panne est-il vraiment inférieur? Sachant qu'en cas de pépins c'est plus difficile de trouver un centre de maintenance agrée apple...

200, voire 300 euros de plus que l'achat d'un PC c'est une différence de budget conséquente pour elle...

Bref, je doute...

Objectivement, le PC à 200 euros de moins, donc 800 euros, ça sera une brique, sans même carte graphique à mémoire dédiée, à 98%...
L'écran 12, c'est à la fois un avantage et un inconvénient, mais en tous cas l'ibook 12 sera nettement plus portable que le pc en 15', et je ne parle pas du poids...

Le doute, on l'a tous eu à un moment ou à un autre, moi c'était en 1998 ;) mais bon c'était pas la bonne époque non plus :D

Je trouve que tiger reste tout à fait abordable en matière d'ergonomie et de simplicité, on peut parfaitement "passer à coté" de plein de trucs pas forcément utiles, sans se perdre dans des cheminements d'option XPesque (je me souviens de galères homériques avec la configuration du wifi et la recherche d'options diverses et variées, peut être une déformation Xienne ;) )

Salut à tous,

pour ma part c'est le côté "pas de maintenance" que je mettrais en avant.
Outre l'aspect esthétique de la bécane et de l'Os, l'aspect pratique de l'iBook 12" est un gros plus.
Si ton amie veut se servir de son portable elle prend un iBook, si elle veut progresser en maintenance informatique elle prend un pc Windows ;)

Nicolas

P.S. le terme 'bas de gamme" pour qualifier l'iBook peut vexer :( :sick: :affraid:
Attention :casse: :modo: :hosto:

Honnettement c'est difficiile de trouver des portables PC correctes en moins de 800 ¤, si tu as une idée en tête n'hésites pas à nous les montrer leur caractéristique...

Tu remarqueras que dans la majorité des cas tu vas avoir ce genre de configration...
- ils n'utilisent certainement pas des proc Centrino ou Pentium M => dans ce cas l'autonomie est plus que ridicule
- mémoire vidéo partagée => ça bouffe donc la mémoire RAM

Voilà... voili... en tout cas n'hésites pas...

si t'as copine peut beneficier de l'offre MIPE, c'est qu'elle est etudiante (ou enseignante...) ? vrai ?
si elle est etudiante (ou enseignante...), elle va certainement en cours d'amphi, a la BU, etc. ? vrai
si elle se deplace donc bcp, et si elle est rationelle... elle prefererat certainement une machine toute p'tite, qui se glisse dans son sac tout les jours, au lieu de transporter un tank, qui au bout du compte stagnerat sur son bureau ? tjrs vrai ? :D

bon ba alors.... :D

deadlocker a dit:
Le risque de panne est-il vraiment inférieur? Sachant qu'en cas de pépins c'est plus difficile de trouver un centre de maintenance agrée apple....
Si par malheur (:)), elle achète un PC Toshiba : en cas de pépins il faut l'envoyer chez Toshiba et les centres ne sont pas pléthore non plus. Ibm : idem.

deadlocker a dit:
.

Justement pour un étudiant il vaut mieux un 12" tout intégré assez léger, plutot qu'on 15" parpaing de 4 Kg : pour moi c'est un sacré avantage d'avoir un portable miniature pour moins cher qu'un parpaing ... Cette mode des gros chiffres est à fuir comme la peste dès que l'on cherche un portable agréable à ballader et à utiliser ...

Moi y a un truc qui me semble étonnant : dans les pc, plus l'ordi est portable, plus il est cher (ultra portable à + de 200 ¬ souvent), alors que chez apple, c'est le contraire ! c'est bizarre non ?
En tous cas, moi je trouve ça sympa. Moi je conseille à ta copine l'ibook 12" et un moniteur à la maison pour pas se flinguer les yeux si (et là j'insiste) l'ecran est réellement si important pour elle.

• J’aime
Réactions: Seb de la Réunion
Mr.Ludo a dit:
Moi y a un truc qui me semble étonnant : dans les pc, plus l'ordi est portable, plus il est cher (ultra portable à + de 200 ¬ souvent), alors que chez apple, c'est le contraire ! c'est bizarre non ?
ce que tu dis là est finement observé, je vais te bouler
:D

c'est fait, tu vois ça fait pas mal ;)

Merci à tous pour vos réponses :-)

J'utilise personnellement un iBook 14" environ 3 kilos. Il se glisse facilement dans mon sac à dos et je n'ai pas l'impression d'avoir un "parpaing" dans le dos. L'avantage de cette taille d'écran, c'est que ça me permet de me passer d'écran supplémentaire (pas envisageable dans le budget).

Car l'argument du 12" ultra portable idéal pour un étudiant, je suis d'accord avec, dans la mesure où l'appareil n'est pas sensé devenir la machine principale.Dès lors qu'elle va devoir bosser dessus en permanence, le 12" c'est étroit...

Et quand je regarde

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/3-Ordinateurs-portables/22-Tous-nos-portables.htm

A partir de 700 euros on truve des portables pas mauvais. 15", 512 de RAM, sortie TV... Le point noir étant l'autonomie (embetant pour un portable quand même). Mas à 900, on trouve des portables avec autonomie bonne, graveur DVD. Là où ça peut chier, c'est la carte graphique, mais même pour le jeu 3D ça pose pas tant de soucis que ça sur PC.

Le constat est le même pour les offres MIPE

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

avec la suite Office d'installée en plus pour certaines offres.

-soupir-

Mais je suis conscient que Windows est un vrai taudis. Dès que ça commence à foirer, ça ne s'arrête plus.

deadlocker a dit:
Et quand je regarde

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/3-Ordinateurs-portables/22-Tous-nos-portables.htm

A partir de 700 euros on truve des portables pas mauvais. 15", 512 de RAM, sortie TV... Le point noir étant l'autonomie (embetant pour un portable quand même). Mas à 900, on trouve des portables avec autonomie bonne, graveur DVD. Là où ça peut chier, c'est la carte graphique, mais même pour le jeu 3D ça pose pas tant de soucis que ça sur PC.
C'est bien ce que je pensais, à ce prix là ce ne sont que des portables avec comme proc les Celeron ou Sempron... Ce sont vraiment des processeurs d'entrée de gamme de chez Intel et ADM. Tu vas être très rapidement saturé. De la liste, le premier portable valable c'est le Acer Travelmate 4101 qui utilise Pentium M. Mais il est déjà à 974,95 ¤ et la mémoire vidéo et une mémoire partagée avec la RAM.

deadlocker a dit:
Le constat est le même pour les offres MIPE

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

avec la suite Office d'installée en plus pour certaines offres.

-soupir-

Mais je suis conscient que Windows est un vrai taudis. Dès que ça commence à foirer, ça ne s'arrête plus.

Même remarque, le premier ordinateur valable sur cette liste c'est le Nec Erasmus à 969 ¤.

La question qui se pose est l'utilisation que l'on compte faire de sa machine. Avec le développement technologique, de plus en plus de gens utilisent le portable comme une machine de bureau, comme seul et unique ordinateur. Dans ce cas, on peut conseiller un ibook 14 pouces pour une utilisation standard et un Powerbook 15 pouces pour une machine plus évoluée. On notera que l'Ibook conviendra parfaitement à tous les usages de l'informatique courante et familiale. Le PWB comme l'ibook sont des modèles largement éprouvés.
Pour une utilisation occasionnellement nomade : ibook 14 pouces à mon avis (question de budget). On notera que chez apple il n'y a pas de logiciels à acheter en plus de la machine. Si tant est qu'on ait l'habitude d'acheter ses logiciels, une habitude qui se perd malheureusement...:hein:
Pour une utilisation strictement nomade: ibook 12 pouces et écran ou ordinateur surnuméraire à la maison. C'est mon choix. Je suis l'heureux possesseur d'un eMac et je vais acheter un ibook 12 pouces comme "antenne mobile".
En tout état de cause : JAMAIS un "portable WINXP" à 700 euros!!! Ennuis en perspectives. :mad:

ATTENTION AUX FAUSSES ECONOMIES SOURCES DE VRAIS PROBLEMES!