Conversion par lots .pages en .docx

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 611
1 115
Afrique
Bonjour,

Ayant un nouveau PC pro non MacOS, je ne peux plus accéder à mes centaines de fichiers .pages accumulés au fil des années. Comment convertir par lots (un dossier et ses sous-dossiers) des fichiers .pages en fichiers .docx (ou même idéalement en .odt) ?

Contexte :
  • MacOS Sequoia (15.7.5) sur MBP M2 Pro
  • Un DELL XPS sous Linux Mint 22
  • J'ai tenté avec l'éditeur de script et Automator, à l'aide de plusieurs IA (ChatGPT, Mistral, Claude) pour rédiger le script mais j'obtiens à chaque fois des erreurs de syntaxe. Je finis par tourner en rond et ces IA me font perdre mon temps, comme souvent : devant leurs échecs successifs, ça finit tous par me recommander les convertisseurs en ligne...
  • Je ne veux pas de convertisseur en ligne car je ne veux pas divulguer mes contenus et je ne peux pas pointer chaque fichier manuellement.
  • La question est courante, mais je n'ai trouvé aucune solution qui fonctionne sur internet.
  • S'il existe des convertisseurs en ligne, comment font-ils eux ? Ce n'est pas bien sorcier de recenser tous les .pages d'un dossier, de les ouvrir dans Pages et d'exporter en .docx :cold_sweat:

Un grand merci si vous pouvez m'aider.

Bonjour,
Il me semble que j'avais écris un applescript pour cela...
voir là:
le script du post #28

Dis moi si problème on essaiera de regarder .

Bonjour
LibreOffice lit les documents Pages : vous pouvez les ouvrir avec LO, et ensuite les exporter, mais je ne sais pas s'il est possible de le faire en lot.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
Je viens de tester, c'est vrai que LO lit le fichier, mais la mise en page est très chaotique. Cela permet au moins d'accéder au contenu texte, donc l'information, ce qui est le plus important.

@zeltron54 Ton script a l'air de fonctionner pour le moment : il parvient à traiter un dossier, et les .docx obtenus sont plutôt propres. Est-il capable de travailler aussi en incluant les sous-dossiers ?
En tout cas c'est déjà génial.

Dernière édition:
oui il traite le dossier sélectionné et tous ses sous-dossiers !

Edit: par contre tous les fichiers docx se retrouvent dans le dossier de destination, sans recréer la structure des sous-dossiers...
Si vraiment nécessaire je pourrais regarder si il est possible de modifier le script pour cela

Dernière édition: