Coque du bas, flexible et léger bruit. Normal ?

thierry37

Membre actif
13 Novembre 2007
825
55
Vienne, Autriche
Je découvre mon nouveau MBA depuis vendredi. Trop bien.:up:
Evidemment, en tant que gros parano, j'essaie de vérifier que j'ai pas les problèmes que j'ai pu lire par ci et par là... ;) Désolé, c'est maladif.
Wifi ça va, pas de surchauffe, etc.

Par contre, j'ai la coque du bas qui est assez flexible en son centre, et qui fait un petit grincement.
Je m'en rends compte quand je le déplace, en ayant les mains de chaque coté (pouce au dessus, et les autres doigts en dessous)
C'est vraiment localisé au milieu. (A 1/3 du bord, ça ne bouge pas.)

J'ai lu beaucoup de choses sur les derniers Vaio en carbone : super léger, mais bien plus flexible que les Macbook Air en alu, unibody, etc.

Mais là, j'ai l'impression que même l'alu se plie un peu.

Est ce que c'est normal et ça fait pareil sur les votres ?
(parce que c'est quand même une grande plaque, et qu'il ne doit pas y avoir de renfort en plein milieu.

Ou alors, c'est pas un truc normal.

Désolé si je suis parano, j'ai jamais eu l'occasion d'en tenir un dans les mains. En magasins, ils sont posés avec les cables anti-vols, etc... c'est pas pareil.

D'ailleurs, c'est quoi cette petite vis au milieu, si quelqu'un sait.

xQ5UNuo4OiEyARxB.large

Image de iFixit: http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook+Air+13-Inch+Mid+2013+Teardown/15042/1

Bon, c'est peut être normal alors.. Juste du fait que ça soit bombé. ?

En fait, c'est pas un bruit, je ne savais pas comment le décrire.

C'est pas audible, mais comme un petit craquement qu'on sent sur le bout de doigts.
Comme un truc cranté... "cr cr cr cr"

Allez me tester votre MBA 13 et revenez nous raconter. :)

Effectivement Thierry j'ai la même chose moi aussi... je n'entend rien, mais je le sent au bout du doigt également ;)

Bon, c'est peut être normal alors.. Juste du fait que ça soit bombé. ?

En fait, c'est pas un bruit, je ne savais pas comment le décrire.

C'est pas audible, mais comme un petit craquement qu'on sent sur le bout de doigts.
Comme un truc cranté... "cr cr cr cr"

Allez me tester votre MBA 13 et revenez nous raconter. :)
Pour le petit bruit de cr cr cr cr, j'ai exactement pareil. On dirait des petits craquements.
Pour la coque du bas qui se plie un peu, j'ai pareil je pense...

Et le plus embêtant pour moi, c'est lorsque le MBA sort de veille, il lui arrive de temps à autre, de repartir quasi instantanément en veille sans raison, alors que je commence à taper mon mot de passe...

Je me demande si je vais pas contacter apple pour ça...

Bon, je suis pas un cas isolé. J'imagine que c'est pas un gros problème.
ça me rassure (enfin, je suis pas si sûr...) :)

C'est pas un gros problème, mais ça me turlupinait quand même un peu.

Miles,
pour ton problème de sortie de veille, essaie de mettre un mot sur le forum, si tu ne trouves rien en cherchant (forum puis google).
Et si t'es encore couvert pas Apple, faut pas hésiter à leur demander.
(bon, si c'est pas un truc connu et répertorié sur le web, y'a peu de chance qu'Apple connaisse le problème.)
Tu peux aussi tester la sortie de veille sans mot de passe, pour voir si c'est lié.

Bon, je suis pas un cas isolé. J'imagine que c'est pas un gros problème.
ça me rassure (enfin, je suis pas si sûr...) :)

C'est pas un gros problème, mais ça me turlupinait quand même un peu.

Miles,
pour ton problème de sortie de veille, essaie de mettre un mot sur le forum, si tu ne trouves rien en cherchant (forum puis google).
Et si t'es encore couvert pas Apple, faut pas hésiter à leur demander.
(bon, si c'est pas un truc connu et répertorié sur le web, y'a peu de chance qu'Apple connaisse le problème.)
Tu peux aussi tester la sortie de veille sans mot de passe, pour voir si c'est lié.
Pour la sortie de veille, je crois que j'ai déjà vu le soucis évoqué par quelques personnes sur le net.
Je vais essayer de voir avec Apple.
Y a un email pour les joindre ?

