Core Duo ou Core 2 Duo ? Wait and see ?

Jefguate a dit:
Salut thecrow,

T'es un MacUser (on dit comment dans votre jargon ?) de Liège ? Sympa ! Je suis de là-bas mais je vis maintenant un peu loin... Merci pour ton post ! :up:

oui, je vis à Liège....

Je ne suis pas encore tout à fait MacUser, mais plutôt MacUser quand j'en ai la possiblilité... :rose: vivement mon switch en novembre, pour un Pti MBP 17" :siffle::siffle:

Que coucou.

Je ne peux que confirmer ce qui a été développé par Pa5cal, le Mulot & co. Le Merom est plus puissant, mais à fréquence supérieure, il consommera autant que les Core Duo actuel. Donc ne rient attendre question autonomie.

Niveau puissance maintenant. Pffff, pour l'utilisation que tu as, le passage au Merom n'apportera pas grand chose.

Niveau dégagement de chaleur, idem que pour l'autonomie. On augmente la fréquence, donc il ne faut pas s'attendre à une réduction à ce niveau. Et comme j'ai pu le constater sur son MBP, comme d'autres utilisateurs, le dégagement de chaleur sur le MBP reste raisonnable, et le "whine" a quasi disparu.

Bref, à moins que la génération MBP Core 2 Duo introduise d'autres changements, comme une changement de design, le changement seul du processeur ne représente pas à mes yeux un évolution suffisamment importante pour éclipser complètement la génération actuelle. C'est pas comme si on passait d'un G4 à un Core Duo hein ;)

Personnellement, la puissance me suffit largement (j'ai la même utilisation, bureautique, un peu de montage/encodage vidéo, musique, net, jeu, de la photo), et avec 1,5Go de RAM (c'est important la RAM avec Tiger), c'est une véritable bombe. Je bavais déjà sur les Powerbooks, alors le design me convient tout à fait. Comme je l'ai dit dans mon avis sur la machine (ici), le MBP frôle la perfection.

Quand on vous lit, on a vraiment l'impression qu'on fait la même chose avec un ordi pendant 5 ans, voire plus !!!
Les applis évoluent, les besoins aussi, le matériel doit suivre.
Et les Mac n'étant absolument pas évolutifs (sinon à bidouiller de façon encore pire que sur PC), c'est une ânerie de conseiller à quelqu'un d'acheter un Core duo si le Core 2 sort dans 15 jours !!!!!!!
Quand vous achetez une voiture, vous prenez toujours le modèle de l'année précedente?
Toujours cet argument bidon "le hardware on s'en fout" qui remonte à l'époque où le PPC était à la traîne face à intel et où les mac users devaient justifier leurs choix !!!

Je n'ai pas dit qu'on se foutait du matériel. Bien au contraire.

Mais ce n'est pas la peine de se ruiner dans l'achat d'une nouvelle machine avec un nouveau processeur qui, de toute manière, aura quelques défauts de jeunesse et sera immanquablement accompagné d'un environnement matériel assez inadapté (ancien chipset, disque dur lent).

Quand les premiers clients trop pressés auront essuyé les plâtres, que les environnements matériels et les premières applications réellement adaptés à la nouvelle architecture auront vu le jour, et que le prix des processeurs aura été divisé par deux, alors il sera alors temps (dans un an, voire plus) de revendre son Mac d'occase pour s'en acheter un équipé d'un Core 2 Duo... si c'est bien utile.

Personnellement, je pense qu'on peut bien garder un ordinateur 5 ans si ce n'est que pour surfer sur Internet, tenir ses comptes, taper son courrier et visualiser ses photos et ses vidéos. J'ai encore un vieux PC qui faisait ça très bien, et je n'ai récemment switché que pour m'affranchir de Windows.

Il faut raison garder. On a entre les mains des machines plus puissantes que les super-ordinateurs d'il y a vingt ans, et tout le monde n'a objectivement pas besoin d'une telle puissance, qui, il faut le rappeler, se paye très cher.

Mieux vaut dimensionner son matériel en fonction de ses besoins réels (au présent et dans un futur proche) plutôt qu'en fonction de son égo et de ses envies (comme j'ai été moi-même tenté de le faire avec les PC quand j'étais plus jeune).

• J’aime
Réactions: Moonwalker
De plus, je pense justement que si l'on devait justifier ses choix, on dépenserait moins dans des achats inutiles. On se contenterait de choisir ce qui nous est nécessaire, et pas ce qu'on veut nous vendre absolument.

Pour l'instant, à part faire du calcul intensif, je ne vois aucun justificatif à l'emploi d'un Core 2 Duo. Ça ne concerne donc pas la grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs.

Et tout comme cela a déjà été le cas avec les processeurs qui l'ont précédé, tout le monde passera bien un jour au Core 2 Duo. Mais seulement parce que les anciens processeurs auront disparu du marché et que ce sera le modèle d'entrée de gamme.

PA5CAL a dit:
De plus, je pense justement que si l'on devait justifier ses choix, on dépenserait moins dans des achats inutiles. On se contenterait de choisir ce qui nous est nécessaire, et pas ce qu'on veut nous vendre absolument.

Vala, tout est quasiment dit.
J'ai switché y'a seulement quelques mois, avant j'étais un pur geek qui bidouillait sa tour PC et mettait un point d'honneur à avoir la dernière carte graphique hors de prix.
Puis j'ai eu un iBook, séduit, j'ai revendu mon montre de puissance plein de Windows, et finalement j'ai vécu pendant presque 6 mois avec un iBook, qui n'est franchement pas une machine de guerre.

S'il l'on choisit en fonction de ses besoins, alors attendre impatiemment la toute dernière génération n'est plus aussi important, surtout quand l'apport n'est pas transcendant pour le grand public (comme je le disais le gouffre n'existe pas comme celui qu'il y'a pu avoir entre un G4 et le Core Duo). Le 64 bits? Je m'en fous, Leopard prend très bien en compte et nativement le 32 bits. J'ai fais mon expérience avec Linux et Windows avec des Athlon 64, le 64 bits ne m'apporte rien (sauf des emm*rdes au niveau des drivers spécifiques). Plus de puissance? Je m'en fous de gagner 30 secondes ou même une minute sur l'encodage d'une vidéo ou d'un CD en MP3, je suis pas à ça près.

Au finale j'ai pris un MBP 3 semaines avant l'arrivée estimée des Core Duo sur le marché, à tout le moins dans les portables Apple. Et alors? Je nage en plein bonheur informatique, la machine est souple, rapide, et fait ce que je lui demande. Et je me suis fait plaisir, au final c'est bien ce qui m'importe le plus.

Comme je l'ai dis plus haut, si l'introduction des Merom annonce des changement en profondeur de la gamme (design par exemple, avec une fermeture magnétique de l'écran comme les Macbook pour donner une idée de ce que j'attendrais d'un nouveau modèle), alors oui, ça peut valoir le coup. Si le changement se limite au processeur, alors selon moi on peut se faire plaisir dès maintenant. Mais comme on est jamais sûr de rien avec Apple... ;)

Idem que Supapictave, de plus la série de REV A ne présente pas de defauts majeurs, ce qui va peut etre ( n'espérons pas) être le cas avec les meroms, ce n'est parce que ca sera une rev B qu'elle sera forcement exempt de defauts, les core 2 duo sont récent, et il est possible d'avoir de nouveaux problèmes.

Pour la fermeture magnétique sur un MacBook Pro, jen doute, faut foutre ses doigts sur l'isght pour l'ouvrir, c'est plutot embettant bien que pratique et bien passé.

Eul Mulot a dit:
Pour la fermeture magnétique sur un MacBook Pro, jen doute, faut foutre ses doigts sur l'isght pour l'ouvrir, c'est plutot embettant bien que pratique et bien passé.

Même sans, je fous déjà les doigts sur l'iSight...
/me boulet :D :D

Content de moi...Pour un bleu sur ce site j'ai au moins provoqué la discussion... Merci à tous pour vos opinions et conseils. Je viens de passer chez le disitributeur/revendeur Apple au Guate et rupture de stock momentanée sur les MacBook, sauf modèle de base... :( Enfin, ça me permettra de voir si j'attends le Core 2 Duo...

Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est bien utile d'ouvrir un nouveau topic je relance donc celui-ci...:rateau:

Clubic à réalisé un test comparatif entre le CoreDuo (Yonah) et le Core2Duo (Merom).

Le gain de performances n'est pas vraiment convaincant, mis à part sur les process d'encodages et de compressions où l'on gagne en gros une petite dizaine de pourcent. Pour le reste des tests applicatifs c'est vraiment kif kif. La consommation du Core2Duo est un peu plus élevé que sur le CoreDuo.

