Corbeille : erreur -8003

Dans un compte admin muni d'un mot de passe, la commande qui permet de s'en sortir est souvent :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash
si les résidus siègent bien dans la Corbeille de la session, et pas dans la Corbeille d'un DDE.

Merci Pascal, ça marche pour moi !
même si je ne sais pas ce qu'est un DDE.

@FrançoisMacGé Oui, désolé, le jargon informatique ne m'est pas familier.

Ce matin, même problème avec la corbeille. J'ai réparé les autorisations avec Onyx, rien n'y fait.
La même solution pour vider la corbeille a fonctionné. Va-t-il falloir que j'ouvre Terminal et que je mémorise cette commande chaque fois que je veux vider la corbeille ? Je rappelle que mon Mac m'a été livré par l'Apple Store sans DVD de Snow Leopard. Je ne sais pas si c'est normal, d'ailleurs.

Et j'ai d'autres problèmes liés : par exemple, je ne peux pas installer la nouvelles version de Skype. OS 10.4.6 me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour faire toutes les modifications que cela demande. Et il ne me demande même pas mon mot de passe administrateur.

@FrançoisMacGé Oui, désolé, le jargon informatique ne m'est pas familier.

Ce matin, même problème avec la corbeille. J'ai réparé les autorisations avec Onyx, rien n'y fait.
La même solution pour vider la corbeille a fonctionné. Va-t-il falloir que j'ouvre Terminal et que je mémorise cette commande chaque fois que je veux vider la corbeille ? Je rappelle que mon Mac m'a été livré par l'Apple Store sans DVD de Snow Leopard. Je ne sais pas si c'est normal, d'ailleurs.

Et j'ai d'autres problèmes liés : par exemple, je ne peux pas installer la nouvelles version de Skype. OS 10.4.6 me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour faire toutes les modifications que cela demande. Et il ne me demande même pas mon mot de passe administrateur.
Bonjour

Tu as testé de supprimer la corbeille (et non vider son contenu), elle est peut-être corrompue?
Il s'en créeras une toute neuve.

@+

Ce matin, même problème avec la corbeille. La même solution pour vider la corbeille a fonctionné. Va-t-il falloir que j'ouvre Terminal et que je mémorise cette commande chaque fois que je veux vider la corbeille ?
La même ? = laquelle ?
sudo rm -rf ~/.Trash aboutit à recréer une nouvelle Corbeille, mais si ton Système est bancal, elle sera de nouveau bancale à chaque re-création…

Je rappelle que mon Mac m'a été livré par l'Apple Store sans DVD de Snow Leopard. Je ne sais pas si c'est normal, d'ailleurs.
C'est parfaitement et définitivement anormal. :eek:

Regarde d'abord dans Préférences Système > Comptes si ton compte est autorisé à administrer cet ordinateur.

Hello tout le monde
J'ai exactement le meme souci depuis 2 jours, j'ai tout essayé entre les réparations de droits (via onyx), la commande:
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash
la suppression ... bref rien ne va donc pareil je pars pour le premier rebuild depuis Décembre 2009 . une sauvegarde en plus de la TM et hop :/

pour info je suis sur la 10.6.7 build 10J869.
++

J'ai le même problème...

Restauration des autorisations: Nada.
Téléchargement de trashit: Nada

Comment se débarrasser de ces fichiers Time machine qui encombre ce DDE ?

Avec le Terminal d'une session admin, après avoir désactivé Time machine dans ses Préférences Système (le gros bouton) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes

ATTENTION, si tu te trompes dans la rédaction de la commande, tu risques d'effacer ton Mac ou ta sauvegarde !!! :eek:

= fais d'abord un copier-coller de sudo rm -rf
puis tape un espace,
puis fais un glisser-déposer de l'icône de la partition Time Machine,
puis fais un copier-coller de /.Trashes (sans taper d'espace cette fois).
Vérifie que ça ressemble bien à la commande ci-dessus, à l'exception de volume_TM qui s'appellera du nom de ta sauvegarde TM à toi.
Valide avec la touche Enter ↩
tape ton mot de passe admin (il ne s'affichera pas à l'écran, c'est normal),
et valide à nouveau avec Enter.
Puis débranche et rebranche ton Disque externe.

On n'efface jamais rien dans une sauvegarde TM en passant par le Finder ! Sous peine d'erreur -8003…

Sinon, la solution sûre et simple, mais radicale, est de passer par Utilitaire de Disque,
et d'effacer ta partition Time Machine : le contenu de la Corbeille de cette partition disparaîtra alors forcément. :)

Ou tu peux te lancer dans la commande que je t'ai expliquée, après avoir imprimé mes explications : un papier sous les yeux, ça aide.
Voire après avoir cloné ton Mac et ta partition Time Machine…

Tiens, j'aurais cru que tu m'aurais demandé comment il fallait effacer des éléments dans une sauvegarde Time Machine

= on Entre dans l'espace intergalactique de TM,
on navigue jusqu'à la date,
et on passe en 10.5 par la roue crantée (= le menu Action) de la barre d'outils : si on ne sélectionne rien dans la date, c'est la date qui est effacée ; si on sélectionne un élément, c'est l'élément qui est effacé (et éventuellement toutes ses copies dans toutes les dates, selon le menu qu'on choisit).
En 10.6, on passe par le clic droit.

Je n'osais le demander: Tu lis dans mes pensées ! :D
Non sans rire, cette procédure via le terminal me fait peur...

Sinon, la solution sûre et simple, mais radicale, est de passer par Utilitaire de Disque,
et d'effacer ta partition Time Machine : le contenu de la Corbeille de cette partition disparaîtra alors forcément. :).
Juste le contenu de la corbeille ou les fichiers qu'il contient aussi ?

Juste le contenu de la corbeille ou les fichiers qu'il contient aussi ?
Tout : les fichiers de sauvegarde, la Corbeille et son contenu
= Utilitaire de Disque efface (tout le contenu de) la partition.

Mais si tu as réparé les autorisations et lancé TrashIt!, tu n'as plus beaucoup de solutions … si tu veux vraiment vider ta Corbeille. :mouais:

Info du 1er juillet:

La mise à jour Mac OS du 01/07/2011 a semble t-il corrigé le problème:

J'ai téléchargé la MAJ (en laissant branché mon DDE)
Une fois celle-ci installée, j'ai tenté de vider ma corbeille, des fois que... Et elle s'est vidée ! :)

Faites l'essai pour ceux qui sont bloqués !

PS: Si quelqu'un veut tenter après cette MAJ de vider des fichier TM, je suis preneur de l'expérience (car mon DD me sert aussi à stocker d'autres fichiers, d'où le besoin de faire de la place)

PS: Si quelqu'un veut tenter après cette MAJ de vider des fichier TM, je suis preneur de l'expérience (car mon DD me sert aussi à stocker d'autres fichiers, d'où le besoin de faire de la place)

En principe, un DDE ne devrait servir qu'à une seule tâche. A titre d'exemple j'en ai trois, dont un dédié à Time Machine.

Je te crois volontiers... Sauf que qu'avais acheté un DD de 1TO pour autre chose et en le connectant la 1ere fois, mon Mac m'a demandé si je voulais m'en servir de receptacle à TM...
J'ai dis oui, pensant que c'était un plus et non une contrainte qui allait envahir mon DDE.

(HS: Je pense qu'il devrait y avoir moyen de paramètrer le nombre de sauvegardes au lieu de les laisser s'étaler à l'infini)

Je te crois volontiers... Sauf que qu'avais acheté un DD de 1TO pour autre chose et en le connectant la 1ere fois, mon Mac m'a demandé si je voulais m'en servir de receptacle à TM...
J'ai dis oui, pensant que c'était un plus et non une contrainte qui allait envahir mon DDE.

(HS: Je pense qu'il devrait y avoir moyen de paramètrer le nombre de sauvegardes au lieu de les laisser s'étaler à l'infini)

Tout simplement en le connectant une fois par jour à heure fixe, par exemple une heure avant de l'éteindre

Bon, je remonte ce topic afin de témoigner. J'ai eu le même problème : Hier soir CarbonCopyCloner me signale qu'une nouvelle version est dispo, j'accepte la mise à jour, et une fois que celle ci est menée à bien, je me retrouve avec l'ancienne version dans la corbeille. Impossible de vider celle ci : erreur -8003.

Google m'envoyant sur ce topic, j'applique le

Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash

Et là, ça fonctionne. Merci à FrançoisMacGe :zen: