Contre Switch

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
55
Bon voilà ! Après vingt ans de Mac, c’est arrivé : je repasse de l’autre côté.
Je me faisais très rare ici, ces dernières années et j’étais dans un rapport mi-amour, mi-haine avec Apple.
Et pour cause : je me dis que je vais devoir prendre des distances avec la pomme, mais c’est surtout subi, chez moi, à cause des prix des machines devenus, pour moi, prof en couple avec une prof et deux enfants, prohibitifs.
Et ce qu’on réalise alors, c’est qu’on s’est coincé dans une belle nasse dorée.
Nous avons encore tous les deux des iPhone (des SE reconditionnés à 200 boules). J’ai augmenté mon iCloud pour accueillir les photos de ma blonde qui ne trie rien et les miennes.
C’est pas trop cher et tellement pratique. Et on est tellement coincé après.
Un autre Mac vient pourtant d’entrer dans la maison : un super petit Mac Mini (acheté au même tarif que les iPhone) qui couplé avec un écran 27 pouces acheté à pas cher aussi. Un 2014 qu’il faudra mettre à jour de force en septembre prochain et qui ne sera plus mis à jour après une seconde année scolaire. Ma blonde en est très contente, et je la comprends, c’est encore une super machine qui tourne sous Monterey à la vitesse de l’éclair.
La sagesse consisterait peut-être à continuer dans le sens du reconditionné/occase. Dans deux-trois ans on pourra sans doute trouver du M1 à pas cher, restera le problème de l’obsolescence du point de vue des systèmes.
Je ne suis pas pas dans la situation de ma blonde : Mac 2008 branché de partout et plus à jour depuis des lustres a rendu l’âme, non sans nous gratifier de quelques effets pyrotechniques intéressants (là, on atteint les limites du maintien en état de survie artificielle).
Néanmoins, mon presque aussi vénérable mi-2012 (le pavé avec le superdrive) est en train de partir par le clavier (après avoir mangé une nappe par an de façon quasi systématique depuis 2014, année de son achat.
J’ai craqué : achat un peu compulsif mais a vraiment pas cher d’un PC HP, avec une double carte et déjà 12GO. En 2017, c’était censé lui permettre de jouer un peu. Un SSD et une 2e barrette de RAM plus loin (oui, ça s’ouvre encore les HP). Un clone du HDD vers le SSD, puis une installation depuis la partition de sauvegarde de monsieur Achepé, puis un clone du clone une fois le système installé et mis à jour (une bonne journée de mise à jour, merci! Aucune envie d’y retourner). Me voici sous Windows.
Moche ? Oui. Ergonomique ? Pas si mal, en fait ! Reste que c’est lent et que je me suis aperçu que je ne passerai pas sous Windows 11 avec. Je serai donc obsolète avant ma blonde maquée.
Du coup (comme on surdit aujourd’hui), je me suis partitionné le disque en deux : Window/Linux (classique!).
Pas mal d’essais. J’ai manqué d’installer une Ubuntu. Ce bordel, avec leurs snaps et leur boutique éthique à snap ! Alors qu’on est assis sous une mine de deb. et qu’on peut flatpakiser la distrib (les flathub étant souvent de très bonne qualité).
Manjaro a failli manger ma partition. Leur KDE est vraiment sympa. Mais je manque de confiance, avec leur Rolling release un peu top fast. Ils ont fait parti, d’ailleurs des victimes du malandrin aux codes de compression piégés qui a essayé de se faire Fedora. D’ailleurs, même la slow Rollin’ d’OpenSuse y a eu droit.
Et en parlant de Fedora, qui avait ma préférence sur Mac, elle a encore gagné sur PC.
Je risque d’autant plus de passer sous Fedora, que je suis coincé entre Windows et son Eleven passée dans une autre dimension pour mon pauvre PC (quatre cœurs, 16GO de Ram et GPU) et Apple et sa « communication » avec Windows.
Je fais le bilan du massacre :
  • ITunes et son système de mise à jour autonome qui me casse les burettes
  • Safari, seul à ouvrir les archives safari et que j’ose à peine lancer de leur qu’il se branche au net et se prenne une tournante dans la foulée
  • l’incapacité de Windows à gérer en live les Live Photos (même après avoir acheté le bout de code pour les voir sur le Store)
  • et surtout ! Surtout! iCloud pour Windows dont j’ai dû débrancher la soi-disant communication avec Outlook, qui le colle des miniatures que je dois visualiser et trier de façon hyper lente). Le drive qui télécharge quand il veut.

Et l’autre solution : le site iCloud : zéro recherche et zero arborescence. Je vais me marrer pour récupérer mes photos.
Ça ne me donne pas envie de retourner dans des trucs propriétaires.

Voilà! Je pense que c’est fini pour moi, l’épisode Apple.
J’ai été bien pommé.
Je suis bien paumé.

Salut à vous, à la vieille garde en particulier, que j’ai beaucoup apprécié et qui n’a pas peu contribué à mon idylle avec Apple. Ça faisait du bien de converser avec vous.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Des fautes, oublis et incorrections, un peu partout. Avec la bonne vieille excuse : j’écris depuis l’iPhone.
J’ajouterai : j’ai des gros doigts et un SE, donc.

Je corrigerai.

Pour l’instant je dois retourner corriger.
 
Pas mal d’essais. J’ai manqué d’installer une Ubuntu. Ce bordel, avec leurs snaps et leur boutique éthique à snap ! Alors qu’on est assis sous une mine de deb. et qu’on peut flatpakiser la distrib (les flathub étant souvent de très bonne qualité).
Manjaro a failli manger ma partition. Leur KDE est vraiment sympa. Mais je manque de confiance, avec leur Rolling release un peu top fast. Ils ont fait parti, d’ailleurs des victimes du malandrin aux codes de compression piégés qui a essayé de se faire Fedora. D’ailleurs, même la slow Rollin’ d’OpenSuse y a eu droit.
Je vois que ce Contre Switch t'a appris à parler chinois... :smuggrin:
 
  • Haha
Réactions: Romuald et peyret
Bonjour,
les Mac encore fonctionnels chez nous ont tous plus de 10 ans. Le plus récent, un MacBook pro de 2012 je crois, tourne au quotidien sous Catalina.
Ma machine de travail, un PC Linux monté sur mesure, fonctionne sous Debian 11. Tout roule, sauf moi qui peine à me défaire des routines Lightroom.

Un portable HP d'occasion sous W10 me sert à expliquer aux béotiens d'une association comment se servir de leurs logiciels.

Quant au patois sino-linuxien, c'est hélas le tribut à payer pour se faire guider dans le distro-dédale.
 
J'ai rien compris non plus. Sauf que les discours sur les difficultés avec Windows et Linux m'ont paru encore moins convaincantes que les difficultés avec Apple. J'ai eu aussi un HP portable qui a 5 ou 6 ans d'âge pour une seconde résidence. Je l'ai refilé à un de mes petits enfants car je pouvais lui substituer mon iMac début 2009 patché sous Monterey. Bien sûr que les équipements électroniques ça coûte et ça n'est pas éternel. Ça se gère. On peut choisir par exemple d'acheter moins cher que des iPhones. Chacun ses choix.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de "difficultés" sous Ubuntu. Juste que c'est une mine au niveau logiciel, mais qu'ils mettent en avant leurs snaps (des paquets contenants toutes les dépendances, ce que sont aussi les flatpaks pour ceux qui se demandent) de façon un peu lourde. Ca n'est pas une difficulté, je préférerais qu'ils permettent de tout gérer au même endroit, c'est tout.
Je préfère le système de Fedora, où, avec une petite bidouille tu peux tout avoir dans le magasin.

Windows non plus ne me pose pas de problème. C'est plus avec les fermetures d'Apple que je suis emmerdé sous Windows. Et c'est un peu plus lent que Linux (rien de catastrophique, juste pas réactif, surtout pour Outlook que je finis par laisser tourner en fond tellement il est pénible à relancer).
 
Tiens ! D'ailleurs ! Quelle boîte ralentit le processus dans Outlook ? Je vous laisse deviner.
 
punaise, je n'ai toujours pas compris quel était le pb.
Ce que j'en comprends, c'est que l'écosystème apple a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages : tu as à peu près tout ce qu'il faut pour un usage de base quand tu achètes un Mac : système, outils bureautiques, musique, photos, vidéos, à condition bien sur de ne pas demander la lune. Et en conséquence des mises à jour faciles et cohérentes car produites par une seule boite. Plus l'écosystème qui fait communiquer les macs et les ibidules sans (trop de) problèmes.
Inconvénients : tu es prisonnier de cet écosystème, à double titre : compliqué de le faire migrer côté Win ou Linux, et compliqué de le maintenir au fil du temps sans renouveler le matériel, apple n'étant pas réputé pour sa compatibilité entre vieilles et récentes versions (j'en sais quelque chose avec mon mini2012 sous Mojave et mon SE2020 sous IOS17). Ou quand l'obsolescence logicielle vient percuter la fiabilité matérielle :(
 
Voilà,
Ce que j'en comprends, c'est que l'écosystème apple a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages : tu as à peu près tout ce qu'il faut pour un usage de base quand tu achètes un Mac : système, outils bureautiques, musique, photos, vidéos, à condition bien sur de ne pas demander la lune. Et en conséquence des mises à jour faciles et cohérentes car produites par une seule boite. Plus l'écosystème qui fait communiquer les macs et les ibidules sans (trop de) problèmes.
Inconvénients : tu es prisonnier de cet écosystème, à double titre : compliqué de le faire migrer côté Win ou Linux, et compliqué de le maintenir au fil du temps sans renouveler le matériel, apple n'étant pas réputé pour sa compatibilité entre vieilles et récentes versions (j'en sais quelque chose avec mon mini2012 sous Mojave et mon SE2020 sous IOS17). Ou quand l'obsolescence logicielle vient percuter la fiabilité matérielle :(
Voilà . Bien résumé, Romuald.
J’ai un gros penchant pour le tout intégré. C’est ce qui m’a amené chez Apple.
J’y ai été très bien, mais aujourd’hui c’est le piège , que je vois, vu que je suis comme contraint d’en sortir.
Et c’est bien bouclé.
Passer d’Evernote à DevonThink, puis finalement à Apple Notes, ça s’est passé comme un charme ! Sortir de Notes ou de Photos, c’est une belle galere.
J’aurais voulu choisir pour mes documents, mais l’iCloud est dépourvu de fonction de recherche ou de promenade dans une quelconque arborescence.
Sous Windows j’avais iCloud pour Windows. Mais il me bouffait 50% de mon processeur, même quand il ne récupérait pas a priori de fichiers.
iTunes sous Windows ou Safari sous Windows. Euh ! C’est Apple qui a fait ça ? Jobs avait fait un parI avec Gates ?
 
Là, je télécharge mes documents pour les transférer. C’est très looonng !
Pas autant qu’une grappe de mise à jour Windows en partant de la partition de récupération), faut pas déconner (on peut downloader depuis MS, j’avais loupé l’option la première fois que j’ai installé le système, mais il restait encore Un paquet de mises à jour).
 
Et le final pour Windows ça aura été les boites aux lettres corrompues après avoir installé tout aux petits oignons.
Je suis autiste, certes, mais pas besoin d’être maniaque pour se rappeler que c’est aussi ce genre de petites blagues qui m’avaient fait quitter Windows.
 
Apple c'est pas cher, 1000/1200 euros tous les 3 ans pour un MacBook Air Refurb d'entrée de gamme ne me dites pas qu'un prof ne peut pas le faire. Idem pour l'iPhone SE à l'obsolescence (6 ans). Je suis aux minima sociaux je le fais. Fausses excuses.
 
Là, je télécharge mes documents pour les transférer. C’est très looonng !
Pas autant qu’une grappe de mise à jour Windows en partant de la partition de récupération), faut pas déconner (on peut downloader depuis MS, j’avais loupé l’option la première fois que j’ai installé le système, mais il restait encore Un paquet de mises à jour).

Et le final pour Windows ça aura été les boites aux lettres corrompues après avoir installé tout aux petits oignons.
Je suis autiste, certes, mais pas besoin d’être maniaque pour se rappeler que c’est aussi ce genre de petites blagues qui m’avaient fait quitter Windows.
A part ça, Windows ne te pose pas de problèmes. C'est vraiment chouette. :cool:
 
Comment tu fais pour être obligé de changer une nappe par an sur un ordinateur ?
Les soucis de nappe SATA sont connus sur les MBP unibody. Cela dit, ça se réglait en général par un unique changement (par ex. avec une nappe d'iFixit). C'est celle d'origine qui posait problème.
Au passage, c'était un exemple typique d'une pièce qu'il ne fallait surtout pas changer par une pièce Apple d'origine...