Conseils entre iMac 3.06 Ghz et MacPro 2.8 Ghz

Bonjour,

Dans ce fil, j'ai fait une rapide comparaison entre le dernier iMac (2,66) et un MacPro (2,8), pour ceux que ca intéresse.

a+
Sly54

Oui, mais si il n'en a pas besoin, a quoi bon ?

Il le gardera moins longtemps, c'est justement le but... :siffle:
1) au bout de 3 ans, tu as une machine qui marche bien, pas de soucis, tu la 'connait' alors qu'une nouvelle machine, elle peut avoir des problemes!
2) tu es installé, tu as defini ton 'materiel' et en prix, en se debrouillant bien, ca ne revient pas enormement plus cher qu'un imac! par contre, ca permet d'absorber le prix de la machine, et surtout de pas avoir a la revendre (c'est chiant, et quand tu bosses, bah, a un moment, soit t'as deux machines, soit t'en a aucune :p et ca, c'est tres con :D)
le macpro, pas de bluray? pas grave, tu cases un lecteur, graveur, ce que tu veux quand ca sortira!
un disque de 20To dans 2 ans? tu peux le mettre en plus de tes disques actuels
pareil, la ram? dans deux ans, c'est 'sur', tu mettras pas 16go dans ton nouvel imac (le nouveau de dans deux ans, hein!) alors que le macpro…
bref, pas forcement 'plus utilie aujourd'hui', mais tu gardes une bonne machine, que tu connais, et que tu as reglé (et que tu regles) selon tes besoins

Oui, mais bon, ce que je veux dire c'est que pour son utilité, c'est surdimensionné, un iMac serait mieux pour lui, parce qu'il est plus rapide dans les applications qu'il veut utiliser.

Et après, rien ne l'empêche de changer le jour où il est à la traîne.
Aujourd'hui, beaucoup de monde a encore un iMac G4 haut de gamme en machine principale. Il date de 2002. 6 ans après, il fait toujours les tâches courantes. ;)

Bonjour,

Dans ce fil, j'ai fait une rapide comparaison entre le dernier iMac (2,66) et un MacPro (2,8), pour ceux que ca intéresse.

a+
Sly54

Je trouve ça intéressant de pouvoir comparer les 2 machines en utilisations quotidiennes. Reste plus qu'à attendre de voir ce genre de test sur un 3,06Ghz. En tout cas ça confirme ce que je pensais: Les Imac (et certainement le 3,06 Ghz), sont plutôt bons sur un 100m. Je peux peut-être me tromper mais j'ai l'impression que Le 3,06 Ghz fera peut-être aussi bien qu'un mac pro pour du monotâche et qui nécessite pas trop de temps de calcul.
Mais l'écart se creuse dès que les opérations commencent à devenir plus conséquentes et plus longues (encodage, traitement de gros volumes ou fichiers). Je ne parle même pas du multitâche ou des besoins en ram.

Un mac pro c'est beaucoup de confort en utilisation quotidienne surtout en utilisation gourmande ou professionnelle, c'est indéniable.

J'ai déjà investi dans un écran confortable, dans 2 ou 3 ans j'investirai seulement dans une nouvelle tour. Si je me débrouille bien, ça ne me coûtera guère plus qu'un Imac haut de gamme. Entre temps je rajouterai de la ram sans avoir à vendre les anciennes barretes.

Actuellement, c'est un peu du foutage de gueule intégral. Même chez Apple. Alors qu'iPhoto gère parfaitement les 8 coeurs, de manière très impressionnante d'ailleurs, iTune est loin de l'égaler en étant bloqué pendant que l'on change les illustrations d'une série de morceaux par exemple, ou alors en voyant le scrolling dans la bibliothèque considérablement ralenti durant l'importation d'un CD en Lossless.

Je me dois d'apporter un peu de précision... Tout n'est pas "parallelisable", ça dépend de l'utilisation de la ressource commune, si on doit la modifier ou non.

D'abord je ne vois pas en quoi iPhoto a besoin d'utiliser plus d'un coeur, tous les traitement sont de toute manière effectués en séquentiel. On retouche une photo à la fois, bref si tu as un exemple ??? En revanche si tu voulais parler d'iMovie, là je suis d'accord. Effectivement iMovie est capable de lancer plusieurs traitements en parallèle pour appliquer les transitions, texte... etc.

Concernant itunes :
1. Lorsque tu appliques des illustrations sur plusieurs morceaux, il y a écriture/modification dans les fichiers. Puisque les fichiers sont encours de modification, c'est normal que tu ne puisse lire (donc écouter).
2. Idem donc lors de l'importation, iTunes doit mettre à jour sa bibliothèque au fur et à mesure de l'importation. Donc oui pendant cette mise à jour, l'affichage peut être saccadé.

Par contre, ce qui est impressionnant, c'est de faire tourner plusieurs instances de HandBrake, par exemple. JE me suis amusé à en faire tourner 4 en même temps, pour lui demander de me transformer un dossier Video_TS (différent pour chaque instance), en un film DivX (pas XviD, je précise), en double passe. Ça fait tout drôle quand on vient du G5 de voir tourner chacune des instances à 280 -300 Images/s et de voir la charge des processeurs augmenter, sans atteindre le maximum (60% environ) : contrôlé à l'aide de MenuMeters.

Voilà un exemple d'une tache "parallèlisable" sans problème, ce n'est que des calcules et en plus les ressources d'origine sont indépendantes.

Autant pour X-Plane je ne vois pas ce qu'on peut mettre en parallèle, autant pour CS3 c'est très curieux. Rien n'empêche de mettre en parallèle deux calcules d'un filtre sur deux images différentes.

Moi je pense que pour notre ami, un iMac 3,06 ghz serait plus adapté... :)

En plus il a l'écran 24", c'est un gros plus. Et faut pas oublier la compacticité de l'iMac, ainsi que la différence de prix... :D

Je pense que si les graphistes pro achètent des iMacs, c'est tout simplement parce que la retouche photo n'est pas une tâche très gourmande. :p

Oui, mais bon, ce que je veux dire c'est que pour son utilité, c'est surdimensionné, un iMac serait mieux pour lui, parce qu'il est plus rapide dans les applications qu'il veut utiliser.

Et après, rien ne l'empêche de changer le jour où il est à la traîne.
Aujourd'hui, beaucoup de monde a encore un iMac G4 haut de gamme en machine principale. Il date de 2002. 6 ans après, il fait toujours les tâches courantes. ;)

Au vu de tous les posts, il y a autant d'arguments valables pour opter pour une solution ou une autre (Imac 3.06Ghz ou Mac Pro bi-proc 2.8Ghz).:heu::)
À moins d'avoir un usage qui fait que le MacPro est soit incontournable (montage vidéo professionnel par exemple) ou au contraire surdimensionné (bureautique, utilisation familial…), j'ai le sentiment que dans le domaine du graphisme exclusivement, les deux configurations se tiennent.
Je veux dire que rien n'a l'air de déconseiller l'Imac haut de gamme pour un usage pro en terme de graphisme (en terme purement technique ou d'usage courant) ; du moins au temps présent.
Après, évidemment, question perrenité, je dis pas (c'est là où l'écart va se creuser et la valeur ajoutée du MacPro se manifester), c'est rare les machines qui permettent de multiplier par 16 la Ram initiale embarquée (le ratio était similaire par comparaison avec un vieux G4).:p
De l'autre côté, question rapport/qualité prix pour une utilisation définie dans le temps, l'Imac est mieux placé… et puis on est pas obligé de bosser avec les applis les plus récentes (ça permet de faire durer un peu le matériel si celui-ci tient bien).;)
Pour reprendre ce qui dit guiguilap plus haut, je dois me rendre sur Paris cette semaine et je vais rencontrer un ami graphiste-photographe qui a choisi de bosser avec des Imac. Le sien doit avoir deux-trois ans, c'est un Imac blanc, version 2005-2006, par-là .
En fonction de ce qu'il me dit (fiabilité du matériel, évolution actuelle, perfs…), ça va me permettre d'établir un parallèle avec mes interrogations présentes, à savoir comment lui juge l'usage passé de son matos mais aussi ce qu'il peut désormais en faire.:D
Et puis, pour ceux qui ont déjà commandé un Imac 3,06Ghz dès sa sortie, n'hésitez pas à délivrer vos impressions dès que vous en l'aurez en main !
:zen:

vois l'imac comme une machine a courte durée de vie (enfin, plus courte qu'un macpro)
c'est le seul argument que je defends ;)

