Couleurs Photoshop/Safari

g.lebourgeois

Membre actif
30 Décembre 2006
174
4
Villejuif
www.guillaume-lebourgeois.fr
Bonjour, j'ai un problème récurrent avec Safari&photoshop, que je ne sais pas résoudre. J'ai parfois besoin de créer des images dont la couleur de fond se fond, justement, avec la couleur de background de ma page web. Je récupères donc le code hexadécimal de la couleur désiré, et je l'utilise dans photoshop.
Résultat : une fois l'image intégrée dans la page, je me rends compte que la couleur ne correspond pas du tout.
Pour voir, je teste avec Firefox : et là, Ô miracle, ça marche !

Safari aurait donc une interprétation douteuse des couleurs ? Ou je ne comprends rien à la vie ? la solution trouvée est de faire joujou avec la transparence, mais ce n'est pas toujours possible... et j'aimerais vraiment comprendre le pourquoi du comment. Merci !

Il y a sûrement un profil couleur intégré dans ton fichier et comme safari utilise colorsync pour afficher au mieux les photos, la couleur apparaît différente. ;)

Si c'est pour du jpeg, la case inclure le profil ICC doit être décochée dans PS au moment de l'exportation. Si c'est du PNG, il y aussi un profil qui peut être intégré mais là je n'ai pas vu l'option avec PS. Je crois que c'est possible de l'enlever avec Gimp. Pour les gifs, je crois qu'il n'est pas possible d'intégrer un profil couleur.

Pour le PNG, le problème est de différence sous safari est archi connu (et n'a pas de solution à ma connaissance).

Pour le jpeg tu en es bien certain ? :mouais: Il ne devrait pas y avoir la moindre différence différence entre le Jpeg ou le Gif et les couleurs HTML et CSS (et ce quels que soient tes réglages colorimétriques dans Photoshop) si tu utilise les même valeurs hexa et la fonction "Enregistrer pour le web"

Bah du png ? mais en jpeg même problème de toute manière.

Bonjour lebourgeois,

Oui ! c'est pas évident, non seulement il faut penser aux profils puis la compression joue un tout petit peu et il faut savoir aussi, que des image créées sur pc se retrouvent blanchies sur Mac à cause du gamma qui n'est pas le même.

amicalement ;)

Bonjour lebourgeois,

Oui ! c'est pas évident, non seulement il faut penser aux profils puis la compression joue un tout petit peu et il faut savoir aussi, que des image créées sur pc se retrouvent blanchies sur Mac à cause du gamma qui n'est pas le même.

amicalement ;)

Seulement si on compare les différences à l'écran entre 2 ordinateurs ! Mais si on est soit sur le même ordinateur (que ça soit PC ou Mac), une même valeur hexadécimale (1) devrait être rendue de la même façon sans problème sauf pour les PNG.

(1) je parle de la valeur dans l'image exportée elle même, si une compression abusive (pour le jpeg) ou des erreurs de manip (il faut vérifier si la valeur hexa est bien la même juste avant l'export, avec la pipette) ont dénaturé la couleur avant ou pendant l'export, le problème est différent.

Pour le jpeg, il faut faire attention aux zones franges et ne pas trop compresser s'il y a des à plats qui doivent se raccorder à un fond de même couleur.

Et, encore une fois, il faut utiliser la fonction Enregistrer pour le web (et pas Enregistrer sous).

Bon bah voilà, moi je faisais bêtement du enregistrer sous... parce que je pensais que enregistrer pour le web ne permettait de faire que du .gif, à la compression bien trop violente selon moi.

Enregistrer pour le web te permet justement d'éviter des interprétations colorimétrique indésirable. Et accessoirement, ça te permet aussi d'avoir des images bien plus légères car dépourvues de prévisualisation. Et tu as une maîtrise complète et précise sur le taux de compression, contrairement à enregistrer-sous.

Dis nous si ça règle bien ton problème ;)

Bon bah voilà, moi je faisais bêtement du enregistrer sous... parce que je pensais que enregistrer pour le web ne permettait de faire que du .gif, à la compression bien trop violente selon moi.

Bonjour g.bourgeois,

as-tu résolu ton problème ?
Pour moi FireFox est mieux que Safari.
Si tu ne l'as pas encore fait, d'abord revoir >preference systeme> ecran> couleur>
puis revoir aussi si tu as des problèmes de profil avec ton Application> Utilitaire ColorSync> SOS Profil.

amicalement ;)

Bonjour, j'ai un problème récurrent avec Safari&photoshop, que je ne sais pas résoudre. J'ai parfois besoin de créer des images dont la couleur de fond se fond, justement, avec la couleur de background de ma page web. Je récupères donc le code hexadécimal de la couleur désiré, et je l'utilise dans photoshop.
Résultat : une fois l'image intégrée dans la page, je me rends compte que la couleur ne correspond pas du tout.
Pour voir, je teste avec Firefox : et là, Ô miracle, ça marche !

Safari aurait donc une interprétation douteuse des couleurs ? Ou je ne comprends rien à la vie ? la solution trouvée est de faire joujou avec la transparence, mais ce n'est pas toujours possible... et j'aimerais vraiment comprendre le pourquoi du comment. Merci !

2 pistes

png ?
ou
photoshop -> profil colorimétrique web settings

désolé si je repète quelque chose de déjà dit... j'ai vraiment pas pu lire tout le post :/

Normalement, sous photoshop, en faisant "Convertir en profil" > Colormatch RGB avant de choisir Fichier> Enregistrer pour le web , tu évites normalement tout problème de couleur (enfin pour moi ça fonctionne en tout cas ;) )