Le point positif et la grosse différence est bien sûr le passage à l'architecture 64bits, (Léopard et Vista qui arrivent bientôt).

hum
je pense que les bench de clubic montre au contraire que le core 2 duo qui a un TDP de 35 w et non de 115 W, ( a 115 je sais pas l'alime qu'il faut pour le laptop, même alienware a pas osé :) )

ca change un peu par raport au yonah qui était a 31w.
mais bon le surcroit de puissance est important et la gestion du 64 bits n'est pas aussi inutile que ca si l'on suit la marche normale de la micro informatique.
du 16 bits win 3.1 on ai passé au 32 avec 95 et maintenant au 64 avec vista.
c'est les OS qui determine l'utilisation de ces mode de calcul et les appli qui tourne dessus.
le 64 bits avec les athlon et sous win XP était bien jolie mais comme l'a dit supapictave inutile et trés embetante surtout pour les drivers à la con.

il reste que le merom avec son autonomie 7 % inferieur au yonah est à fréquence égale jusque 20% plus rapide sur certaines appli.
Lorsque je compare le temps que je met à encoder avec mon athlon et le temps que met le merom
je me dis que je n'ai pas à hésiter et je prend le plus rapide, je prend celui qui prépare l'avenir.
cependant, les laptops ne sont pas voué à beaucoup évoluer et même si les utilisations changes, ils ne sont toujours pas adapté à faire autre chose que de la bureautique ou du multimedia leger, de part les acces disk ( 5400 trm alors qu'un raptor tourne a 10 000 ) mais aussi l'évolutivité de la ram ou de la carte graphique.

le seul changement qui va intervenir dans l'univers mac c'est leopard qui risque d'être bien evidemment optimiser pour le merom.
Mais lorsque vous parler de sauver votre argent vous oublier une chose.

la strategie d'apple n'est pas de baisser les prix de ses modeles ( comme dans le monde PC ) dés qu'ils sont un peu dépassé.
au contraire, apple attend que son modéle soit un peu démoder et Hop sort une rev B .

bien sur le macbook était en avance sur son temps, mais il se fait manger maintenant niveau perf.
dire que sur un mac il n'y a pas que le hard qui compte je suis d'accord,
dire qu'il n'y a pas que le proc et que l'utilisateur du merom sera un testeur ?
quid de celui du macbook et du probleme de Fan reccurent et inadapté au proc intel ?
les jeux de composant utilisé par apple dans les laptops sont identique à ceux proposé par les fabricants PC.
les performances sont comparables, et ont ne va pas me faire croire que TIger est optimisé yonah.

quite a attendre 1 mois ou 2, si l'utilisation n'est pas urgente, alors mieux vaut attendre.
en informatique plus on attend, mieux c'est. ( sauf pour la ram, satané plateforme AM2 )
noel = santa rosa + merom = happy new year

dsl pour le long post

Hello !

Je trouve la discussion très intéressante à lire, et je vous propose mon point de vue.

J'ai acheté un ibook G4/800 dès sa sortie en 2003 : à l'époque, je recherchais un ultra-portable abordable à capacité unix, je suis revenu au mac après 6 ans d'absence (j'avais un powerbook 160 acheté d'occasion, et j'étais repassé sous PC notamment pour avoir Linux et les logiciels libres, donc gratuits auxquels il me donnaient accès, point essentiel lorsqu'on est en école d'ingénieur et qu'on n'est pas forcément fortuné).
Cette toute première gamme d'ibook à processeur G4 s'est avérée être renouvelée quelques mois plus tard par par des G4 ayant 2 fois plus de mémoire cache : un ami en a fait l'acquisition et j'ai constaté que sa machine était bien plus réactive que la miennne (j'avais néanmoins pris la peine de majorer ma RAM à 640 Mo, le max possible pour cette gamme sans bidouille et plus évolutive en termes de RAM (2 Go).

Voilà quelques semaines que je suis tenté par le macbook : en effet, voilà une machine qui doit être grosso modo trois à cinq fois plus rapide que la mienne, surcroît de puissance qui m'aiderait dans mes tâches multimedia (réalisation de dvd et montage de film - eh oui, c'est largement faisable avec un ibook comme le mien et ilife '04 - rip de mes dvd que j'ai acheté moi-même au profit de ma fille pour éviter les catastrophes, utilisation d'openoffice qui il est vrai rame un peu avec la couche X11, warcraft 3 qui aurait besoins de quelques flops pour réaliser de meilleures fps, etc.). Ibook âgé de trois, ans, ça n'est pas un scandale de vouloir renouveler la bête.

Cependant, je vois pointer dans les fils le coreduo 2, qui a le bon ton d'intégrer le 64 bits. Flashback sur ma machine, je suis toujours sous Panther, même si il semble que Tiger amènerait une meilleure réactivité (j'ai compris qu'ils avaient réécrit le noyau de cette version), même si ma carte video (radeon 9200) ne supporte pas les effets de dashboard (coreimage je crois). Leopard pointe son nez, il intègre le full-64 bits, c'est ce qui me convainc d'attendre quelques mois pour faire mon choix. Je bave depuis quelques jours lorsque je vois le refurb avec ses macbook pro à 1400 euros, mais je tente de maîtriser mon instinct consumériste et d'attendre une gamme qui devrait donner un potentiel plus important.

En clair, mon expérience est que le premier de la gamme manque de perspectives, à un moment où Apple présente son Léopard : je suis convaincu que la révision prochaine ne sera pas optimisée Tiger, mais sera pleinement opérationnelle sous Léopard. Vous pouvez lire à ce sujet les billets de macosrumors qui font état d'une réactivité certaine de Léopard sur les architectures intel.

Pour terminer sur la réflexion de Supapictave, il n'en reste pas moins que ça n'est pas un défaut du mac que de proposer des architectures en apparence à la traîne par rapport au monde PC : il ne faut pas rêver, le tout dernier matériel hyper puissant n'a pas de maturité, ses pilotes sont buggés, le système d'exploitation qui l'héberge n'a peut-être même pas prévu son intégration au moment de sa conception.
Le mac est une machine stable, et donc performante et efficace parce que son matériel est connu, et qu'on a pris le temps de le maîtriser. C'est aussi vrai pour ce qui concerne l'utilisateur : je ne suis pas passé à Tiger car j'avais des doutes sur le gain ("on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne"), d'autant plus que ma machine semblait limite au poins de vue des specifications (accèlèration graphique, j'ai senti que ma machine sentait un peu le vieux). Le résultat est que j'utilise ma machine de manière efficace car mon expérience tient du temps que je passe à l'utiliser.

Je sais pertinemment, même si Apple réalise des produits ergonomiques, que je passerai du temps en apprentissage sur une nouvelle machine (j'aurai des problèmes comme tout le monde, quelques plantages qui seront résolus par une mise à jour, des téléchargements d'applications en UB, la maîtrise de nouvelles fonctionnalités, etc.) qui en plus génèrera de nouveaux besoins en puissance (faire de la HD, itunes surround, ...).

Vivement le renouvellement de gamme !!

le core 2 duo ne trouvera toute sa puissance qu'avec l'architecture Santa ROsa,
pour une utilisation simplement bureautique ou multimédia, le surcroit de puissance est certes important, mais ne justifie pas un ecart de prix que l'on pourra retrouver entre les pentium M actuel et les yonah.

je pense que le yonah dans le macbook n'est pas trés bien integrer et les différent probléme de refroidissement et de Fan en son l'exemple flagrant.

Il ne faut pas se leurrer, même si dans le monde du PC les premiers users sont des sortes de Beta testeur, ca plait à certain geek.
ceux qui préfere la stabilité se tourne vers du materiel au drivers éprouvé et certifier.
( donc pas vers de l'ati ;) )

Je ne peux que te conseiller d'attendre si tu le peux.
moi perso au niveau de mon utilisation, je prefére le macbook pour son rapport encombrement puissance utile en bureautique par rapport au macbook pro même si celui ci est en merom.

Je bave quand même devant la config DELL 640 M que je me suis faite a 2000 doll canadien.
mais bon, il va falloir un peu de temps à Apple pour caler son rythme de mise à jour matériel par rapport aux contructeurs PC.

TU parles de maturité ?
est ce que leopard et Vista auront la maturité nécessaire pour le 64 bits ?
quels seront les changement visibles pour les utilisateurs sur des applis quotidienne ?
mon words et mon Firefox s'ouvrira plus vite ?

Je ne sais pas, aprés vu l"évolution de l'informatique que mac est bien obliger de suivre, je pense que l'achat d'un laptop yonah pour une durée de vie de 3 ans avant de passer en plein dans la génération 64 bits n'est pas négligeable.

