Copie/Backup de mon mac

iSheeft

Membre confirmé
31 Octobre 2010
42
1
Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe sur lequel j'envisage de faire une sauvegarde de mes fichiers avant d'effectuer la mise à jour vers Mountain Lion.

Le truc c'est que je ne sais pas vraiment ce que je devrais faire… J'ai beaucoup entendu parler de Carbon Copy sur internet mais le logiciel est maintenant payant (je ne sais pas si ça risque de poser problème quand la période d'essai aura expiré si je veux exploiter la copie).

D'ailleurs ai-je réellement besoin de faire une copie bootable ? Une simple copie des fichiers importants (que je ne veux pas perdre donc) ne serait pas suffisante ?

Une copie réalisée avec Disk Utilily n'est elle pas bonne ?

J'ai du mal à trouver des articles à jour sur le sujet… Un peu d'aide serait la bienvenue.

Merci ! :)

Dernière édition:
Vu que tu n'est pas sur ML tu peux encore utiliser la version 3.4.5 de CCC ( gratuit) le lien http://files.bombich.com/ccc-3.4.5.dmg

Pourquoi faire une clone bootable ? Et bien si jamais l'installation de ML se passe mal, que ton mac ne démarre plus avcec le clone bootable tu peux le ré-installer facilement sur ton mac

Merci. Je l'ai mis à jour sans penser que ça deviendrait payant…

Je dois faire une partition pour l'utiliser n'est-ce pas ? J'utilise une partie de l'espace pour autre chose et je ne souhaite pas effacer le disque, pas moyen de le partitioner s'il est en FAT ?

Edit : J'imagine que je dois le reformater (je vais copier les fichiers ailleurs en attendant). En quel format devrais-je le faire ? exFat (je me suis rendu compte que FAT c'était pas une bonne idée -- d'ailleurs Time Machine veut pas de ce format) ?

Merci.

Dernière édition:
Pour Time Machine ou pour carbon copy Cloner il faut que le DD ou la partition de destination soit en mac os etendu ( hfs ) journalisé en plus c'est encore mieux

Okay. Merci beaucoup.

Pour ce qui est du stockage de mes fichiers à côté (dans l'autre partition), si je veux que ça soit accessible sous Windows (mais que je puisse écrire depuis Mac) le mieux c'est exFAT ?

Okay merci beaucoup. Je pense que je faire ça alors. :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h05 ----------

Une autre question : Je dois prévoir combien d'espace sur ma partition pour ma Carbon Copy ?

Merci :)

prévois juste un peu plus que ce que la place occupée par ton systme sur le DD interne ( celui que tu veux copier)

Genre ça prend 196 Go je met 200 ? :)

Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h06 ----------

Une dernière question (je sais que ça dépasse la portée initiale).
Pour ma partition Carbon Copy je dois mettre GUID mais pour le exFAT quel est le meilleur choix à faire ? Je suis obligé de le mettre en MBR si je veux pouvoir accéder aux fichiers depuis un PC ?

Merci !

Non met le en GUID car ça se définit pou l'ensemble du disque en MBR cà serait mieux si tu voulais installer Win ou Linux

Va pour 200Go sinon

Oui car GUID , MBR c'est pour la table de partition donc valable pour l'ensemble du volume. Ensuite tu as les différents formats pour les partitions. ( MAC os etendu, ExFat... )