Faut arrêter la parano. C'est un plot de contact de masse faisant aussi office de renfort pour la partie centrale du capot.

Arrêtez d'appuyer comme des malades en pensant que votre matériel n'est pas normal. Même dans mon MBP de 17", j'ai la même chose. Vu la finesse du capot, il faut bien qu'il y est un renfort central et là a force d'appuyer, vous risquez de détériorer quelque chose. :(

Vu la finesse du capot, il faut bien qu'il y est un renfort central et là a force d'appuyer, vous risquez de détériorer quelque chose. :(

... comme écrabouiller l'entretoise !

Arrêtez aussi la parano ;)
Qui a dit qu'on appuie comme des malades.

Quand je le prends à 2 mains, je sens la flexion sur le bout de mes doigts.

Je suis pas couillon au point d'appuyer dessus, juste pour voir si ça pète quelque chose. :eek:

On est en droit de s'interroger quand on reçoit et qu'on découvre sa petite merveille.
Histoire de se rassurer.

En l'occurence, je suis rassuré maintenant.

2 mois plus tard, le bruit est encore présent.
Il s'entend bien plus qu'avant, dès que je porte mon MBA à deux mains, les doigts en dessous. (il me semble que c'est une façon "normale" de bouger son MBA, non ? :))

J'ai essayé d'enregistrer le son en plaçant le micro à coté.
Pour ceux qui croient que j'appuie comme un taré, :rolleyes: non non... j'appuie juste du bout du doigt au milieu de la coque du bas.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/17806446/Creaking.m4a

J'ai trouvé quelques infos sur les forums anglais.
Macbook Air 13" 2013 Clicking noise. - MacRumors Forums
2013 Air - Metallic clicking sound when moving laptop - MacRumors Forums
Pour les uns c'était juste la coque du bas qui devait être resserrée.
D'autres c'était un morceau de scotch dedans, ou le cable batterie qui était mal clipsé.
Pour certains, ça a été échange direct au Genius Bar.

Je vais faire un tour au magasin ce soir et voir ce qu'ils m'en disent.
(dommage j'ai pas d'Apple Store ici, mais je vais voir le tech, chargé du service Apple)

En ce qui me concerne, je n'ai presque plus de petits craquements lorsque je prend le MBA à une main comme j'avais au tout début.

Je n'ai en revanche pas de craquement lorsque j’appuie en bas au milieu.

J'ai encore ce craquement quand je le prends à 2 mains sur les cotés et les bouts des doigts au milieu.

J'ai enregistré le son en le retournant et en appuyant du bout de l'index au centre de la coque du bas.

Je vous dirai ce que fera le "Genius" de l'APR.

Toujours aussi insatisfait de cet APR de mer.... :mad:
Ils ont un service pourri, ils s'en foutent du moment qu'ils vendent du mac.

Pas de bol, ici en Autriche, aucun Apple Store. Je me demande ce qui les arrête ?

Donc je débarque au comptoir de réparation, je sors le MBA et lui montre que le bas de la coque craque sous les doigts.
Il dit "ah tiens, oui..."
Il se tourne vers son collègue et lui demande ce qu'il en pense.
"On peut le renvoyer chez Apple, mais ça m'étonnerait qu'ils changent quoi que ce soit"

Je leur dis que j'ai vérifié sur 4 MBA 13" en exposition (dans leur magasin, dans les 2 autres concurrents). Rien ne bouge sur les 4 MBA.

"Oui, on peut le renvoyer si vous voulez. ça prendra 10 jours"

Ils n'ont même pas voulu y mettre un coup de vis, juste pour serrer. Ou juste ouvrir le capot, s'il y a un truc hyper visible.

J'ai presque envie d'attendre un passage en France, mais bon, faudra que je prenne un RDV au Genius Bar, au bon moment, et ça va me bloquer une après midi... un peu galère.

J'ai bien envie de leur laisser, mais ça me ferait bien mal, s'il revient en l'état avec en bas de la fiche "aucun problème n'a été trouvé"

Vous pensez qu'ils vont me faire le coup, 10 jours plus tard, à me rendre le même, sans aucune intervention ?
Je vais pas leur payer l'AppleCare, juste pour le plaisir d'avoir un échange direct.
Il n'a que 2 mois.

meme avec un apple care ils ne feraient rien je pense ils ne te le changeront pas, faut pas rêver...

"le temps ne fait rien a l'affaire qd on est con, on est con..."

Je pense que cette chanson conviendrait bien a certains réparateurs ou meme genius,
je me demande sur quelles qualités ils sont employés (certains je dis pas tous mais bon une partie)

Soit tu leur notifie de vouloir voir un supérieur (bien que je sais pas si c'est une bonne idée, ils risquent d'être plus c*n :D)

pour anecdote: sur l'apple store ou je suis allé pour changer mon écran suite a pixels morts, je leur ai expressément demander de me changer mon écran seulement contre un autre SAMSUNG et surtout pas un LG, ben ils savaient pas (3 différents Genius) que l'on pouvait voir une différence de dalles et surtout les reconnaitre via le terminal...
je veux bien que l'on soit des g33ks mais bon il y a un minimum a savoir pour être genius afin je le pensais...

Ma solution: j'ai un réparateur agréé sur Toulouse qui s'intéresse vraiment a ce type de pb et qui surtout nous ecoute donc pour l'instant je passe que par lui ! :up:

Dernière édition:
AppleCare, je n'ai eu à faire à Apple que sur mon iPhone. Problème de bouton, échange direct.

Je vais imprimer les quelques pages de forum (citées ci-dessus), et j'irai voir l'autre APR de ma ville. Peut être que j'aurai plus de chance.

J'hésite vraiment à me passer de mon macbook pour 10 jours. Snif... C'est dur.:siffle:
Surtout s'il revient inchangé.

(Et pis, j'attends 2 housses néoprène, ce mardi, pour les tester. Ce serait con de pas avoir le macbook à ce moment)

Dernière édition:
Vendredi, je me suis décidé à passer dans le petit APR du coin.
Y'a pas à dire, faut vraiment les faire vivre, acheter chez eux et réparer chez eux. :love:
(Ok, on perd 3 ou 4€ sur un disque ou autre accessoire, mais je pense que ça vaut le coup !)

Par rapport à l'autre gros magasin, là, c'est super accueil, rapide, aimable.
La ptite dame va voir avec son technicien. Ils me proposent de regarder à l'intérieur et le gardent pour quelques jours.

A 10 000 lieues de l'autre gros magasin, où le technicien me dit d'un air blasé "votre MBA est normal, y'a rien à faire. Mais si vous voulez vraiment, je peux l'envoyer chez Apple, mais ils feront rien". :mad:

Ils viennent de m'appeler, visiblement c'était la batterie qui était mal serrée. Je passe le récupérer ce soir pour voir si c'est mieux. Je croise les doigts.

Je reviens sur ton image de base...

...ce qui est cerclé en rouge est bien un CLIP de maintien de la partie centrale du capot. En concordance, il y a une petite pièce en plastique en forme de U qui assure le clipage. Dans un MBP de 17", il y en a exactement 3.

Cette petite pièce en plastique en forme de U est maintenue par 2 vis, mais non bloquée. Techniquement c'est normal, car c'est un jeu nécessaire pour que le clip se positionne correctement.

A quoi ça ressemble ? A ceci...

Pour moi, lorsqu'on appuie sur les cotés, c'est cette petite pièce en U qui bouge légèrement à cause de ce jeu qui est prévu dans le protocole de fabrication.

Merci Locke pour les explications.
Est ce que ce sont les vis de la batterie ?
Si oui, tu as mis le doigt sur le problème, bien joué !

J'ai récupéré mon MBA réparé (ou plutôt, resserré). Bravo MyMac !!

C'était le même problème que j'avais lu sur les forums US.
Ils ont ouvert, la batterie était un mal fixée. (ou peut être le connecteur. Le technicien n'a pas su exactement m'expliquer, et je sais pas comment c'est fait dedans)

Ils ont resserré les vis de la batterie, et ils ont remis un petit tour de vis sur la coque du bas qui avait aussi besoin.

Mon MBA est super ferme, au milieu, là où il s'enfonçait un peu sous les doigts.
Je retrouve un produit de qualité et le châssis renforcé qu'Apple clame nous vendre. C'est du solide. De la bonne coque alu, usinée d'un seul bloc.

ça n'a pas dû leur prendre bien longtemps comme intervention.

Et je ne remettrai plus jamais le pied au SAV de McShark. (de vrai requins):mad:
Ils m'ont quand même pris pour un con "non monsieur, c'est normal que ça bouge comme ça".

Si j'étais sûr de tomber sur le même gars, à l'accueil, j'y retournerai rien que pour lui faire toucher, ce qu'est un MBA normal. :love: