Conseils pour prez pour un forum

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous,
Depuis qques années je fais la prez d’une équipe de basket sur un forum.
Je fais ma mise en page sur InDesign puis j’exporte en .jpg pour l’héberger l’image sur imgur et puis je colle mon lien sur le forum.

Je suis satisfait du résultat lorsque je consulte la page depuis mon mac, par contre l’image est dégueulasse lorsqu’elle est consultée depuis une tablette … Une idée ?

D’autre part si j’exporte en .png depuis InDesign je me retrouve avec une image qui pèse ± 10 Mo et ça ne passe plus ds imgur alors que mon image en .jpeg pèse 1,9 Mo avec les mêmes réglages de qualité … (ce qui m’oblige à mettre en background la même couleur que celle du forum)
Là aussi je ne comprends pas cette différence de poids .png/.jpg

lien de la prez (post 2) : http://basketinforum.com/viewtopic.php?f=1&t=52268

toute explication est la bienvenue
Thanks
 
Bonjour.

Le format PNG utilise une variante de la compression ZIP pour compresser les images (si elles sont compressées, comme pour le TIFF ce n'est pas obligatoire).
C'est une compression sans perte ni dégradation de l'image, d'où son poids.
Le format PNG existe en deux variantes : 32 bits (24 + 8 pour la couche alpha/transparence) ou 8 bits (255 couleurs/canaux + 1 pour la couche alpha/transparence, comme le GIF).

Le format JPEG utilise la compression JPEG (d'où son nom) qui dégrade forcément l'image, plus ou moins selon le taux de compression appliqué. D'où un poids plus léger.

Mais bon, tant qu'à faire de fournir un lien d'hébergement autant fournir un PDF.
Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=505
:cool:
 
Merci @magicPDF pour ces précisions
généralement je ne vois pas bcp de différence de poids entre un .jpg et un .png , mais c'est vrai que là il s'agit d'une image assez grande !
j'avais essayé de mettre un pdf , le prob c'est que ça ouvre une autre page pour le consulter, et ce n'est donc pas pratique sur ce genre de forum
l'idéal étant de pouvoir scroller en restant sur la même page

faut-il alors exporter en JPEG2000 ? (le poids risque d'être sup et il faut qu'il fasse moins de 5Mo)
par contre je n'ai pas cette option d'export dans InDesign (juste Jpeg et png)
 
Dernière édition:
Plus l'image contient de zones en aplat et moins la différence de poids sera sensible.
À l'inverse, plus elle contient de nuances et de dégradés et plus la différence de poids sera sensible.

Je ne sais pas si les navigateurs web reconnaissent le JPEG2000.
 
Tu devrais exporter en PNG (sans dégradation) depuis InDesign, ouvrir l'image avec Photoshop et "Enregistrer pour le web".
Tu obtiendras une bien meilleure optimisation de l'image, et en plus tu pourras la débarrasser des nombreuses métadonnées, pas forcément très utiles, ajoutées par InDesign.
 
je vais tester @magicPDF merci pour l'astuce
 
Bon, alors les dimensions de mon doc inDesign sont 860*5680 px

Quand je fais exporter depuis Indesign en choisissant :

FGbDn9O.png


VSb3YQh.png


Jpeg => qualité élevée => résolution 150 => 3,8 Mo (ce qui est actuellement sur le forum)
png => qualité élevée ou max => résolution 150 => 10,3 Mo
png => qualité max => résolution 72 => 3,6 Mo


Si je prends le png de 10,3 Mo, que je l’ouvre ds photoshop et que je l’enregistre pour le web
il passe à 8,3 Mo (Les couleurs changent un peu car mes applications sont désynchronisées pour la gestion des couleurs - j'utilise un profil colorimétrique différent sur PS)

Si je choisis une résolution de 72 (860*5680) en jpeg ou png, je trouve que ce n’est pas net … et plus difficilement lisible sur le forum

je vais rester sur l’option actuelle , par contre je ne pige pas qu’il y ait une différence de qualité entre le rendu sur mon mac et sur une tablette sur le site
 
Dernière édition:
a gauche prévisualisation d'une version png res 72 dans navigateur (ouverte ds PS) - a droite version jpg res 150 (version actuelle) sur le forum

UEiCoAE.png
 
Dernière édition:
Oui @magicPDF , je parlais des choix d'exportation ds InDesign , il y a bien marqué 72-96-150-300 .... 2400
 
Oublie les.
Demande à InDesign et surtout à Photoshop de t'afficher les dimensions en pixels.

je ne pige pas qu’il y ait une différence de qualité entre le rendu sur mon mac et sur une tablette sur le site
Quel genre de tablette ?
 
un iPad (2 dans mon cas)
tu peux faire le test en ouvrant le lien du post #1 depuis ta tablette
 
@magicPDF , j'ai dû lire tous tes articles (suis un fan !)
j'ai modifié certains scripts qui étaient en anglais sur tes bons conseils "FindChangeList"
j'avoue que que je n'ai pas fait la correction / vérification
Après ... c'est destiné à un forum où les participants font 3 fautes par ligne ! ... alors on ne va pas chipoter pour des exposants :D:D
Ce serait pour une publication, je ferai certainement plus attention.
Mais tu as raison je corrigerai (j'avais fait un copier coller d'un texte sans vérifier ...)
(Je ne suis pas un pro d'InDesign que j'ai découvert il y a qques années , je suis un autodidacte qui a bouffé des tutos/formations pour s'améliorer- Video2brain , Elephorm, Lynda , YT ... etc + l'excellent site abracadabrapdf.net ;))
Je suis plus fort sur illustrator et PS ! et une bille sur Acrobat car je l'utilise très peu mais j'adore InDesign pour sa complexité, ce logiciel est magique mais j'ai encore du boulot !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Par contre @magicPDF qu'est-ce qui est correct pour les fractions au niveau des règles typographiques ?
on utilise 1/4 ; 1/2 ; 1/8e ; 1/16e ; 1/32e ?
les glyphes ½ ¼ ¾ ... sont plus sympas mais ne sont pas présents ds toutes les polices où alors limitées à seulement qques fractions
 
ce post annule le précédent , en fait j'ai ma réponse @magicPDF
j'ai le module Antidote avec InDesign sur ma CC 2017 (pas sur la CC2018) qui m'a corrigé toutes les erreurs typographiques (espaces, exposants, etc) et autres fautes (je n'ai pas tapé le texte à l'origine, je n'avais pas relu et c'est vrai qu'il contenait bcp d'erreurs)
Par contre, je ne sais pas si Antidote est aussi efficace qu'un autre script InDesign pour certaines corrections.
(certains disent que ProLexis est supérieur à Antidote mais la question ne se pose pas pour moi puisque je ne l'ai pas et ne compte pas l'acheter pour mon usage)
je n'ai pas mis encore la correction en ligne

cool, merci @pouppinou pour tes liens , bon à savoir :up:
Antidote m'a accepté/corrigé les 1/8e de Finale le e en exposant
0cvojsu.png

mais j'ai plus tendance à croire tes liens
 
Dernière édition: