«corrupt executable»

landfer

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25 Février 2009
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Montréal
Depuis une semaine, à chaque fois que j'essaie de télécharger un fichier, mon écran devient noir et un message, « corrupt executable », apparaît. Je sais que c'est fréquent sur Windows :), mais sur Mac:hein:! Est-ce que quelqu'un peut me dire comment résoudre ce problème?

Merci
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Depuis une semaine, à chaque fois que j'essaie de télécharger un fichier, mon écran devient noir et un message, « corrupt executable », apparaît.
Il faudrait que tu donnes quelques précisions sur la situation :
- de quelle façon est-ce que tu essayes de télécharger ? Avec quel logiciel ?
- quelles sont les versions de Mac OS X et du logiciel concerné ?

Pour ce que j'en sais, ce message n'est pas dans les "standards" de Mac OS X. On peut donc penser qu'il s'agit d'un message généré par un des logiciels que tu utilises ou qui tourne en tâche de fond. Est-ce que tu as un outil anti-virus ou similaire sur ta machine ? Si tu regardes dans l'outil "Moniteur d'activité" (qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires), est-ce que tu y vois des applications qui tournent en arrière-plan ?
 
Salut Bernard. Merci pour la réponse.

Tout a commencé (je crois) après avoir installé un logiciel, CrossOver Mac, qui permet de lire des fichiers Windows (.exe). Je l'ai depuis enlevé. Maintenant, je ne peux même pas télécharger Safari 4 directement de chez Apple.

Dans le moniteur d'activité,il y a une trentaine d'applications dont certaines me sont inconnues comme : diskimages-helpe, FileSyncAgent, launch, loginwindow, pboard, UserEventAgent.

Est-ce que tu crois qu'une de celle-là pourrait causer mon problème?

J'utilise un iMac 2.4 GHz, mém. 4 Go 667 — OS 10.5.6
 
je suppose (peut-être à tord) que tu as mal désinstallé CrossOver.
Voici comment faire :
I need a fresh start. How can I erase every trace of CrossOver from my system?

First you should drop your CrossOver bundle into the trash and empty it. This may first require you to stop the CrossOver CD Helper as described in the previous entry.
If the CrossOver CD Helper is running when you try to upgrade or delete CrossOver, you may get a message that says 'The operation cannot be completed because you do not have sufficient privileges' or 'The operation cannot be completed because the item "CrossOver CD Helper" is in use.'
The "CrossOver CD Helper" runs in the background and monitors CD insertion in order to detect the presence of Windows CDs. When removing or replacing CrossOver you will need to stop it manually by running the Activity Monitor (usually found in your Applications/Utilities folder). Select CrossOver CD Helper in Activity Monitor and click Quit Process to stop it.

User-specific CrossOver files are located in your home folder, under the Library/Application Support/CrossOver hierarchy. Trash that folder and its contents for each user of CrossOver on your system. Then, to be truly comprehensive, remove the preferences files located in Library/Preferences/ called com.codeweavers.CrossOver.plist.
Finally, if you have any published bottles or CrossOver has been run using your system's administrator account, you may have files in /Library/Application Support/CrossOver on your startup drive. These may also be removed.
That's it!
 
Bonsoir Bernard

J'avais désinstallé CrossOver avec EasyFind et j'ai fait les vérifications suggérées. Il ne reste plus rien de CrossOver, mais le problème persiste. Aujourd'hui, j'ai ré-installé le système 10.5 (en archivant) et fait les mise-a-jour, et le problème est toujours là.

J'apprécie le temps que tu as mis à m'aider et je t'en remercie beaucoup. Dans les circonstances, je crois qu'il ne me reste que deux solutions : j'apporte le Mac chez un spécialiste à Montréal (Mac911) et si ça ne va toujours pas, je ré-initialise le disque dur. Je n'aime pas cette solution, mais quand il faut...

Bonne journée, le soleil doit se lever bientôt chez vous. Je vais me coucher.
 
Il ne reste plus rien de CrossOver, mais le problème persiste. Aujourd'hui, j'ai ré-installé le système 10.5 (en archivant) et fait les mise-a-jour, et le problème est toujours là.
Une fois de plus cela illustre que la désinstallation n'apporte généralement pas de solution à un problème sur Mac OS X (ça tient plus du réflexe windowsien). On peut supposer que tu as conservé intégralement ton compte utilisateur. Si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X (via le panneau de préférences "Comptes") et que tu fais un essai dans une session avec ce compte, le problème persiste-t-il ?

Le plus fréquemment le problème n'est pas reproduit avec un autre compte, ce qui localise le problème dans les réglages et paramétrages (ou certaines incompatibilités) du compte utilisateur. La chasse aux préférences corrompues et tutti quanti est alors ouverte.

.../... si ça ne va toujours pas, je ré-initialise le disque dur. Je n'aime pas cette solution, mais quand il faut...
Comme vu plus haut, la réinstallation n'apportera pas nécessairement la solution...
 
Qu'est-ce qui se passe, au juste ? C'est un Kernel Panic ou quoi ? Tu aurais une photo écran ?
Le problème qui survient a des chances d'être référencé dans les journaux du système ou de l'utilisateur donc il faudrait aller fouiner avec l'utilitaire Console pour essayer de dégotter des renseignements plus précis.

Il faudrait essayer de télécharger avec Opera, Firefox, Camino, Safari et comparer les résultats, histoire d'isoler le coupable. À mon avis, il y a un plug-in quelque part qui gêne, ou quelque chose du genre.

Je suis par ailleurs un peu étonné de voir CrossOver dans cette histoire, le rapport ne sautant pas aux yeux (j'utilise d'ailleurs CrossOver sans autre souci que ceux inhérents à ce programme ;)).
 
Merci pour toutes les pistes et vos suggestions. J'expérimente et je vous laisserai savoir si ça fonctionne.

Je n'avais pas de problème avec CrossOver non plus. C'est juste que « corrupt executable » étant plutôt associé à Windows qu'à Mac, j'ai donc supposé que ce bug venait d'un fichier .exe que j'aurais téléchargé. Chat échaudé craint l'eau chaude!

Est-ce que vous savez si « corrupt executable » est un virus qui pourrait être détruit par Norton, par exemple?
 
Étant donnée qu'on ne sait toujours pas à quoi ressemble le message "corrupt executable" (type de fenêtre, quel processus affiche le message…) on ne peut rien dire.
La seule chose certaine c'est qu'il n'y a pas de virus MacOS X
Par contre, si CrossOver est toujours installé un Virus Windows pourrait s'exécuter :confused:
 
Je n'y crois pas complètement. Faudrait essayer :rateau:
 
Bon, enfin, mon cauchemar est terminé.

La piste est venue en créant un nouveau compte, merci Bernard.
Lorsque j'ai téléchargé Safari4 avec le nouveau compte, Speed Download est apparu et j'ai réalisé que l'icône ressemblait étrangement à celui de la fenêtre de « corrupt executable ». En détruisant Speed download, tout est redevenu normal.

Je n'accuse pas Speed download, mais je me méfierai à l'avenir!

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

landfer.com
 
Il n'est pas impossible que, lorsque tu as enlevé CrossOver avec EasyFind, comme tu le dis, un ou plusieurs fichiers utiles à SpeedDownload ont été supprimés en même temps (c'est un classique des désinstallations faites avec ce genre d'outils). Mais ce n'est qu'une piste.

Puisque tu sembles avoir pu lancer SpeedDownload depuis une autre session, on peut penser que c'était du côté des préférences ou paramétrages que le problème se trouvait. Enfin, l'essentiel est que tu aies pu retrouver un fonctionnement normal de ta machine...