correction ortho

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
43
Bonjour,

lorsqu'on ecris et qu'on fait des fautes d'ortho, le mot est souligné en rouge... j'aimerai savoir si il n'est pas possible que le mot se corrige tout seul ? Un peu comme sur l'iphone si je ne me trompe pas ...

merci d'avance !!

Yop.

Apparemment, ça corrige pas les fautes de grammaire et de conjugaison par contre... :D

Sinon, bah pour la correction auto, c'est plus des propositions qui sont faites (comme sur iPhone), à ceci près qu'il faut généralement faire un clic droit pour accéder aux dites propositions (clic droit ; deux doigts sur le pad et clic).

Oui. Si en plus je compte le nombre de fois où je dois revenir en arrière pour corriger une correction automatique faite par l'iPhone, je ne suis pas sûr que ce soit une aide vraiment indispensable, du moins sur une vraie machine avec un vrai clavier (sur un iPhone je veux bien croire que ça puisse servir). ;)

À ma connaissance, rien d'automatique (heureusement !).

ok ...

mais de facon automatique ce n'est pas possible ??

ok.. tampis... j'aurai bien aimé moi... ;)

(d'un autre coté, le "souligné en rouge", suivi d'un clic droit et du choix du mot n'est pas trop compliqué)
Non, c'est sûr. Comme illustration, on peut noter que pour "Tampis" la correction automatique que fait l'iPhone est "Tempos". Pas sûr que ça aurait servi à grand chose dans ce cas... :siffle:

Oui. Si en plus je compte le nombre de fois où je dois revenir en arrière pour corriger une correction automatique faite par l'iPhone, je ne suis pas sûr que ce soit une aide vraiment indispensable, du moins sur une vraie machine avec un vrai clavier (sur un iPhone je veux bien croire que ça puisse servir). ;)

non rien d'automatique avec un vrai clavier :up:
pcq ça m'énerve déjà sur Iphone, lorsque je dois passer de l'anglais au français et puis au chinois, je ne change pas forcement de clavier (sauf pour le chinois...) et là c'est limite énervant la correction automatique.

Avec un correcteur automatique, tu ne verrais plus tes fautes - donc plus de recherche de l'orthographe exacte, donc plus de questionnement éventuel sur la grammaire, plus de réflexion sur l'usage du mot, plus de plongée dans le dico, le Bescherelle, etc.

Bref, stagnation.
Toute une vie de médiocrité écrite sans même le savoir.

Pouah !

Bonjour,

Si l'on s'aperçoit que l'on fait à peu près toujours les mêmes fautes d'orthographe, ou les mêmes erreurs de frappe, on peut utiliser un logiciel d'autocomplétion. Par exemple, j'ai noté que j'avais tendance à sauter le "e" dans même, ce qui donne "m^me". Avec TextExpander, j'ai paramétré l'extrait "m^me" de sorte qu'il soit automatiquement corrigé en "même". Cela peut se révéler utile avec des grands classiques comme "malgré" et "parmi", dont beaucoup oublient qu'ils ne prennent pas de "s" final ; ou avec le mot "tort", si souvent orthographié "tord" par étourderie, etc. Mais cela implique d'être capable de repérer ses fautes récurrentes et ne dispense pas de connaître sa grammaire et ses conjugaisons. C'est heureux d'ailleurs : un correcteur infaillible rendrait négligent et indifférent à la connaisance des règles, ce qui ne ferait qu'empirer encore la dégradation de l'expression écrite (la vraie dyslexie, c'est une autre question : là, toutes les aides sont les bienvenues).

Edit : tiens Ponkhead m'a en partie grillé ; et c'est dit de manière percutante en plus... :-)

Et pourtant ... :siffle:

Indeed.

Mais ça ne marche pas comme l'iPhone : ça ne propose pas une solution et ça prend la première qui tombe sous le coude. Autrement dit : ça craint un chouïa.

Bonsoir,
J'utilise un correcteur qui est même bien plus que ça: Antidote.
Mais il faut avoir envie de passer un peu de temps à ce qui est, finalement, un jeu aussi passionnant que bien d'autres: écrire correctement avec un ordinateur.
(Ou pas correctement, mais volontairement et non par ignorance.)