coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

On pourrait résumer ça par : l'auteur est maître de son œuvre mais pas de son destin.
Ce qui, en des termes plus artistiques, donne :

« Somme toute, l’artiste n’est pas le seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif. »​
Marcel Duchamp in Le processus créatif 1957.​

Artiste dont une œuvre filmée est à retrouver sur cette page de la cinémathèque ;)
 
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Réactions: lamainfroide
Oui, mais de là à invisibiliser les anciennes versions, il y a une différence.
Il n’y a pas d’ancienne version. Il y a un travail en progression qui finit achevé.

Il y a des films qui ont été charcutés par leur producteur, simplement pour pouvoir placer une séance supplémentaire dans la journée. Le résultat n’est pas une version, c’est une saloperie.

Ta comparaison avec les différentes reprises d’une chanson est hors sujet. On ne fait une « version » de la chanson d’un autre, on fait un « cover », une reprise. Si c’est le même chanteur ok, c’est une version, comme les différentes version de Let it Be. Par contre, The House of Rising Sun a de multiples interprétations par différents artistes, aucune n’est une « version ».

Si tu veux parler de versions, initie-toi à l’œuvre d’Anton Bruckner. Neufs symphonies auxquelles les musicologues inventent chaque année une « nouvelle » version.

Le problème de Star Wars c’est que les « fans » se prennent au sérieux. C’est de l’Entertainement, du divertissement. Ce ne sont même pas de bons films, car Lukas est un mauvais réalisateur. C’est un grand producteur mais il n’a jamais su diriger des acteurs.

L’empire contre-attaque est le meilleur film toute la série parce que justement, il y avait un vrai réalisateur aux commandes. Il s’y passe plein de choses, l’action est menée à un rythme d’enfer tout en ayant de grandes respirations.

Et non, ce n’est pas le premier Star Wars que j’ai vu. Le premier Star Wars que j’ai vu c’est Le Retour du Jedi, à sa sortie. Ensuite, j’ai eu la chance de voir les trois à la suite au cinéma, la même journée (l’année d’après). Voilà comment je suis tombé dedans.

La « pré-logie » comme ils l’appellent est très bien, même le 1 si décrié. Il faut simplement se dire que Lukas ne raconte pas l’Iliade ou l’Odyssée. Il raconte « son » propre conte. Star Wars c’est un « space opéra » mais aussi un film de « Fantasy ».
 
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Réactions: Raphael10
Il n’y a pas d’ancienne version. Il y a un travail en progression qui finit achevé.
À partir du moment où tu rends publique une œuvre, cela devient une version accessible aux spectateurs. Il peut donc bien y avoir plusieurs versions d'un film. Et c'est au public de choisir la version qui lui convient le mieux.

Il y a des films qui ont été charcutés par leur producteur, simplement pour pouvoir placer une séance supplémentaire dans la journée. Le résultat n’est pas une version, c’est une saloperie.
C'est au public de décider ça.

Ta comparaison avec les différentes reprises d’une chanson est hors sujet.
Oui, je suis d’accord, je l'ai compris suite aux précédentes remarques.

Si tu veux parler de versions, initie-toi à l’œuvre d’Anton Bruckner. Neufs symphonies auxquelles les musicologues inventent chaque année une « nouvelle » version.
Je ne connais pas. Mais le projet semble intéressant, pourquoi pas, c'est l'œuvre d'un artiste, à lui de donner sa vision au public de la recevoir dans la version qu'il préfère.

Le problème de Star Wars c’est que les « fans » se prennent au sérieux. C’est de l’Entertainement, du divertissement.
Et il ne faudrait pas prendre au sérieux un divertissement ? Pour certains, Star Wars, c'est l’équivalent d'une religion, en effet.

Ce ne sont même pas de bons films, car Lukas est un mauvais réalisateur. C’est un grand producteur mais il n’a jamais su diriger des acteurs.
Ça, je te laisse maître de ton propos. Pour moi, le premier film de Star Wars est excellent, une très belle histoire avec une belle image qui va a l'essentiel. Je trouve même que Marc Hamill est un choix parfait pour symboliser la candeur de Luck. Harisson Ford est parfaitement dans son rôle et le bestiaire et les inventions visuels sont tout simplement géniaux. Star Wars, c'est une succession de scènes surréalistes assez décousues mais qui forment un tout au final assez cohérent. Et surtout, j'apprécie la place de Leia, qui est pour moi le personnage le plus important de la saga. Je crois que c'était la première fois que je voyais une femme avoir une place prépondérante dans un scénario de ce type. Sans elle, il n'y a pas d'histoire. Et c'est aussi parce que c'est elle le point central du "retour du Jedi" que j'aime particulièrement cette partie. Tiens, elle est moins présente dans "L'empire contre attaque, je n'avais jamais vu ça comme ça, mais du coup, voilà peut être la raison du moindre intérêt de ce film pour moi. Film scénarisé par une femme en plus. Voilà une réflexion intéressante qu'il faudrait que je creuse.

Bref, il a différents spectateurs et clairement tu n'as pas vu la même chose que moi. Je te rappelle que je suis amateur de films de genre, ce qui expliquerait peut-être pourquoi j'ai apprécié ce premier opus.

L’empire contre-attaque est le meilleur film toute la série parce que justement, il y avait un vrai réalisateur aux commandes. Il s’y passe plein de choses, l’action est menée à un rythme d’enfer tout en ayant de grandes respirations.

Ce n'est pas un mauvais film, mais justement, tu sens que c'est un film qui en fait trop, trop léché, trop scénarisé, trop prévisible. Même si, comme tout le monde je ne savais pas que Vador était le père de Luck, j'avais bien compris que l'on nous amenait vers un twist de la sorte.

De tout de façon, Star Wars n'est pas l'œuvre de Lucas seule, c'est un gloubiboulga de récits d'anticipation régurgitée et mise en image. Je t'invite à lire l'œuvre d'Edmond Hamilton et notamment la saga du "Roi des étoiles" et surtout "Retour vers les étoiles" dont s'est inspirée Leigh Brackett, la femme d'Hamilton, pour le scénario de l'Empire contre Attaque. Star Wars n'a rien inventé, Lucas a juste su utiliser ses connaissances de jeune fan de science-fiction et de cinéma pour lancer un genre : le space opera. Personnelle, je prends autant de plaisir à voir Star Wars que la trilogie du Dollar de Sergio Leon, maître du western spaghetti. Pourtant, ni l'une ni l'autre saga n'est crédible. Mais c'est peut-être ces moments d'évasion que me procurent ces films, en m'amenant dans un monde qui n'existe pas, qui me plaît.
 
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Réactions: lamainfroide
Bon, désolé les amis mais je vais changer de sujet, parce que là ça fait un moment que ça me brûle de partager un film que je viens de voir.
Total hasard alors que j'étais en train de végéter tout en parcourant une liste comme le bras de potentiels "chefs-d'œuvre" (ironie inside) sur Prime.
Je vois Kirsten Dunst, je me dis tiens pourquoi pas.
Ben vous savez quoi ? Au générique de fin je ne me suis pas dit : "Super mais tel truc ou tel truc m'a chagriné". Et ça faisait longtemps (sur un film que je découvre pour la première fois).
Je ne dirais pas que le film est parfait, mais il m'a fait passer un très bon moment.
Les acteurs principaux sont plutôt justes.
Kirsten Dunst a pris un coup de vieux (mais je me demande si elle n'a pas été vieillie pour coller un peu plus au personnage).
Et il y a une gamine, Cailee Speany, absolument mimi, tu la boufferais.

Le pitch :
Les États Unis sont en pleine guerre civile (je ne suis pas sûr d'en avoir compris la raison, soit que je n'étais pas concentré soit qu'il n'y a pas eu d'explication). Les forces de l'Ouest tentent de faire tomber le gouvernement qui tente, lui, de continuer à faire croire qu'il a la situation en main.
Une photographe journaliste de renom, Kirsten Dunst, et son acolyte décident de traverser les States pour aller interviewer le président (avec le sentiment que ce dernier vit ses derniers instants à la tête du pays). Dans leur road-movie, ils embarquent un vieux journaliste et une jeune photographe en tout début de carrière.
Leur parcours est l'occasion de rencontres (pas toujours agréables).

Le film aborde, entre autre, l'indéniable question du journalisme à tout prix et la problématique du "rendre compte sans interférer".
Tout ça saupoudré d'un peu de la dégueulasse âme humaine, d'un peu de ce qu'une vie à ne côtoyer que des théâtres de guerre peu engendrer et de pas mal de défouraillages (plutôt bien foutus).

"Civil War" d'Alex Garland.

Allez-y.

En VOST, s'il vous plait.
 
J'aime beaucoup Kirsten Dunst et oui, elle a vieilli, mais c'est rassurant, je trouve qu'elle ne se botox pas ou du moins, ça ne se voit pas encore.

Je ne connais pas ce film, expliqué comme ça, ça sent la série Z, mais on ne sait jamais, ça peut être intéressant. Je vais y jeter un œil.

En tout cas, merci du partage, c'est toujours bon d'avoir des suggestions.
 
Et il ne faudrait pas prendre au sérieux un divertissement ?
Bien sûr que si, mais ça reste un divertissement, pas le Ying ni le Yang de je ne sais quelle philosophie. Le scénario n’est pas un texte sacré.

C’est un conte, cela est annoncé dès le début : « Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ».

Les inspirations de Lukas pour Star Wars sont multiples, jusqu’à Kurosawa « La forteresse cachée », ça n’en fait pas moins le créateur de cette saga.

Dire que le rôle de Leia est moindre dans L’Empire contre-attaque est un non-sens. Elle dirige la rébellion sur Hot. Elle organise la défense de la base contre les troupes d’assaut impériales. Si elle se retrouve à bord du Faucon Millenium c’est parce qu’elle est la dernière à quitter la base. Son flirt avec Han est aussi un des moteurs principal de l’action et de l’évolution des personnages. Elle reste un chef et même quand Lando Calrissian vient la délivrer c’est elle qui dirige. Il n’y a qu’un moment où elle est impressionnée, c’est lors de la confrontation avec Vader, devant la machine à Carbonite. Cet échange de regards est un des moments forts du film (surtout quand le revoit en sachant le lien qui existe entre eux). Il y a une différence flagrante avec leur première confrontation dans le Star Wars originel.

Alors oui, l’enjeu principal ici est la lutte entre Darth Vader et Luke, pas de délivrer une princesse, mais c’est elle qui vient à la rescousse de Luke après son échec, elle qui est capable de capter son appel mental (on comprendra mieux pourquoi dans l’épisode suivant).


Sinon, oui, je maintiens que d’un point de vue cinématographie les films de Lukas son pauvres et mal dirigés. Harrison Ford est un grand acteur, il l’a démontré dans de nombreux rôles.

Maintenant on peut aussi en rire.

Qu’est-ce que L’Empire contre-attaque ? C’est l’histoire d’un père célibataire un peu dépassé qui court après ses enfants terribles. La fille, fugueuse chronique, sort avec des voyous, se prend pour une rebelle et porte des habits aussi ridicules que ses coiffures (quand on pense à la classe naturelle de sa défunte mère, c’est affligeant). Le fils, qu’il croyait en stage de formation agricole chez son oncle, vient bousiller le dernier gadget du patron de son paternel. Lorsqu’il reçoit la facture de l’Étoile Noire, monsieur Vader est bien décidé à ramener ces deux garnements à la maison et de leur passer un savon mémorable. Quant au petit ami de la fille, un effronté qui roule des mécaniques avec son copain chevelu, il lui signifie froidement que 23 heures, c’est 23 heures, pas minuit quarante, et confie ce délinquant multirécidiviste à la garde des services sociaux.

Qu’est-ce que La revanche des Sith ? C’est l’histoire d’un jeune cadre dynamique qui est bloqué dans son avancement par des directeurs vieux jeu, plus préoccupés par le maintien de leurs privilèges que de l’avenir de l’entreprise. Il passe donc à la concurrence qui lui promet un poste à responsabilité et une meilleure couverture sociales pour sa jeune épouse et lui. Son nouveau boss lance alors un OPA hostile (nom de code Odre 66) sur l’entreprise Jedi & Co. Pour sa première mission le nouveau directeur Anakin « Darth Vader » Skywalker est chargé d’opérer une restructuration drastique chez son ancien employeur.

Qu’est-ce que La menace fantôme ? C’est l’histoire d’un dirigeant démocratiquement élu qui refuse de signer un traité commercial avec une entité étatique voisine. Celle-ci déclenche un coup d’État avec l’aide de milice fanatisées et robotisées. Très vite, une partie des habitants refusent de servir le nouveau régime et obtiennent l’aide de la République Fédérative voisine. Car derrière l’entité étatique se cache en fait une menace maléfique bien décidée à se débarrasser des envoyés de la République venus aider les résistants et d’affaiblir celle-ci.
 
Dernière édition:
Ton résumé de L’Empire contre-attaque est à la fois amusant et bien trouvé. Les deux autres un peu moins. Mais bon, ils sont à l'image de ces films, une rigolade mal fichue, qui ne sont là que pour faire rentrer du pognon dans les caisses.

Je remarque que tu n'as pas résumé les épisodes 4 et 6. Lucas (et non pas Lukas) est un grand réalisateur dans le sens où c'est un artiste maître de son œuvre. Contrairement à beaucoup de ses amis réalisateurs, à commencer par Coppola, il défend sa vision et ses choix. Ce n'est peut-être pas TA vision d'un grand cinéma ni celle de beaucoup de majors, mais cela a quand même donné le premier film de la saga "Star Wars" qui est un carton incontestable : c'est l'un des films les plus rentables financièrement de tous les temps, c'est l'un des premiers blockbusters (ce qui entraîne un doublement de la valeur des actions de la Fox), il a obtenu sept Oscars en étant onze fois nominé, c'est une des casettes les plus empruntées dans les vidéoclubs à sa sortie et même dans le temps. Bref, ce film n'est pas à ton goût, mais a su trouver son public, c'est indéniable.

Bon, ce soir, je n'ai pas regardé "Civil War", mais l'épisode 21 de la dernière saison de Law and Order, une série que j'apprécie beaucoup dans sa version originale comme dans ses Spin-Offs (SVU, Toronto, etc.)
 
Bref, ce film n'est pas à ton goût, mais a su trouver son public, c'est indéniable.
Mais si, il est à mon goût. Je suis aussi de ce public.

Le premier « Blockbuster » c’est Les dents de la mer. Et puis blockbuster ça ne veut pas forcément dire chef-d’œuvre. La valeur artistique d’un film ne se mesure pas au nombre d’entrées. George Lucas n’a pas fait beaucoup de films dans sa vie. Lucas est un grand producteur et un grand créateur mais pas un grand réalisateur. Si on le compare à son copain Spielberg, son cinéma est techniquement très pauvre, très scolaire, et sa direction d’acteurs inexistante. Les critiques avaient comparé le jeu de Mark Hamill à celui d’une otarie. En fait, je le préfère dans Le dernier Jedi où il semble se moquer de toute ces fadaises mystiques et montre que si, il est un bon acteur.

Oui, Star Wars (1977) est emblématique de son époque, c’est pour cela que la bibliothèque du Congrès en voulait conserver une copie et que la « version » finale proposée par Lucas ne fut pas acceptée, mais comparé à 2001 Odyssée de l’Espace ou à Alien, pour rester dans le genre SF, c’est très faible. Reste les progrès techniques liés aux effets spéciaux, au son, etc. pour lesquels Star Wars est incontestablement un moment clé de l’histoire du cinéma.

Ce qui ne veut pas dire qu’on ne prend pas plaisir à le regarder. J’aime Star Wars. Et quand je critique George Lucas le réalisateur, je n’oublie pas la place unique qu’il occupe dans l’histoire du cinéma en tant que créateur et producteur.
 
Dernière édition:
Discussion très intéressante ... j'apprends beaucoup de choses ! :+1:

J'aurais voulu y participer, mais ma culture cinématographique est assez basique et certainement pas à la hauteur des participants !

Un film que j'adore et que je me repasse régulièrement, c'est "Apocalypse Now" - à chaque fois j'y découvre de nouvelles choses et, à chaque fois aussi, la séquence du pont de Do Long me fiche des frissons ...

Autre film que je me repasse de temps en temps, c'est "Das Boot" mais pour d'autres raisons que purement cinématographiques ... en effet, mon plus jeune fils (40 ans) pourrait être le sosie du Capitaine (pas Gribouille hein !), moi ça m'amuse et lui, ça l'emmerde parce que je ne suis pas le premier à le lui dire !!!! :joy:
 
Dernière édition:
Mais très bonne transition que celle d'Apocalypse Now. En effet, c'est Lucas qui était présente pour le réaliser en premier. Mais finalement, c'est son ami (et associé) Coppola qui s'en chargera des années plus tard. Comme quoi, c'est bien trouvé. Bon, personnellement, je trouve que c'est un immense film, mais je ne suis pas fan de films de guerre contrairement à ma femme qui, elle, affectionne le sujet. Je n'aime pas ce côté réaliste et documentaire, je préfère les films oniriques, même s'ils peuvent être extrêmement violents. J'ai envie de me sortir de mon quotidien avec des choses qui n'existent pas ou qui sont tellement exagérées que cela en devient impossible. Même si parfois la réalité rattrape la fiction.

Et Das Boot, j'aime beaucoup. On est bon public pour les films de sous-marin. As-tu vu la série TV qui lui fait suite ?

Sinon, il est évident que "blockbuster ça ne veut pas forcément dire chef-d’œuvre", mais cela montre un intérêt certain du public et mine de rien, le cinéma est une industrie comme une autre et elle a besoin d'argent pour réaliser encore et encore d'autres productions.

Jaws restera le premier Blockbuster et c'est mérité, le film est fabuleux. Comme je l'ai déjà expliqué, je l'avais enregistré sur cassette audio étant plus jeune pour ma la passer régulièrement, notamment avant de m'endormir. Je n'avais pas la TV dans ma chambre, une bonne chose.

Pour en revenir à Lucas, même s'il n'avait fait qu'un film dans sa vie (Star Wars), cela reste quand même un monument du cinéma qui a influencé beaucoup d'autres productions et place son réalisateur sur un piédestal de ce fait. Si justement il a su s'affranchir des stéréotypes et des règles du moment tout en réalisant un film qui a conquis un large public, c'est que son pari est réussi. Je ne suis pas spécialement fan du personnage, mais je lui reconnais quand même le talent d'avoir lancé la machine Star Wars avec tout ce qui en découle. Il restera dans l’histoire du cinéma comme un réalisateur qui a compté.
 
Bon, désolé les amis mais je vais changer de sujet, parce que là ça fait un moment que ça me brûle de partager un film que je viens de voir.
Total hasard alors que j'étais en train de végéter tout en parcourant une liste comme le bras de potentiels "chefs-d'œuvre" (ironie inside) sur Prime.
Je vois Kirsten Dunst, je me dis tiens pourquoi pas.
Ben vous savez quoi ? Au générique de fin je ne me suis pas dit : "Super mais tel truc ou tel truc m'a chagriné". Et ça faisait longtemps (sur un film que je découvre pour la première fois).
Je ne dirais pas que le film est parfait, mais il m'a fait passer un très bon moment.
Les acteurs principaux sont plutôt justes.
Kirsten Dunst a pris un coup de vieux (mais je me demande si elle n'a pas été vieillie pour coller un peu plus au personnage).
Et il y a une gamine, Cailee Speany, absolument mimi, tu la boufferais.

Le pitch :
Les États Unis sont en pleine guerre civile (je ne suis pas sûr d'en avoir compris la raison, soit que je n'étais pas concentré soit qu'il n'y a pas eu d'explication). Les forces de l'Ouest tentent de faire tomber le gouvernement qui tente, lui, de continuer à faire croire qu'il a la situation en main.
Une photographe journaliste de renom, Kirsten Dunst, et son acolyte décident de traverser les States pour aller interviewer le président (avec le sentiment que ce dernier vit ses derniers instants à la tête du pays). Dans leur road-movie, ils embarquent un vieux journaliste et une jeune photographe en tout début de carrière.
Leur parcours est l'occasion de rencontres (pas toujours agréables).

Le film aborde, entre autre, l'indéniable question du journalisme à tout prix et la problématique du "rendre compte sans interférer".
Tout ça saupoudré d'un peu de la dégueulasse âme humaine, d'un peu de ce qu'une vie à ne côtoyer que des théâtres de guerre peu engendrer et de pas mal de défouraillages (plutôt bien foutus).

"Civil War" d'Alex Garland.

Allez-y.

En VOST, s'il vous plait.
Bonjour,
J’ai regardé Civil War hier et le résultat est assez mitigé.
Le scénario m’a paru assez peu vraisemblable : des états des USA qui font sécession (pourquoi pas) et attaquent le pouvoir central avec succès. Soit.
Les scènes de guerre, de désorganisation des services public, les pilllages, les attentats entre factions sont bien filmées
Les reporters de guerre sont caricaturés avec une certaine conviction par les acteurs (des roublards impavides voire trompe-la-mort et une jeunette, pied tendre et impressionnable) mais finalement pas si loin de la réalité ; j’ai croisé quelques spécimens de la corporation qui gèrent avec plus ou moins de succès leur stress traumatique quotidien…
Les situations sont un peu poussées : la promenade des protagonistes est improvisée sans soutien ou mandat d’une quelconque force en présence, ils se tapent l’incruste dans un assaut, la jeunette incapable de prendre une photo d’exécution d’inconnus au début du film mitraille(!) allègrement quelques heures après une action au contact, … et il y a les derniers mots assez inattendus du film de la part d’un des protagonistes (non ce n’est pas « je suis ton père ») qui finalement cassent, selon moi, la portée du film.
Globalement, ce n’est pas La déchirure, mais ça se laisse regarder.
 
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Réactions: Gwen
Dans la ville où je faisais mes études en 1977, il n'y avait qu'un cinéma.
Un jour passe Salo ou les 120 journées de sodome :scream:
la semaine suivante est passé Star Wars La guerre des étoiles...
Pffffiouuu !
 
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Réactions: Gwen