Conseils - Un Mac pour un développeur web ?

Fuego

Membre enregistré
1 Octobre 2008
2
0
44
Bonsoir ! :)

Voilà je compte peut-être me prendre un MacBook C2D.
Néanmoins j'hésite encore car le prix de ce portable est trés élevé par rapport à un PC portable Asus avec la même configuration (environ 720€ pour le PC contre 1380€ pour le mac, cela fait cher payé pour la marque n'est-ce pas ?

Ayant toujours utilisé Windows et étant développeur web (PHP5,MySQL,WAMP etc ..) je me demande si tous mes programmes seront compatibles sur un Mac OS car c'est le plus important ?

J'entends toujours dire que les graphistes, et artistes plus globalement utilisent Mac OS et les programmeurs ou développeurs Windows ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)

Amicalement,

Fuego

Bonsoir et bienvenue,

En fait sous la surface, dans le coeur des portables Apple, il y a des technologies qui ne sont pas proposées sur d'autres portables ou alors beaucoup plus cher. Par exemple le Sudden Motion Sensor, le MagSafe...

C'est vraiment difficile de comparer les produits Apple avec les autres. En revanche, il est vrai que Apple ne propose aucun portable sans toutes ces options qui pourraient faire tomber le prix...

Un écran 13" pour faire du dév : mouais :hein:
Toutes les technos que tu utilisent sur Windows sont dispos sur Mac bien qu'à mon avis MAMP ne serve à rien pour les développeurs web dignes de ce nom.

Je suis développeur web, et j'ai un macbook C2D, t'as pas besoin d'avoir une machine de compétition, juste de la ram (beaucoup si tu fais de la virtualisation pour tester tes sites sous ie). Donc même le premier macbook à 1000€ suffit largement.

Ensuite tu peux ajouter à cela un écran externe et clavier + souris comme ça t'aura un poste fixe et portable en même temps (si t'as besoin d'aller chez un client par exemple)

Ensuite MAMP est très bien, pas chiant à configurer pour un sous, ça se lance et hop.
Sinon, niveau logiciels, je te conseil les softs de Panic comme Coda (ide) et Transmit (ftp). Tu as une réduction si tu achètes les deux.

Si tu programmes directement en lignes de codes, je te conseil Smultron (Gratuit).
Pour tes transferts FTP, il y a filezilla (gratuit) ou Transmit (payant mais tes efficace !).
Si tu testes tes sites en local, sache que tout est déjà préinstallé sur ton mac mais que tu dois l'activer via le terminal. Je te conseil donc plutôt d'utiliser MAMP (gratuit) qui est l'équivalent de WAMP sur Windows et qui te permets de configurer très facilement Apache, PHP, MySQL,...

Sinon, les logiciel de création graphique comme la suite de chez Adobe existent évidement sous Mac. Sans compter que tu peux toujours installer Windows en plus sur ton mac.

Un 13", c'est quand même un peu juste pour faire de la programmation web. Mais la GMA X3100 de MacBook est je pense suffisamment puissante pour mettre un 22" à côté.

Côté puissance, comme il a déjà été mis plus haut, le possesseur du MacBook est largement suffisant. Bien que ce soit le "bas de gamme" de chez Apple, il correspond quand même au milieu de gamme des constructeurs PC.

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

En effet, un 13,3" est juste pour programmer, mais cela me permettra de travailler rapidement sur des sites à distance lors de mes déplacements.

Il est vrai que je suis tenté par l'aventure Mac OS qui m'a l'air trés facile à utiliser et sûrement plus sûr au point de vue de sécurité, intrusion, virus qu'un Windows non ?

À parce que tu as déjà eu une intrusion sous Mac toi? :mouais:
Va voir dans les logs système et tu verras que tu as en permanence des tentatives d'intrusion. Donc si tu as ouvert un peu trop de ports, il y a un risque, d'autant plus important si en plus tu as une IP fixe. Donc le FW est OBLIGATOIRE !