Hello !
Je trouve la discussion très intéressante à lire, et je vous propose mon point de vue.
J'ai acheté un ibook G4/800 dès sa sortie en 2003 : à l'époque, je recherchais un ultra-portable abordable à capacité unix, je suis revenu au mac après 6 ans d'absence (j'avais un powerbook 160 acheté d'occasion, et j'étais repassé sous PC notamment pour avoir Linux et les logiciels libres, donc gratuits auxquels il me donnaient accès, point essentiel lorsqu'on est en école d'ingénieur et qu'on n'est pas forcément fortuné

.
Cette toute première gamme d'ibook à processeur G4 s'est avérée être renouvelée quelques mois plus tard par par des G4 ayant 2 fois plus de mémoire cache : un ami en a fait l'acquisition et j'ai constaté que sa machine était bien plus réactive que la miennne (j'avais néanmoins pris la peine de majorer ma RAM à 640 Mo, le max possible pour cette gamme sans bidouille et plus évolutive en termes de RAM (2 Go).
Voilà quelques semaines que je suis tenté par le macbook : en effet, voilà une machine qui doit être grosso modo trois à cinq fois plus rapide que la mienne, surcroît de puissance qui m'aiderait dans mes tâches multimedia (réalisation de dvd et montage de film - eh oui, c'est largement faisable avec un ibook comme le mien et ilife '04 - rip de mes dvd que j'ai acheté moi-même au profit de ma fille pour éviter les catastrophes, utilisation d'openoffice qui il est vrai rame un peu avec la couche X11, warcraft 3 qui aurait besoins de quelques flops pour réaliser de meilleures fps, etc.). Ibook âgé de trois, ans, ça n'est pas un scandale de vouloir renouveler la bête.
Cependant, je vois pointer dans les fils le coreduo 2, qui a le bon ton d'intégrer le 64 bits. Flashback sur ma machine, je suis toujours sous Panther, même si il semble que Tiger amènerait une meilleure réactivité (j'ai compris qu'ils avaient réécrit le noyau de cette version), même si ma carte video (radeon 9200) ne supporte pas les effets de dashboard (coreimage je crois). Leopard pointe son nez, il intègre le full-64 bits, c'est ce qui me convainc d'attendre quelques mois pour faire mon choix. Je bave depuis quelques jours lorsque je vois le refurb avec ses macbook pro à 1400 euros, mais je tente de maîtriser mon instinct consumériste et d'attendre une gamme qui devrait donner un potentiel plus important.
En clair, mon expérience est que le premier de la gamme manque de perspectives, à un moment où Apple présente son Léopard : je suis convaincu que la révision prochaine ne sera pas optimisée Tiger, mais sera pleinement opérationnelle sous Léopard. Vous pouvez lire à ce sujet les billets de macosrumors qui font état d'une réactivité certaine de Léopard sur les architectures intel.
Pour terminer sur la réflexion de Supapictave, il n'en reste pas moins que ça n'est pas un défaut du mac que de proposer des architectures en apparence à la traîne par rapport au monde PC : il ne faut pas rêver, le tout dernier matériel hyper puissant n'a pas de maturité, ses pilotes sont buggés, le système d'exploitation qui l'héberge n'a peut-être même pas prévu son intégration au moment de sa conception.
Le mac est une machine stable, et donc performante et efficace parce que son matériel est connu, et qu'on a pris le temps de le maîtriser. C'est aussi vrai pour ce qui concerne l'utilisateur : je ne suis pas passé à Tiger car j'avais des doutes sur le gain ("on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne"), d'autant plus que ma machine semblait limite au poins de vue des specifications (accèlèration graphique, j'ai senti que ma machine sentait un peu le vieux). Le résultat est que j'utilise ma machine de manière efficace car mon expérience tient du temps que je passe à l'utiliser.
Je sais pertinemment, même si Apple réalise des produits ergonomiques, que je passerai du temps en apprentissage sur une nouvelle machine (j'aurai des problèmes comme tout le monde, quelques plantages qui seront résolus par une mise à jour, des téléchargements d'applications en UB, la maîtrise de nouvelles fonctionnalités, etc.) qui en plus génèrera de nouveaux besoins en puissance (faire de la HD, itunes surround, ...).
Vivement le renouvellement de gamme !!