Conseils achat mac mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
J'ai peut être eu de la chance car ça a été pour moi une véritable machine à tout faire sans jamais rencontrer de problèmes. De la suite CS à plus en finir, de l'enregistrement de démos, du jeu, du surf, de la musique quasi non stop en parallèle... Tout me faisait penser que c'était la machine parfaite.

J'ai peut être eu de la chance car ça a été pour moi une véritable machine à tout faire sans jamais rencontrer de problèmes. De la suite CS à plus en finir, de l'enregistrement de démos, du jeu, du surf, de la musique quasi non stop en parallèle... Tout me faisait penser que c'était la machine parfaite.

C'est pour dire que les sujets sur les forums ne reflètent qu'une partie de la réalité, à l'époque il y avait autant de sujets sur ton imac à propos des condos qui gonflaient et des problèmes de cartes mères qu'il y en a aujourd'hui à propos de l'imac et de son écran. De toute façon l'imac 21,5 actuel aujourd'hui c'est un peu de la merde vu qu'il est très très difficile à ouvrir et qu'on ne peut donc pas ajouter de la ram ni changer le disque dur interne en cas de problème, à moins d'être un bricoleur pas débutant du tout et d'y passer 4 heures. Sans parler du fait qu'il est cher, seul le 27 reste une bonne machine.

Ah c'est clair que l'iMac G5 était une merde. Sur celui que j'ai eu j'ai du changer la carte-mère, eu une carte graphique dans le sac, était hyper sensible avec la ram (j'ai du en changer 2x) et surtout ventilait à mort !!!

Et le pire c'est que sur un parc d'une dizaine de bécane du même tonneau j'ai eu aussi plein de problèmes.

Après on a changé ce parc pour des iMac blanc CoreDuo et Core2Duo c'était le bonheur.
L'an dernier renouvellement pour des i5 et globalement assez satisfait. Sur 18 bécanes peu ont des soucis d'écrans (2 et c'est pas énorme), et 1 seule et tombée en carafe (ram défectueuse).
Donc au final je suis plus content des iMac Intel.
Même si je suis un peu déçu par l'i5 (entrée de gamme de fin 2011) qui souffre avec la suite CS et ses pauvres 4Go de ram.
On a un exemplaire en i7 avec 16Go de ram ( à peine moins rapide que le Mini haut de gamme) et là ça dépote... Même si il lui manque un SSD.

Et non le MBA ne sera pas plus rapide qu'un Mini.
Geekbench donne 8000 points pour le i7 (bicore !!!) du MBA 2013 avec 8Go de ram (machine à 1500 euros avec un SSD de 256Go).
A comparer aux 13000 points d'un Mini i7 2,6Ghz (quadcore) avec 16Go de ram.
12000 points pour le i7 à 2,3Ghz. (829 euros contre 929 pour le 2,6Ghz).
Machine qui coûte 900 euros + 100 euros de ram + 200 euros pour un SSD Samsung 840 Pro 256Go = 1100-1200 euros pour une machine plus de 50% plus rapide.

Après je te comprends... Attendre le MacPro ou la révision du Mini (je le fais aussi).
Mais pour le Mini je ne suis pas convaincu que le prochain sera plus rapide (ils pourraient réimposer le bicore ?) et surtout aussi compétitif en rapport performance/prix ?

Bonjour,

Je profite du thread pour poser une question : j'ai vu que la HD4000 avait une fréquence max de 1,2Ghz sur le i7 2.3Ghz contre 1.1Ghz avec le i5. Est ce que ces 0.1Ghz font la différence ? Sinon mon utilisation n'est pas super poussé : surf, mail, développement, quelques VMs et occasionellement GuildWars 2, donc hors GPU est ce que les 200€ supplémentaire pour passer au i7 sont une bonne ou mauvaise idée ?

Je pense que le i5 suffira si tes besoins se contente de ça. Hors mis GW2 je fais beaucoup de surf/mail/dev et pas de soucis avec le mini de base. Sauf en RAM. Commande toi directement ta mémoire supplémentaire chez Crucial pour payer moins chère parce que les 4Go de base sont clairement vite parti...

Okay merci. j'avais l'intention de pendre 8Go de RAM chez un tiers, peut être même une nappe SATA pour recycler un ancien SSD en fusion drive. A mon avis les GPU sont les mêmes entre les deux processeurs, mais je préfère demander.

Oui le HD 4000 est le même sur les i5/i7.

Par contre si tu fais tourner tes VM toute la journée et plusieurs en même temps alors prends le i7. Moi j'en fait tourner une pour des test de distro/config serveur mais c'est pas du h24 je n'ai donc pas trouvé utile d'investir dans un i7.

Salut, je me tourne à nouveau vers vous pour quelques conseils d'achat, tant je m'y perds en calculs et combinaisons de toutes sortes. Voici ma difficulté : je m'apprête à acheter un mac mini. Mon idée était d'acheter le modèle avec ssd. Je ne comptais pas bricoler. Puis, après réflexion, j'hésite entre :
- le ssd de 256 go
ou
- le fusion drive
voire :
- le dd de 1 to

Mon raisonnement est le suivant : dans un an, plus de garantie, je pourrai donc, si je le souhaite, démonter l'ordi et y mettre un gros ssd. Dans ce cas, qu'est-ce qui est préférable : le dd de 1 to ou le fusion drive ?

Problème (c'est le petit grain de sable qui fait capoter la machinerie :rateau:) : en prenant le dd de 1 to, je crains d'avoir un mac mini qui ne soit pas silencieux (je bosse habituellement avec un macbook air couplé à un écran thunderbolt, donc dans le silence pour tout ce qui est bureautique). Qui aurait sur ces différents points quelque éclairage qui m'aiderait dans mon achat ? Merci à vous !;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Bon, plusieurs sites mentionnent l'arrivée probable de nouveaux mac mini. Je vais donc attendre le 4 septembre, c'est cela ? Il ne sera pas trop tard pour profiter l'offre étudiante. Il semblerait que, côté bruit et performance, ce soit mieux. ;)

Bonsoir, toujours dans la tourmente à me demander quel mac mini acheter : il semblerait que la sortie des nouveaux mac mini n'interviendrait pas avant octobre... Ma question devient donc la suivante : quel intérêt y a-t-il à attendre cette hypothétique sortie pour l'utilisateur que je suis : bureautique, un peu de montage vidéo et audio ? Merci à vous.
Trouvé quelques éclaircissements ici.

Dernière édition:
Tu ne perdras pas la garantie en changeant le disque dur interne du mini. Tant que tu ne casse rien (ou la personne réalisant la manipulation) pas de perte. Prends toi un SSD de 256Go et passe le HD de base en externe.

Tu ne perdras pas la garantie en changeant le disque dur interne du mini. Tant que tu ne casse rien (ou la personne réalisant la manipulation) pas de perte. Prends toi un SSD de 256Go et passe le HD de base en externe.

+1 :up:
Changer le DD par un SSD est très facile. C'est la manip pour rajouter un SSD au DD d'origine qui peut être plus compliquée, et nécessitera une nappe SATA spécifique... Et un peu de démontage.
Pour remplacer le HDD par un SSD au contraire c'est très aisé... Et très économique.

+1 :up:
Changer le DD par un SSD est très facile. C'est la manip pour rajouter un SSD au DD d'origine qui peut être plus compliquée, et nécessitera une nappe SATA spécifique... Et un peu de démontage.
Pour remplacer le HDD par un SSD au contraire c'est très aisé... Et très économique.

Merci pour cette précision. Je n'avais pas bien distingué entre les deux. Je vais aller regarder des tutos.

Bonsoir, toujours dans la tourmente à me demander quel mac mini acheter : il semblerait que la sortie des nouveaux mac mini n'interviendrait pas avant octobre... Ma question devient donc la suivante : quel intérêt y a-t-il à attendre cette hypothétique sortie pour l'utilisateur que je suis : bureautique, un peu de montage vidéo et audio ? Merci à vous.
Trouvé quelques éclaircissements ici.

On ne sait pas quand aura lieu la sortie des mini. En général quand les délais s'allongent sur le store, elle ne va pas tarder, je doute qu'il faille attendre jusqu'à octobre.

L'intérêt pour ton usage, aucun. Du moins si on suppose qu'apple se contentera de changer uniquement le processeur et de ne pas proposer plus de ram par défaut ou plus de stockage disque, ou un fusion drive par défaut. Après, même si c'est le cas, et alors ? Moi pour éviter ce genre de déception, bah j'achète après une mise à jour, comme ça je suis tranquille et puis si j'en ai besoin tout de suite, bah j'achète tout de suite et peu importe la suite.

On ne sait pas quand aura lieu la sortie des mini. En général quand les délais s'allongent sur le store, elle ne va pas tarder, je doute qu'il faille attendre jusqu'à octobre.

L'intérêt pour ton usage, aucun. Du moins si on suppose qu'apple se contentera de changer uniquement le processeur et de ne pas proposer plus de ram par défaut ou plus de stockage disque, ou un fusion drive par défaut. Après, même si c'est le cas, et alors ? Moi pour éviter ce genre de déception, bah j'achète après une mise à jour, comme ça je suis tranquille et puis si j'en ai besoin tout de suite, bah j'achète tout de suite et peu importe la suite.

Raisonnement sage. :zen: Je vais méditer sur ce conseil... jusqu'à la prochaine tergiversation... Cas clinique ?

Ah... est-ce que cela signifie que... ? Il y a une question que je me posais : est-ce que les modèles actuels de mac mini sont pleinement compatibles avec le Mavericks à venir ?

Pour moi, pas de doute là-dessus. OUI
Je pense même que c'est le cas de tous les Mac sous Lion ou MLion.

Ah... est-ce que cela signifie que... ? Il y a une question que je me posais : est-ce que les modèles actuels de mac mini sont pleinement compatibles avec le Mavericks à venir ?

Imagines que même mon iMac Core2Duo de 2007 sera compatible avec Mavericks...;)
Alors un Mini de 2012... Il sera même compatible probablement encore quelques versions d'OSX !!!

Imagines que même mon iMac Core2Duo de 2007 sera compatible avec Mavericks...;)
Alors un Mini de 2012... Il sera même compatible probablement encore quelques versions d'OSX !!!

Oui oui, cela va de soi, ce n'est pas que je voulais dire. J'ai dû lire quelque part, mais où ?, un article concernant la compatibilité avec Mavericks...