Hello !

Je trouve la discussion très intéressante à lire, et je vous propose mon point de vue.

J'ai acheté un ibook G4/800 dès sa sortie en 2003 : à l'époque, je recherchais un ultra-portable abordable à capacité unix, je suis revenu au mac après 6 ans d'absence (j'avais un powerbook 160 acheté d'occasion, et j'étais repassé sous PC notamment pour avoir Linux et les logiciels libres, donc gratuits auxquels il me donnaient accès, point essentiel lorsqu'on est en école d'ingénieur et qu'on n'est pas forcément fortuné).
Cette toute première gamme d'ibook à processeur G4 s'est avérée être renouvelée quelques mois plus tard par par des G4 ayant 2 fois plus de mémoire cache : un ami en a fait l'acquisition et j'ai constaté que sa machine était bien plus réactive que la miennne (j'avais néanmoins pris la peine de majorer ma RAM à 640 Mo, le max possible pour cette gamme sans bidouille et plus évolutive en termes de RAM (2 Go).

Voilà quelques semaines que je suis tenté par le macbook : en effet, voilà une machine qui doit être grosso modo trois à cinq fois plus rapide que la mienne, surcroît de puissance qui m'aiderait dans mes tâches multimedia (réalisation de dvd et montage de film - eh oui, c'est largement faisable avec un ibook comme le mien et ilife '04 - rip de mes dvd que j'ai acheté moi-même au profit de ma fille pour éviter les catastrophes, utilisation d'openoffice qui il est vrai rame un peu avec la couche X11, warcraft 3 qui aurait besoins de quelques flops pour réaliser de meilleures fps, etc.). Ibook âgé de trois, ans, ça n'est pas un scandale de vouloir renouveler la bête.

Cependant, je vois pointer dans les fils le coreduo 2, qui a le bon ton d'intégrer le 64 bits. Flashback sur ma machine, je suis toujours sous Panther, même si il semble que Tiger amènerait une meilleure réactivité (j'ai compris qu'ils avaient réécrit le noyau de cette version), même si ma carte video (radeon 9200) ne supporte pas les effets de dashboard (coreimage je crois). Leopard pointe son nez, il intègre le full-64 bits, c'est ce qui me convainc d'attendre quelques mois pour faire mon choix. Je bave depuis quelques jours lorsque je vois le refurb avec ses macbook pro à 1400 euros, mais je tente de maîtriser mon instinct consumériste et d'attendre une gamme qui devrait donner un potentiel plus important.

En clair, mon expérience est que le premier de la gamme manque de perspectives, à un moment où Apple présente son Léopard : je suis convaincu que la révision prochaine ne sera pas optimisée Tiger, mais sera pleinement opérationnelle sous Léopard. Vous pouvez lire à ce sujet les billets de macosrumors qui font état d'une réactivité certaine de Léopard sur les architectures intel.

Pour terminer sur la réflexion de Supapictave, il n'en reste pas moins que ça n'est pas un défaut du mac que de proposer des architectures en apparence à la traîne par rapport au monde PC : il ne faut pas rêver, le tout dernier matériel hyper puissant n'a pas de maturité, ses pilotes sont buggés, le système d'exploitation qui l'héberge n'a peut-être même pas prévu son intégration au moment de sa conception.
Le mac est une machine stable, et donc performante et efficace parce que son matériel est connu, et qu'on a pris le temps de le maîtriser. C'est aussi vrai pour ce qui concerne l'utilisateur : je ne suis pas passé à Tiger car j'avais des doutes sur le gain ("on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne"), d'autant plus que ma machine semblait limite au poins de vue des specifications (accèlèration graphique, j'ai senti que ma machine sentait un peu le vieux). Le résultat est que j'utilise ma machine de manière efficace car mon expérience tient du temps que je passe à l'utiliser.

Je sais pertinemment, même si Apple réalise des produits ergonomiques, que je passerai du temps en apprentissage sur une nouvelle machine (j'aurai des problèmes comme tout le monde, quelques plantages qui seront résolus par une mise à jour, des téléchargements d'applications en UB, la maîtrise de nouvelles fonctionnalités, etc.) qui en plus génèrera de nouveaux besoins en puissance (faire de la HD, itunes surround, ...).

Vivement le renouvellement de gamme !!

tiger n'est absoument pas 64 bits mais leopard le sera entièrment, en fait il sera 32 et 64 bits

je sais pas où tu as lu ça mais ton ibook supporte entièrement les effets intégrés à tiger (notamment ceux core image) sur mon vieil ibook 500 mhz 384mo ram et la vieille ati rage pro 8mo vram, tiger roule nickel
bien faut pas trop lui en demander non plus

il supportera aussi leopard mais peut-être pas les nouveaux effets apportés par core animation

c'est pas parce que les core 2 duo sont 64 bits et tiger ne le gère pas que si macbook passe au 64 bit, tiger sera moins performant :D:up:

le core 2 duo ne trouvera toute sa puissance qu'avec l'architecture Santa ROsa,
pour une utilisation simplement bureautique ou multimédia, le surcroit de puissance est certes important, mais ne justifie pas un ecart de prix que l'on pourra retrouver entre les pentium M actuel et les yonah.

je pense que le yonah dans le macbook n'est pas trés bien integrer et les différent probléme de refroidissement et de Fan en son l'exemple flagrant.

Il ne faut pas se leurrer, même si dans le monde du PC les premiers users sont des sortes de Beta testeur, ca plait à certain geek.
ceux qui préfere la stabilité se tourne vers du materiel au drivers éprouvé et certifier.
( donc pas vers de l'ati ;) )

Je ne peux que te conseiller d'attendre si tu le peux.
moi perso au niveau de mon utilisation, je prefére le macbook pour son rapport encombrement puissance utile en bureautique par rapport au macbook pro même si celui ci est en merom.

Je bave quand même devant la config DELL 640 M que je me suis faite a 2000 doll canadien.
mais bon, il va falloir un peu de temps à Apple pour caler son rythme de mise à jour matériel par rapport aux contructeurs PC.

TU parles de maturité ?
est ce que leopard et Vista auront la maturité nécessaire pour le 64 bits ?
quels seront les changement visibles pour les utilisateurs sur des applis quotidienne ?
mon words et mon Firefox s'ouvrira plus vite ?

Je ne sais pas, aprés vu l"évolution de l'informatique que mac est bien obliger de suivre, je pense que l'achat d'un laptop yonah pour une durée de vie de 3 ans avant de passer en plein dans la génération 64 bits n'est pas négligeable.

ah bon le macbook pro est en merom ? je sais pas où tu as vu ça mais c'est pas encore le cas:D:up:

d'ici 3 semaine .

je suppute :)

sinon ils n'auront de pro que le nom.... c'est même pratiquement déjà le cas. :)
nop jdeconne.

tiger n'est absoument pas 64 bits mais leopard le sera entièrment, en fait il sera 32 et 64 bits
Tiger gère le 64 bits au niveau de la couche unix, mais le 64 bits n'est pas accessible via les API cocoa ou carbon, les API purement mac si tu préfères.

je sais pas où tu as lu ça mais ton ibook supporte entièrement les effets intégrés à tiger (notamment ceux core image) sur mon vieil ibook 500 mhz 384mo ram et la vieille ati rage pro 8mo vram, tiger roule nickel
bien faut pas trop lui en demander non plus
Tu as tout-à-fait raison : ce que je voulais dire, c'est que ma machine, ma carte vidéo en l'occurrence ne gère pas ces animations, c'est le proc qui s'en charge, ce qui amenait à ma conclusion que ma machine ne me semblait pas adaptée à ce nouveau système, et donc que j'avais choisi de rester sous Panther.

il supportera aussi leopard mais peut-être pas les nouveaux effets apportés par core animation

c'est pas parce que les core 2 duo sont 64 bits et tiger ne le gère pas que si macbook passe au 64 bit, tiger sera moins performant :D:up:
En effet ; néanmoins, Leopard sera sans doute l'os le mieux dimensionné pour ces machines, qui tirera parti de l'ensemble de ses capacités. Comme tu le dis très justement, on espère que les chipsets video seront compatibles des nouvelles bibliothèques graphiques, et ne feront pas rager les heureux propriétaires des premiers macbook. Enfin, nos "vieux" ibook supporteront Leopard, ce qui est une excellente chose et qui fait que nos machines ont une espérance de vie d'au moins cinq ans, et qu'elles restent au goût du jour du point de vue logiciel. Mais bon, tout comme Classic a disparu en 2004, le disparition de Rosetta nous fera sans doute migrer de toute façon vers intel.

Merci de tes remarques.

• J’aime
Réactions: Toumak
merci pour toutes ces précisions :D:up: