Mac mini Conseils pour un passer d'un iMac 2017 au Mac mini en plusieurs étapes

DavidD59

Membre confirmé
19 Juillet 2009
54
4
Bonjour, mon vieil Mac commence à être très long au démarrage. Environ 15 à 20mn pour que je puisse avoir la main! C'est un iMac Fusion avec 1 To.
Financièrement je ne peux pas prendre tout en une fois...
Donc je pensais commencer pas un doc au look MacMini, auquel j'ajouterais 1 To . Puis un écran, puis enfin un Macminini M4 16Go, avec DD 512 Go.
Ensuite, transfert, puis... je me sépare de mon iMac et je garde le clavier et la souris d'origine.

Le soucis, je devrais transférer pal mal de fichiers de mon iMac sur la mémoire du doc (mon disque est contient 700Go de données, donc 350Go venant d'iTunes - achat des films, series) et je ne comprends rien au nouveaux ports Thunderbors, etc. Donc quel dock prendre un premier pour que je puisse le brancher sur mon iMac avant de passer au Mac mini ?
Ou prendre plutôt un disque externe ?

Quel est votre avis ?

Merci de votre aide.

Environ 15 à 20mn pour que je puisse avoir la main!
Typique d'un disque dur en fin de vie ! J'espère que tu as de bonnes sauvegardes…
Tu pourrais déjà mettre un SSD externe sur ton iMac 2017 (modèle 24" ?), pas besoin de Dock pour faire ça.

Combien de RAM sur ton iMac ?
Peux tu nous faire un rapport Etrecheck ?

• J’aime
Réactions: melaure et edenpulse
Pourquoi ne pas mettre un SSD externe en Thunderbolt 3 et booter dessus ? C'est ce que je fais sur mon iMac 2019, et c'est hyper fluide.

Même en début de vie, le Fusion Drive était une misère. Je l'ai pris pour minimiser le prix et j'ai acheté de suite mon premier SSD TB3 externe (OWC Envoy Pro). Ca fait environ 5 ans maintenant. Mon Fusion Drive est juste un disque de secours au cas où, mais je ne l'utilise même pas :D J'ai 2 To + 4 To en SSD TB3 ;)

Typique d'un disque dur en fin de vie ! J'espère que tu as de bonnes sauvegardes…
Tu pourrais déjà mettre un SSD externe sur ton iMac 2017 (modèle 24" ?), pas besoin de Dock pour faire ça.

Combien de RAM sur ton iMac ?
Peux tu nous faire un rapport Etrecheck ?

C'est un iMac 2017 écran 21 pouces, 16Go de RAM et DD 1To (Fusion)

Voilà le rapport : (il y a plein d'applications que j'ai mis pour tester puis que j'ai viré) mais il reste des trucs !!!!

Oups ! je n'arrive pas à joindre le fichier de rapport !!! Je fais comment ?

Pourquoi ne pas mettre un SSD externe en Thunderbolt 3 et booter dessus ? C'est ce que je fais sur mon iMac 2019, et c'est hyper fluide.

Même en début de vie, le Fusion Drive était une misère. Je l'ai pris pour minimiser le prix et j'ai acheté de suite mon premier SSD TB3 externe (OWC Envoy Pro). Ca fait environ 5 ans maintenant. Mon Fusion Drive est juste un disque de secours au cas où, mais je ne l'utilise même pas :D J'ai 2 To + 4 To en SSD TB3 ;)
Je ne savais pas que c'était possible !!! C'est une solution interessante :smiley:
Une marque ou un modèle préférable ?

Je ne savais pas que c'était possible !!! C'est une solution interessante :smiley:
16 Go de RAM c'est déjà bien.
Pour les SSD, regarde chez Crucial ou bien Samsung. Même si la hausse des prix de ces derniers jours n'est pas une bonne nouvelle pour toi.

ET tu peux publier ton rapport EtreCheck sur pastebin

Il y a du nettoyage manuel à faire avec des occurrences restantes en rouge...
Nettoyage:

[En marche] Little Snitch Mini Network Extension - version 1.7 (App Store)
Logiciel: Pas trouvé!
Description: This extension is required for Little Snitch Mini to be able to monitor and filter network traffic on your Mac.
[Désactivée] Extension - version 3.0.0 (Objective-See, LLC)
Logiciel: Pas trouvé!
La fin du rapport est assez explicite...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2026-01-08 08:19:14 WD Discovery Helper - Plantage (96 fois)
Première occurrence: 2025-11-15 08:07:25
Exécutable: /Applications/WD Discovery/WD Discovery.app
2026-01-06 10:10:16 IMTransferAgent - Plantage
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/IMTransferServices.framework/IMTransferAgent.app
2026-01-06 08:39:07 Airmail.app - Arrêt (2 fois)
Première occurrence: 2026-01-01 08:52:29
Exécutable: /Applications/Airmail.app
2026-01-01 09:19:05 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé
2025-11-19 11:53:40 Hazel Notifier - Plantage (2 fois)
Première occurrence: 2025-11-18 08:09:44
Tout ce qui est en rouge pose un problème. Une désinstallation/réinstallation s'impose sauf que com.apple.WebKit.WebContent ne sera rétabli qu'après avoir fait le ménage dans les applications à problème.

C'est un iMac 2017 écran 21 pouces, 16Go de RAM et DD 1To (Fusion)

Voilà le rapport : (il y a plein d'applications que j'ai mis pour tester puis que j'ai viré) mais il reste des trucs !!!!

Oups ! je n'arrive pas à joindre le fichier de rapport !!! Je fais comment ?

Depuis le Macintosh Plus en 1986, j'utilise des boots externe !!! SCSI, Firewire, Thunderbolt ... ;)

Ma préférence va de loin pour les produits OWC, parce que la chauffe est parfaitement contenue et qu'il n'y a aucune chute de perfs. Mais ce n'est pas le moins cher. Tu peux trouver des boitiers TB (genre Acasis) sur amazon et la barrette NVMe de ton choix.

Dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt car les prix du stockage sont en hausse, mais ce ne sera pas un investissement vain pour un 2017 qui reste une machine correcte.

Il y a du nettoyage manuel à faire avec des occurrences restantes en rouge...

La fin du rapport est assez explicite...

Tout ce qui est en rouge pose un problème. Une désinstallation/réinstallation s'impose sauf que com.apple.WebKit.WebContent ne sera rétabli qu'après avoir fait le ménage dans les applications à problème.
Oui, c'est un gros bordel !
D'ailleurs je viens de demarrer sans les extensions et ça va beaucoup plus vite.
Par contre pas évident de trouver les fichiers et surtout de les supprimer : le Finder me dit que je n'ai pas les droits nécessaire !!!!

Depuis le Macintosh Plus en 1986, j'utilise des boots externe !!! SCSI, Firewire, Thunderbolt ... ;)

Ma préférence va de loin pour les produits OWC, parce que la chauffe est parfaitement contenue et qu'il n'y a aucune chute de perfs. Mais ce n'est pas le moins cher. Tu peux trouver des boitiers TB (genre Acasis) sur amazon et la barrette NVMe de ton choix.

Dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt car les prix du stockage sont en hausse, mais ce ne sera pas un investissement vain pour un 2017 qui reste une machine correcte.
OK, je vais regarder ça sur Amazon :-)