Conseils et méthode pour ajouter un SSD sur macbook pro 15

alexledu

Membre confirmé
21 Août 2013
50
1
Bonjour,
Je souhaite installer un SSD a la place de mon lecteur CD sur un macbook pro 15 pouces de 2012. Je pense installer un Samsung 840 pro de 128 go afin d'y mettre les logiciels et le système. Est ce un bon SSD ? Sinon lequel me conseillez-vous ?

De plus, j'ai vu quelques tutos mais je suis un peu perdu pour réinstaller le système et les applis sur le ssd et conserver uniquement les fichiers sur le DD original en enlevant le système et les applis.
Avez-vous une méthode ou un tuto clair pour effectuer cela ?

Merci d'avance

Salut, donc moi pour info j'ai un MacBook Pro mid 2010 i7, je viens d'installer un ssd samsung série 840 pro à la place de mon disque dur et j'ai mis mon ancien HDD à la place de mon superdrive grace au kit flancrest. J'ai choisis le Samsung pro car j'avais vu dans différent forum que le samqung evo avait des problèmes avec les mac et que le trim mal gère, en plus y a une garantie de 5ans . J'ai contacté directement samsung pour la procédure d'activation du trim et tout fonctionne .
J'ai fait une clean install sur le ssd . Puis mis ma bibliothèque de mon ancien disque en raccourcis.

Pour le matériel j'avais déjà vu les tutos ifix it qui sont très bon mais mes soucis concernaient plutôt la partie logiciel avec le transfert des données.

Comment as tu contacte samsung pour l'activation du trim ?

Pour la taille du ssd , 128 devrait passer sachant que je ne veux mettre que les logiciels, le système et une virtualisation de peu de place.

Pour le matériel j'avais déjà vu les tutos ifix it qui sont très bon mais mes soucis concernaient plutôt la partie logiciel avec le transfert des données.

Comment as tu contacte samsung pour l'activation du trim ?

Pour la taille du ssd , 128 devrait passer sachant que je ne veux mettre que les logiciels, le système et une virtualisation de peu de place.

Tu es sûr de toi ? Combien pèse ta machine virtuelle actuelle ?

J'ai contacté Samsung par le biais de l'assistance technique , ils m'ont envoyé par mail un lien vers un site qui me disait les ligne de commande à taper pour activer le trim sur mon Samsung pro. Voici le lien http://www.google.com/url?q=http://...sntz=1&usg=AFrqEzejF-l4H5nXWcHue1FFv-sTfpeEXA
. Depuis le trim est actif et mon ssd fonctionne à merveille. Pour info je pense aussi que 128go c'est juste, car quand tu verra le gain de rapidité, tu aura tendance à voir mettre le Max sur le ssd.

Système + applications sur le SSD
Données sur le dd, c'est ça ?

Si tu veux mettre photo + video + musiques sur ton dd, la procédure est détaillée sur le site d'Apple.

Oui c'est ça et faut il que je formate le disque d'origine en Mac OS journaliste pour bien Enlever les logiciels ?
Formater ton dd va tout enlever : tu vas te retrouver avec un dd vierge.
Vu qu'actuellement c'est ton dd de travail, il doit déjà être formaté en MacOS étendu journalisé, donc l'effacer devrait suffire.

Bien ça :) et as tu mis a jour le firmware du ssd ?

Si celui-ci fonctionne correctement dès le départ, inutile de forcer une MAJ qui peut très bien ne pas apporter quand chose. Vérifier sur le site fabricant dans quels cas cela est nécessaire. :zen:

Avec mon SSD Crucial qui aura bientôt 2 ans, aucune MAJ de faite et je suis sous Mavericks.

Salut, donc non pas mis à jour mon firmware ssd puisque qu'on le dit si tous va pourquoi faire pire. Sinon moi j'ai pris ce kit https://www.goflancrest.com/index.php?lang=2& pas cher ( la c'est le site du constructeur comme ça tu peut voir la compatibilité pour ton mac) et en plus y a un tuto et tout les outils et très bonne qualité .

Salut, donc non pas mis à jour mon firmware ssd puisque qu'on le dit si tous va pourquoi faire pire. Sinon moi j'ai pris ce kit https://www.goflancrest.com/index.php?lang=2& pas cher ( la c'est le site du constructeur comme ça tu peut voir la compatibilité pour ton mac) et en plus y a un tuto et tout les outils et très bonne qualité .

intéressant cette offre flancrest, le doubler est il "lourd" ou le poids est négligeable ? l'installation est facile, tout s'embrique bien ?