Conseils réseau Mesh

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
385
9
Bonjour

Je vais aménager dans une maison de 200 m2 dans une maison équipée de la fibre. Orange m'a fait parvenir la box. Je voudrais installer un réseau mes car il s'agit d'une maison en pierre avec des gros murs épais.
Pourriez vous me dire quelle sont les critères de sélection du routeur et des modules qui doivent guider mon choix dans l'achat de ces matériels ? Marques, puissance, mémoire... J'ai un NAS Synologie et j'ai reçu de la pub pour un réseau mesh de leur marque. Est ce une bonne marque ?
Dois je acheter 1 ou 2 modules en plus du routeur ? J'ai une chambre d'amis qui est dans une grange attenante à la maison.
Merci de vos conseils car je n'y connais pas grand chose
 
Bonjour,
Sur le la connexion de base ils se valent tous plus ou moins, c'est surtout sur les options que les kits se différencient : veux tu un débit très élevé ? veux-tu du CPL en plus (utile si ton installation electrique est très propre/neuve). TPLink est plutôt bon marché, il y a du haut de gamme chez Netgear. Pour le nombre, je partirais sur un kit de 3 bornes, en en ajoutant ensuite si nécessaire.
 
Bonjour
Merci pour ta réponse et pour tes conseils. Je dois faire de la visio pour ma profession donc j'ai besoin d'un débit important je pense. Il s'agit d'une maison ancienne et l'installation a au moins 20 ans donc je pense que le CPL ne fonctionnera pas.
Pour Netgear comment choisir pour avoir un bon niveau d'équipement ?
 
800 m2 avec des murs en papier... pas trop ton cas ;)
Achète le dans une boutique qui accepte les retours, si tu vois que 3 bornes c'est inutile tu renvois.
Je n'ai pas de retour sur le matériel Netgear, ni sur cette gamme de prix, je ne peut pas te dire si ça vaut la dépense.
 
Pourriez vous me dire quelle sont les critères de sélection du routeur et des modules qui doivent guider mon choix dans l'achat de ces matériels ?
Salut,

Un routeur, pourquoi faire? Pas besoin.

Il y a pléthore de kits Wifi/CPL sur le marché. Regarde par exemple ceux de Devolo (Mais TP-Link, Netgear , c'est bien également)

Ceux qui pourraient convenir:

Les 3 Kits sont Mesh.
Ce qui les différencie, ce sont les caractéristiques wifi (techno, débits), le nombre de ports ethernet et leurs débits (fast-ethernet=100Mbps; Gigabit Eternet= 1000Mbps

Le principe de branchement est le même pour tous les trois:
L'adaptateur Lan connecté à la Box, un adaptateur WiFi dans la grange, et l'autre dans la maison (étage?), judicieusement placé.

Pour le CPL, ça devrait marcher. Chez moi, maison de 1990, je suis tout CPL (4 boîtiers, mais pas de grange...)
Au sujet de la grange, il faudrait quand même s'assurer que son alimentation électrique soit bien sur le même tableau que celui de la maison. Avec le CPL, il peut y avoir des soucis si les prises ne sont pas sur le même différentiel.

Le mieux serait de te faire prêter 2 boîtiers CPL (pas nécessairement Wifi) pour tester si ça marche entre la box et la grange.
Autrement, acheter dans un magasin qui te reprendra le kit CPL/WiFi si ça ne marche pas.
 
Bonjour

Je vais aménager dans une maison de 200 m2 dans une maison équipée de la fibre. Orange m'a fait parvenir la box. Je voudrais installer un réseau mes car il s'agit d'une maison en pierre avec des gros murs épais.
Pourriez vous me dire quelle sont les critères de sélection du routeur et des modules qui doivent guider mon choix dans l'achat de ces matériels ? Marques, puissance, mémoire... J'ai un NAS Synologie et j'ai reçu de la pub pour un réseau mesh de leur marque. Est ce une bonne marque ?
Dois je acheter 1 ou 2 modules en plus du routeur ? J'ai une chambre d'amis qui est dans une grange attenante à la maison.
Merci de vos conseils car je n'y connais pas grand chose
Bonjour,
avez-vous du cablage RJ45 dans votre maison ? Si oui, un kit mesh 2 ou 3 bornes est suffisant.
Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de prendre des CPL + kit mesh. Je vous conseille d'investir dans du bon CPL pour cet usage.

Concernant le CPL, il faut prendre des CPL avec filtre, qui se connectent directement sur la prise murale. je vous conseille 2 kits de ce type : https://amzn.eu/d/e2CwEry

Pour le mesh, je vous suggère du WiFi 6 (pas 6E) et faire la bascule en Wifi 7 dans quelques années : ce kit est très simple, et efficace : https://amzn.eu/d/7GGGpmd . Il a plusieurs avantages :
  • fonctionne en "bridge" , c'est à dire que vous gardez le routage avec la livebox (pensez à éteindre le wifi de la livebox)
  • le backhauling ethernet fonctionne (cad que, via le CPL, les points d'accès mesh vont communiquer entre eux sans utiliser le wifi, laissant tous les cannaux wifi pour vos équipements type PC/tel ...)
 
Bonjour,

J'ai une vieille maison sur trois niveaux (50m2 chacun), murs épais etc.
J'ai pris des Deco X50 de chez TP-Link
-Une 1ere borne branchée en ethernet juste à côté de la box au premier étage
-Une 2eme borne a une extrémité du RDC (Cuisine)
-Une 3eme borne a l'autre extrémité du RDC (Salon, près de l'équipement TV)
-Une 4eme borne que j'avais mis au second étage n'est plus branchée car elle n'apportait rien de plus.

J'ai du débit absolument partout, y compris au deuxième étage, y compris à la cave. Au pire endroit j'ai encore 120Mbps.
Il n'y a que dans le jardin que ça patine un peu (20mbps), mais c'est suffisant pour diffuser le flux de la caméra IP (Eve Outdoor Cam) sans lag.

Le wifi de la box est désactivé, et avec l'app Deco de TP link j'ai très facilement créé un réseau Wifi "à moi". La gestion du réseau est très simple et bien plus agréable qu'avec n'importe quelle box d'opérateur.
Gros avantage d'avoir son propre réseau wifi (valable avec d'autres marques bien entendu): le jour ou la box tombe en rade ou alors si je déménage, pas besoin de reconnecter tous les équipements de la maison à un nouveau réseau wifi.

De plus, et je pense que c'est valable avec la plupart des marques, il y a une possibilité de se créer son serveur VPN chez TP Link, et beaucoup d'autres options utiles.
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseil. Très sympa.
guigus31 : les deco X50 ont ils une fonction CPL ? à quoi servent les prises éthernet sur les boitiers ? Je suppose à conecter les appareils non wifi ?
Totoguile : je n'ai pas de réseau rj 45 dans la maison
Polo35230 : pour utiliser le CPL comment savoir si les prises sont sur le même différentiel ?
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseil. Très sympa.
guigus31 : les deco X50 ont ils une fonction CPL ? à quoi servent les prises éthernet sur les boitiers ? Je suppose à conecter les appareils non wifi ?
Totoguile : je n'ai pas de réseau rj 45 dans la maison
Polo35230 : pour utiliser le CPL comment savoir si les prises sont sur le même différentiel ?
du coup le CPL fait sens. A noter que ceux conseillés dans mon message sont "MIMO", c'est à dire qu'ils utilisent aussi la terre pour communiquer, ce qui améliore grandement les performances. Il est pratiquement sur que toutes les prises n'arrivent pas sur le meme différentiel, mais franchement cela vaut le coup d'essayer.
 
Pour le CPL, il y a la solution tout en douceur de Powerdom ;)
Autrement, tu peux aussi regarder dans ton tableau électrique, ou tester avec des boîtiers CPL.

Mais, de toute façon, oublie le CPL. les Deco X50 ne font pas. Ils sont WiFi, et pas WiFi-CPL
Pour la grange, teste avec la 4ème borne.
Apparemment le résultat est bon avec les Deco x50
 
Pas de CPL avec les Deco X50, mais les Deco P7 et P9 sont hybrides wifi mesh + CPL (ici, avec des vidéos de testeurs)

Les prises ethernet servent:
-Pour la borne "Maitre", à se connecter à la box
-Pour les autres bornes, ça peut aussi permettre la connection d'un équipement non wifi, ou alors connecter en filaire deux bornes, etc etc.

Si tu achètes chez Amazon, aucun problème pour les retours. ça peut permettre de faire des essais et renvoyer si ça ne convient pas.
 
Pas de CPL avec les Deco X50, mais les Deco P7 et P9 sont hybrides wifi mesh + CPL (ici, avec des vidéos de testeurs)

Les prises ethernet servent:
-Pour la borne "Maitre", à se connecter à la box
-Pour les autres bornes, ça peut aussi permettre la connection d'un équipement non wifi, ou alors connecter en filaire deux bornes, etc etc.

Si tu achètes chez Amazon, aucun problème pour les retours. ça peut permettre de faire des essais et renvoyer si ça ne convient pas.
Je pense aussi que la solution Wifi-CPL est la meilleure.
L'idéal serait que le constructeur dispose aussi un logiciel de supervision de ses boîtiers (obligatoire à partir de 3 ou 4 boîtiers)
 
Pas de CPL avec les Deco X50, mais les Deco P7 et P9 sont hybrides wifi mesh + CPL (ici, avec des vidéos de testeurs)
Ancienne génération. Deco X50 / Mercusys Halo 80x (Mercusys fait parti du groupe TP-Link) sont plus adaptés à nos appareils actuels.

Maintenant pour plus de flexibilité, je re commande de séparer le WiFi du CPL et ne pas prendre des produits 2 en 1:
  • les 2 en 1 ne sont pas mesh mais fonctionnent en mode "répéteur" (je ne vais pas rentrer dans les details, mais c'est pas pareil)
  • les antennes se retrouvent de facto proche du mur et des prises, donc proche du bruit électromagnétique qui peuvent impacter le wifi.

Un petit schema de l'installation que je propose , je n'ai pas ajouté les alimentations des mesh/boxes, mais cela donne une idée
1689859144609.png

Enfin, avec cette approche, c'est que tu peux commencer simplement en achetetant un kit de 2 CPL, et voir jusqu'ou tu as du débit, en testant avec un ordinateur connecté en ethernet à l'autre adaptateur CPL.
 
  • J’aime
Réactions: guigus31
Ok les 4 boitiers du haut sont des CPL et les boitiers wifi mesh sont connectés dessus. Mais il faut d'abord que je teste les prises pour voir si elles sont sur le même différentiel.
 
Ok les 4 boitiers du haut sont des CPL et les boitiers wifi mesh sont connectés dessus. Mais il faut d'abord que je teste les prises pour voir si elles sont sur le même différentiel.
Oui c'est bien cela pour le schéma :)

Même sur un différentiel différent, ca fonctionne. Heureusement d'ailleurs ! Avoir les prises sur le même différentiel permet d'avoir des perfs optimales, mais ce n'est pas un pré-requis technique obligatoire. Et les CPL "MiMo" utilisent aussi la terre pour la transmission : dans la plupart des cas, la terre est commune à toute la maison.
Vraiment, je te conseille d'acheter un kit CPL (90EUR je crois sur amazon) pour faire des tests et voir ce qu'il y a de mieux.
Question budget, pour ton cas, je pense qu'investir dans du bon CPL, est important, pour la partie Wi-Fi, je te laisse voir les tests sur internet pour le. kit Mercusys (j'utilise personnellement ce kit mesh derrière ma freebox, et je suis TRES satisfait du débit :) )