Conseils pour une ame égarée

SloopJohnB

Membre enregistré
14 Avril 2006
2
0
Bonjour à tous,

Celà fait maintenant 1 mois que j'ai découvert qu'il y avait autre chose que les PC et windows dans la vie. Un Macuser m'a fait ouvrir les yeux et je sens que je suis en train de définitivement quitter le coté obscure de l'info!

Mais voilà un ardonateur c'est un sacré achat et faut pas se trompé. Alors je parcours les forum dès que j'ai du temps afin de pouvoir récolter le plus d'infos et ainsi faire un choix que je ne regretterai pas.

Pour commencer voici mes besoins:
-Bureautique
-Montage video (amateur)
-Programmation (site internet)
-Internet
-Un peu de retouche photo
-Et un peu de jeux pour se détendre....

Mes questions sont simples.

1)Quel Mac aujourd'hui va me permettre de faire tout ça sans probleme?

2)A première vue l'Imac core duo 20" pourrai faire l'affaire ( a vous de me le confirmer), mais ce témoignage m'a refroidi:

Apple s'est sans doute un peu trop emporté sur l'annonce de la vitesse de l'engin : Inutile de passer d'un G5 au dual core car vous perdrez plus de performance que vous n'en gagnerez réellement. La faute incombant à l'émulation Rosetta obligatoire pour la plupart des applications majeures tel photoshop etc.. Et un dual boot windows n'est pas pour demain ! Bref, cette architecture s'exprimera pleinement dans le futur.. mais d'ici là, une révision de cette machine aura eu lieu. Alors oui, définitivement, cette machine est très bien. Il lui manque juste la maturité qui fera vraiment exploser les compteurs par rapport à la génération ppc. Bref, je patiente !

Alors Apple nous reserve t'il une surprise? Faut t'il attendre ou foncer sur cet iMac? J'ai aussi entendu dire qu'une conférence de presse va etre prévu lors de je ne sais plus quel évènement et que cette conférence concernerai apple "et" microsoft....

Tout ça c'est peut etre de l'intox, mais je preffere vous demander pour ne pas me tromper...j'epère avoir pas trop été lourd :)

Meri d'avance pour vos réponses! :)

Salut,

L'iMac répondra bien à tes attentes ... une réserve tout de même pour les jeux ... n'étant pas adepte je ne vais pas t'aider.
Sinon je ne sais pas de quand date la citation mais le dual boot windows est d'actualité depuis l'arrivée de Bootcamp ... j'imagine que ça solutionne le problème des jeux.
Pour la bureautique tu peux regarder du coté de la suite iWork et pour le reste la suite iLife fait bien l'affaire pour une utilisation en amateur.
Voili, voilou

Bienvenue sur MacGé SloopJohnB !

Je vais tacher d'éclairer ta lanterne...

L'iMac CoreDuo 20" est une excellente machine qui satisfera largement tes besoins.

En ce qui concerne la citation, comme l'a dit mon compatriote auvergnat chandler_jf, le multiboot est d'ores et déjà possible via BootCamp, un logiciel en version Beta fournit par Apple. Tu trouveras plein d'information sur ce logiciel via Google.

Ensuite concernant le comparatif iMac CoreDuo / iMac G5, l'iMac CoreDuo est potentiellement beaucoup plus performant que le G5. Ce qui fait refroidit l'auteur de cette citation, c'est que certaines applications qui ne sont pas encore disponible en Universal Binairies (optimisé pour intel) doivent passer par l'émulateur Rosetta, ce qui ralentit considérablement les performances de ces logiciels. Mais toutes les applications vont passer petit à petit (il y a en a déjà beaucoup) en universal binairies donc il est plus intéressant sur le moyen/long terme d'investir dans de l'intel. D'autant que ton utilisation n'étant pas professionnelle, les performances des applications qui ne sont pas en UB devraient être largement suffisante pour toi.

Ensuite, je ne vois pas en quoi une maj de l'iMac améliorerait quoique ce soit au problème de l'émulation nécessaire pour les logiiciels qui ne sont pas en UB :eek:

Voilà, donc tu peux à mon avis craquer sur cet iMac sans soucis, il te durera de nombreuses années. Car à trop attendre, on attend toute la vie... Il y a toujours quelque chose de mieux à venir :D

Effectivement le dual boot n'est pas pour demain.... Il était pour la semaine dernière!
Donc il est possible de booter son mac sous windows (encore faut il en avoir l'utilité mais c'est un autre programme...)
Sinon l'iMac 20' parait parfait pour toi. Tu vas t'amuser comme un fou avec iLife 06 si tu fais un peu de montage vidéo!
La retouche photo, si c'est juste pour recadrer, ajuster la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs, les yeux rouges, supprimer quelques boutons sur le visage etc.... iPhoto est ton ami et est maintenant indispensable au photographes amateurs (à mon sens!) maintenant, si tes besoins te portent vers la gestion de calques, de couches transparentes, de truc alpha, et autres filtres bicubiques à cylindres rotondaires avec option frites/ketchup à volonté (oups, je m'égare) en gros si tu as besoin de photoshop, sache qu'il tournera très bien sur ton iMac. Certe, il tourne mieux pour l'instant sur les G5 (il tourne en émulation sur les mac Intel, ce qui explique cette perte de performance) mais sera tout de même pleinement utilisable. Pense simplement à ne pas trop lésiner sur la mémoire.

Sinon il existe d'autres logiciels de retouche photo qui sont beaucoup plus léger et plus adapté à une utilisation amateur (Graphic converter et livequartz en tête), et qui sont peut -être déja optimisé pour les mac intel....

Pour résumer: fonce, mets lui au moins 1Go de Ram et tu ne le regretteras pas!

tib51 a dit:
Effectivement le dual boot n'est pas pour demain.... Il était pour la semaine dernière!
Donc il est possible de booter son mac sous windows (encore faut il en avoir l'utilité mais c'est un autre programme...)
Sinon l'iMac 20' parait parfait pour toi. Tu vas t'amuser comme un fou avec iLife 06 si tu fais un peu de montage vidéo!
La retouche photo, si c'est juste pour recadrer, ajuster la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs, les yeux rouges, supprimer quelques boutons sur le visage etc.... iPhoto est ton ami et est maintenant indispensable au photographes amateurs (à mon sens!) maintenant, si tes besoins te portent vers la gestion de calques, de couches transparentes, de truc alpha, et autres filtres bicubiques à cylindres rotondaires avec option frites/ketchup à volonté (oups, je m'égare) en gros si tu as besoin de photoshop, sache qu'il tournera très bien sur ton iMac. Certe, il tourne mieux pour l'instant sur les G5 (il tourne en émulation sur les mac Intel, ce qui explique cette perte de performance) mais sera tout de même pleinement utilisable. Pense simplement à ne pas trop lésiner sur la mémoire.

Sinon il existe d'autres logiciels de retouche photo qui sont beaucoup plus léger et plus adapté à une utilisation amateur (Graphic converter et livequartz en tête), et qui sont peut -être déja optimisé pour les mac intel....

Pour résumer: fonce, mets lui au moins 1Go de Ram et tu ne le regretteras pas!

Franchement j'ai à peu près la même utilisation que toi de mon ordi (sauf les jeux :D ) et j'ai un iMac 17" :il me suffit largement. Par contre à l'achat j'ai gonflé la RAM et j'ai senti une nette différence entre mon achat et le moment où j'ai pu installer la barette de 1Go.
Donc comme Tib51 je dis fonce et rajoute de la RAM.

ok merci pour vos réponses si rapides! :cool:

Donc si je résume bien, Apple ne va pas nous sortir un nouveau produit dans très peu de temps qui va me faire regretter ce choix...ça me rassure.

Concernant les logiciels qui marchent avec un émulateur, au moment ou ils n'en auront plus beoin de cet émulateur et qu'ils marcheront parfaitement avec les processeurs Intel, je vais devoir les racheter dans leur nouvelle version?

SloopJohnB a dit:
Concernant les logiciels qui marchent avec un émulateur, au moment ou ils n'en auront plus beoin de cet émulateur et qu'ils marcheront parfaitement avec les processeurs Intel, je vais devoir les racheter dans leur nouvelle version?

Ca dépend de la politique commercial de la boite qui édite le logiciel... Certains font la maj UB gratuite. Mais pour Photoshop, oui, puisqu'il n'y aura de toute façon pas de maj en UB de la version actuelle.

Comme tu n'a pas déjà de logiciles mac, et que tous ce dont tu as besoin (sauf les jeux) est fourni en natif avec ton imac (gratos) fonce!:D

NightWalker a dit:
Personne ne veut tester la solution de Parallel avec leur Virtual Machine, car d'après Anand Tech, leur solution est carrément meilleure que bootcamp...

pas poru les jeux, la carte graphique reste émulée... par contre ça marche nikel pour le reste, je l'ai installé

• J’aime
Réactions: NightWalker
belzebuth a dit:
pas poru les jeux, la carte graphique reste émulée... par contre ça marche nikel pour le reste, je l'ai installé
Ah OK... il faut donc attendre la version définitive... parce que là ça évite de devoir redémarrer la machine à chaque fois...

C'est vrai quand j'ai vu le résultat des tests d'AnandTech... je suis hyper impressionné...

A mon avis, la version définitive de Parallels ne proposera toujours pas de support de l'accélération 3D de la carte graphique.

Pour une raison simple. Les très bons résultats obtenus par la virtualisation à travers Parallels sont dûs en partie à l'utilisation de la technologie VTx proposée par les processeurs Core Duo. En gros, la virtualisation est assurée en grande partie par le processeur lui-même.
Pour arriver à d'aussi bons résultats avec les applis et jeux en 3D, il faudrait que ATI propose des pilotes permettant une virtualisation de la carte graphique. Et je ne crois pas que ce soit leur priorité pour le moment.

non... d'ailleurs ils disent dans le test que ça risque de prendre encore plusieurs année avant de marcher correctement...

Est-il nécessaire de proposer tout de suite BootCamp (et donc l'installation de Windows) dès que l'on a le mot "Jeux" d'écrit dans un post ? Le Mac n'est certes pas la plateforme la mieux équipée pour ce qui est des jeux, mais il en existe tout de même un certain nombre de portés chez nous (on peut en avoir une idée sur cette page de l'Apple Store).

Tout dépend donc de ce que SloopJohnB entend par ces mots :
-Et un peu de jeux pour se détendre....
Peut-être que l'offre Mac s'avérerait suffisante et épargnerait la lourdeur de l'utilisation de BootCamp (surtout de Windows en fait ;)).

:zen:

voui mais il faut aussi prendre en compte que la plupart des jeux existants sont "powerPC"...
donc sous mac intel le mieux reste encore windows...

• J’aime
Réactions: Paski.pne
belzebuth a dit:
voui mais il faut aussi prendre en compte que la plupart des jeux existants sont "powerPC"...
donc sous mac intel le mieux reste encore windows...
Bien vu ;)

Cela oblige à savoir de quel jeu on parle (malheureusement là on parle un peu dans le vide et il faudrait connaître les envies de SloopJohnB) et de voir si l'éditeur a fourni ou non un patch pour les Intel.