La différence entre l'imac 3,06Ghz et le mac pro 2008 ne va pas se résumer sur la puissance du processeur, on s'en fout, c'est largement assez puissant pour ce que tu veux faire. La différence se situe sur d'autres points:

pour le mac pro
1 - Le confort:
- Tu comprendras quand tu utiliseras 6 à 10 Go de ram ;) (j'ai pleins d'exemples :siffle: ) .
- Le multi-tâche est devenu un argument de poids depuis l'arrivée des multi-cores. 4 ou 8 cores c'est des processeurs qui ne sont jamais en surégimes et donc pas de risque de ralentissement dans des gros calculs en simultanés.
De même la machine chauffe moins (configuration mieux ventilée, ram avec dissipateur thermique), tu veux le faire bosser 24h/24 et 7j/7? Pas de problème.

2 - l'évolutivité: DD, CG, Ram. Comme le dit Tucpasquic, un mac pro répondra à tes besoins plus longtemps surtout si tu travailles dans le graphisme.

pour l'imac
1 - la compacité: Un mac pro c'est une tour+écran. Un imac c'est pas plus de place qu'un écran.

2 - Le prix à l'achat: Pas comparable. Mais une fois l'écran acquis, le rapport qualité/prix du mac pro est bien meilleur. De plus, on a tendance à booster l'imac à 4 Go, donc revendre les deux barrettes natives.

Il y a 2 choses que je trouve important pour une machine: La puissance et le confort.
Le confort est un luxe qui n'est pas indispensable mais qui apporte un gros plus dans le plaisir du quotidien.

Maintenant il faut écouter ton porte-monnaie, la sagesse et ton instinct. Les 2 machines c'est que du bonheur de toute façon. ;)

Si tu hésites, prends l'Imac ;)

Perso, je trouve que pour une utilisation familiale, l'iMac est un meilleur investissement que le MacPro. Meilleur investissement sur 3 ans. Par rapport à une utilisation familiale, la puissance des iMac suffit largement. Par rapport au prix, j'ai moins de scrupule de me dire que je changerai de machine dans 3 ans, ce qui ne peut être le cas d'un achat d'un MacPro (sauf bien sur pour une utilisation pro). Il sera largement rentabilisé. Et je sais que dans 3 ans les iMac de ce moment là sera largement plus puissant que les MacPro d'aujourd'hui.

On insiste sur le fait que le MacPro est évolutif, c'est vrai pour du court/moyen term. Dans 3 ans, je doute que l'on puisse remplacer le processeur avec le processeur de ce moment là. Et on aura plus de scrupule de remplacer la tour avec la nouvelle, vu le prix d'achat.

Donc si on a réellement besoin d'une puissance brute, MacPro est la solution. Sinon, iMac...

Enfin c'est mon avis perso...

L'évolutivité de l'iMac comparé au MacPro c'est zéro.
Donc à toi de voir si tu comptes investir dans une machine plus chère et la garder plus longtemps, ou si tu préfères acheter une machine un peu moins chère mais que tu changeras plus rapidement (2 ou 3 ans maxi).
Personnellement, vu la fréquence des mise a jour des Mac depuis quelques temps (prix et performances), je pense qu'il est préférable de changer plus souvent de machine.

Donc un bel iMac 24" avec l'option carte graphique(à environ 150€) + la ram au max, je pense que c le meilleur choix.
Maintenant, si t'as les moyens, c sur que prendre un Macpro, et le changer dans 2 ou 3 ans c encore mieux, mais moins "rentable"

Si tu travailles de manière systématique, sur 2 ou 3 applications "sérieuses" au maximum simultanément (ex: Photoshop, Flash et Dreamweaver), l'iMac 24" te rendra assez heureux, je pense.
Par contre si, comme moi, tu fait du montage FinalCut + du modeling 3D et un rendu 3D simultanément et qu'en plus du dois vite créer un p'tit son avec Soundtrack et faire un titre FX avec Motion... alors il te faut le MacPro Octo avec au moins 8Ghz de FBDIMM et 1 To de rangement! :siffle: et oui... tout dépend de ton usage...

Merci pour ce topic très intéressant ! Je suis moi même en train d'hésiter. Je commence à me renseigner car je souhaiterai entièrement switcher sous mac (j'ai un PB 12").

J'hésite, enfin plutôt je regarde car c'est pas encore pour moi l'heure de passer à la caisse ;)

En gros mon utilisation c'est :
- Stocker toutes les données de la famille (environ 1To de données)
- Consulter les mails/ Surfer
- Bureautique
- Un petit peu de développement X-Code enfin disons que je m'y intéresse dans le cadre de ma formation d'ingénieur.
- Quelques jeux (surtout des FPS et des MMORPG)
- Écouter les MP3 et transcoder les divx "on the fly" via mon serveur DLNA pour les lire sur la PS3 (sorte de streaming video et audio via réseau IP)

Mes contraintes :
- Ma copine souhaite acheter un PC pour environ 3 ans/ 3 ans et demi. Je suis pas un grand gamer donc ca me dérange pas d'avoir une carte qui n'est pas dernier cri (heuresement avec Mac). Au passage me parlez pas de console j'ai une PS3 mais le PC c'est pour les shoots (ils sont nulls sur console) et les MMORPG ( y'en pas sur PS3)
- Éviter de perdre mon bel écran Samsung 223BW qui date de septembre 2007 et un kit offert à noël (souris Razer et Clavier logitech)

J'hésite donc entre le imac 20" boosté en Disque dur (pour faire rentrer au chausse pied toutes les données) et un mac pro avec 1 seul CPU et une GF8. Vous allez me dire que c'est pas le même budget oui mais j'ai pas encore utilisé ma réduction ADC student. J'ai donc 20% de réduction sur le MacPro. Le MacPro m'intéresse par sa capacité à ajouter des disques durs (pour stocker mes découvertes musicales) et de la ram (si le remplaçant de léopard se met à consommer de la RAM à gogo)

Je me dis que ça serai pas bête d'acheter un MacPro avec la réduction( 20%) et éventuellement le faire évoluer pour qu'il me dure longtemps (je pense que je vais jouer de moins en moins). Maintenant au fil des discussions je me dis que c'est peut être surdimensionné le MacPro mais avec la reduc ça vaut le cout. Car le imac c'est vachement figé et j'aime pas le concept du "si une pièce lâche tu le jette ou tu le répare à 120€ l'heure de mains d'œuvre" (vécu sur Rennes). En même temps le imac est un peu moins cher et super beau :)

Bref je reste à l'écoute de ce topic mais si quelqu'un veut réagir à mes réflexions.

EDIT : J'oubliai j'ai absolument besoin de faire tourner de façon correct VMWARE Fusion. Ma copine utilisé un logiciel professionnel (ORTHOP4000+) qui existe que sous Windows. Elle se sert de ce logiciel à la maison pour la compta et les comptes rendus.

Ce qu'il faut penser aussi c'est que pour l'imac tu as un écran et... c'est tout. Je veux dire que même si il est très bon il t'es fixé dès le départ et tu peux pas le changer.
L'avantage du macpro c'est qu'il peut avoir plusieurs écrans et surtout de on choix ( donc pour du graphisme t'as le choix, mais surtout le choix d'un eizo, lacie) de plus pour la place de travail avec maxi 2*30" ça te laisse de quoi les remplir.
Pour moi pour un engagement viable sur le long terme et si l'argent n'est pas trop un soucis ce serait un mac pro qui te permet de l'upgrader au besoin, ainsi que deux écrans ou un de 30" ( ACD, Eizo,Lacie):up: