Contrôle de l'Imac 24"

• Créateur du sujet Créateur du sujet somal
  • Date de début Date de début

somal

Membre confirmé
27 Mai 2009
12
0
Bonjour,

Je m'apprête à recevoir mon iMac 24" 3.06 Ghz acheté sur le refurb.
Je souhaiterais faire un contrôle afin de détecter des anomalies potentielles pour retourner le produit le plus rapidement possible si le cas se présente.

Que me conseillez vous de ocntroller en premier lieu, y t-il des outils ou c'est un examen visuel ?

Quels sont les points à vérifier pour:

1) L'écran: vérifier les pixels morts, les abérrations chromatiques, rayures, affichage
2) Le lecteur/Graveur DVD: lire un DVD, graver un CD/DVD pour vérifier
3) Le son: jouer une chanson
4) La connectique (USB, Wifi, etc.): faire des tests de connexions et de communication
5) Clavier, souris: vérification à l'utilisation
6) Carte Graphique, Mémoire, CPU: comment vérifier ?

Il y a t-il d'autres points de contrôle, merci pour votre aide et conseils.

Alain -

POur le point 6... Apple Harware Test à lancer

Il se trouve soit sur l'un des DVD gris fourni (c'est indiqué sur le DVD lui-même avec une mention indiquant qu'il faut démarrer en maintenant D appuyé) soit il est en ROM sur la carte-mère et il suffit d'allumer le Mac en maintenant la touche D appuyée.

Bon sinon vérifie surtout que la config est conforme à ce que tu as acheté (taille du DD, quantité de RAM, fréquence du processeur, ...)

Merci, pas de pixel mort ...:) et config presque conforme à la commande, j'ai reçu un 1 To 7200t à la place des 500Go!

Par contre je dois avoir un problème avec Internet et Safari (?).
Ma config: iMac 24", 3.06 Ghz, 1 To 7200t de DD, 2 Go Ram

Internet marche mais je le trouve relativement lent (surtout pour un iMac 24", 3.06).
J'ai connecté l'iMac au RJ45 de ma Freebox HD (V5), avec Safari 3.1.2, les accès aux pages me paraissent bien lentes, la bar de progression dans l'url avance lentement ou parfois se bloque en plein milieu, je suis obligé de faire un "refresh" pour relancer le chargement de la page. En bref la navigation sur Internet devient pénible (parfois mon Netbook semble plus rapide). Je ne suis pas sur que ce soit lier aux 2 Go de RAM, ça devrait suffire pour surfer, non?

Questions:
Q1: Y a t-il un moyen (des outils) d'évaluer si les performances de mon iMac sont conformes à sa configuration. C'est pour isoler le problème de Safari et/ou Freebox.
Q2: Y a t-il des problèmes connus Mac et Freebox ?
Q3: Y a t-il moyen d'optimiser Safari?

Merci de votre aide.

Salut,
déjà je ne sais pas si ils formatent les Mac avant de les renvoyer par le refurb, j'ose espérer que oui mais on sait jamais. :p

Pour Safari je ne me souviens pas de gros problèmes avec la version 3 mais ça fait quelques mois que je suis passé sur la 4 et je n'ai pas de soucis.
La RAM n'est pas en cause, je te conseillerais de faire une réparation des autorisations (via l'utilitaire de disque, dans /Applications/Utilitaires/) en premier lieu ; ensuite, tu peux essayer avec FireFox pour voir si tu as les mêmes soucis de navigation histoire d'exclure la Freebox de tout ça.
Si non, je te conseillerais d'installer la bêta de Safari 4 (trouvable sur le site d'Apple) qui fonce particulièrement sur les sites qui font appel au JavaScript, c'est peut-être ça qui peut poser problème sur Safari 3.

Bon courage en tout cas et profite bien de ton iMac !

Sur n'importe quel site ???
Tu as essayé sur les sites comment apple.com, google.com, youtube.com ?
Si oui, ce n'est pas normal du tout ???

Salut,
déjà je ne sais pas si ils formatent les Mac avant de les renvoyer par le refurb, j'ose espérer que oui mais on sait jamais. :p

Pour Safari je ne me souviens pas de gros problèmes avec la version 3 mais ça fait quelques mois que je suis passé sur la 4 et je n'ai pas de soucis.
La RAM n'est pas en cause, je te conseillerais de faire une réparation des autorisations (via l'utilitaire de disque, dans /Applications/Utilitaires/) en premier lieu ; ensuite, tu peux essayer avec FireFox pour voir si tu as les mêmes soucis de navigation histoire d'exclure la Freebox de tout ça.
Si non, je te conseillerais d'installer la bêta de Safari 4 (trouvable sur le site d'Apple) qui fonce particulièrement sur les sites qui font appel au JavaScript, c'est peut-être ça qui peut poser problème sur Safari 3.

Bon courage en tout cas et profite bien de ton iMac !

J'ai testé avec FF3. Un léger mieux par rapport à Safari, mais sans plus ...

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Sur n'importe quel site ???
Tu as essayé sur les sites comment apple.com, google.com, youtube.com ?
Si oui, ce n'est pas normal du tout ???

J'ai remarqué cette lenteur sur des sites qui ont du contenu: apple.com etc.
Sur google, c'est difficile d'évaluer ...

Tu devrais aussi tester le débit descendant et montant de ta connexion ADSL en allant sur tes pages de test comme www.speedtest2.com (tu en trouveras d'autres via Google)

Tu devrais aussi tester le débit descendant et montant de ta connexion ADSL en allant sur tes pages de test comme www.speedtest2.com (tu en trouveras d'autres via Google)

Le problème c'est que je ne sais pas interpréter les résultats ...

---------- Nouveau message ajouté à 14h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

Je dois pas avoir de chance.

Lundi soir, j'allume mon iMac: écran noir et 3 bips ... J'ai éteint et rallumé à plusieurs reprises ... le problème ré-apparait. Une recherche sur le Net confirme que ce sont des symptômes des RAM défectueuses.

J'appelle le support qui me recommande de vérifier les barrettes défectueuses pour qu'ils puissent en envoyer de nouvelles.

J'ai testé: les 2 RAMs fonctionnent individudellement (1 Go), puis les 2 ensembles et mon iMac boot normalement.

Questions: que dois-je faire, retourner l'iMac, c'est tout de même embettant, c'est un refurb, pas très bon signe pour la suite ... Qu'en pensez-vous ?