coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

En direct d'ailleurs, ne voilà-t-il pas que...
Bon tu sais quoi… On va demander @lamainfroide de regarder le film train dreams et de nous en toucher un mot dans le bon sujet… celui des films !
...on pique ma curiosité.
@Romuald je te le dis tout de go, le Train Dreams dont il est question navigue sur le flix. Si d'aventure, il pique aussi ta curiosité, n'étant pas abonné tu seras lésé.

Train Dreams, donc.
À la vue de la bande annonce, je suis tenté de dire que je n'y serais pas allé de mon propre chef.
Ça sent le contemplatif. Je n'ai rien contre, mais je ne suis pas dans le mood en ce moment.
Mais bon, j'ai fini par y aller.

Rapide état de la situation.
Le film nous conte la vie de Robert Grainier.
Homme discret, taiseux (et plutôt passif), né au début du siècle, il assiste aux changements d'une Amérique en pleine évolution.
Bucheron saisonnier, il devra quitter sa femme, ainsi que sa fille, pour de longues campagnes d'abattage.
Mais dans la vie, il n'y a pas que les arbres qui tombent.

Je pense que c'est un film dont on peut dire que c'est un beau film.
Pas un film formidâble, pas un film mâgnifique, mais un beau film.
Une belle histoire, même si elle est triste, sur un homme ordinaire qui n'aura fait que traverser la vie.
Le personnage est attachant.
Les décors, pour l'essentiel de la forêt et de la nature, sont beaux.
Les images sont belles.
Tout se tient.
Pas de fausses notes, à mes yeux.
Pas de facilité de scénario, pas de revirement de situation venu on ne sait d'où.
Un film honnête fait avec honnêteté.

Je retiens une scène en particulier, pour la manière dont elle est filmée.
Les personnages sont à l'avant d'un chariot.
Robert tient les rênes. Assise à côté de lui, une femme.
Elle engage la conversation.
Plan de trois quart.
Les deux acteurs sont dans le cadre.
De manière presque imperceptible, la caméra se rapproche jusqu'à n'avoir plus que les personnages en gros plan.
Ce mouvement de caméra (dont je suis prêt à mettre ma tête à couper, et j'y perdrais la tête, que je n'en ai jamais vu de tel) m'a enthousiasmé.
Plus que ça, il m'a ému.

Je ne regrette pas d'avoir vu ce film.
Je le recommande.

• J’aime
Réactions: aCLR
Ca fait envie, mais je ne m'abonnerai pas pour autant.
De mon côté, en visite chez le gamin, on est allé voir Zootopie2. Je recommande, pour tous âges (lui a 23 ans et moi trois fois plus, c'est vous dire). ça n'est pas une copie du premier et ça peut se voir à plusieurs niveaux - d'où la plage d'âges .
Belle animation, personnages bien campés, méchants méchants à souhait, flics bornés, héros héroïques... on ne se prend pas la tête et on passe un bon moment pour peu qu'on aime les dessins animés.

• J’adore
Réactions: Gwen
Ca fait envie, mais je ne m'abonnerai pas pour autant.
Je pense qu'aucun film ne mérite que l'on s'abonne sur une plateforme de streaming, pas plus celui-ci.
À quelle fin ?
Le voir dès sa sortie ?
Ne pas passer pour un looser lors des discussions mondaines parce que contrairement aux autres on ne la pas vu ?
Irrecevable.
Me concernant, à propos des films diffusés uniquement sur les plateformes, j'ai passé l'âge d'avoir besoin de voir le dernier truc sorti pour avoir de la conversation. Je sais que tôt ou tard (ou jamais, également), je finirais par voir (ou pas) tel ou tel film, d'une manière ou d'une autre.
Vous m'opposerez que j'ai beau jeu de dire ça, étant donné que je suis abonné à ces plateformes.
J'entends. Et j'admets que mon discours est paradoxal.
Une explication s'impose.
Je suis abonné à ces plateformes parce que c'est compris dans mon abonnement internet. Je paye mon abonnement plus cher que les abonnements classiques, mais le surcoût est moins important que si j'étais abonné à tous ces trucs au cas par cas. Et si j'ai choisi cette solution (qui me permet de sortir moins de fric) c'est avant tout sous la pression familiale. Disons que j'ai acheté la paix sociale. Alors même que, pour des tas de raisons (tout me porte à croire que le pognon généré par ces abonnements n'est pas réparti équitablement auprès des ayants droits - à plus forte raison dans le cas présent puisque mon abonnement est moins rémunérateur), je suis contre ce système de diffusion cinématographique. Tout comme je suis contre le système de streaming musical (le système de répartition n'étant pas, non plus, équitable - ce sont les grosse majors qui prennent le plus de fric - pour les petits c'est zobi).
Mais bon, puisque je peux profiter de ces services, j'en profite.
Tout en me méfiant de la publicité qui met en avant telle ou telle production. Parce que la dernière fois que j'ai suivi une recommandation de l'algorithme, je me suis cogné un film sur des requins qui envahissent Paris. Attention, je vais être grossier, si ce n'est vulgaire.
Et ce jour-là j'aurais mieux fait de me couper une couille plutôt que de me taper cette infecte merde

De mon côté, en visite chez le gamin, on est allé voir Zootopie2. Je recommande, pour tous âges...
Je n'irais pas. Mon emploi du temps actuel me laisse très peu de latitude, mais chez moi c'est une séance ciné que les filles ont prévu. Elles ont adoré le premier, elles ne veulent pas rater le deuxième.
On me racontera.

Tout en me méfiant de la publicité qui met en avant telle ou telle production. Parce que la dernière fois que j'ai suivi une recommandation de l'algorithme, je me suis cogné un film sur des requins qui envahissent Paris. Attention, je vais être grossier, si ce n'est vulgaire.
J'attends souvent pour voir les choses pour éviter justement ce genre de recommandation opportuniste. Si je n'entends plus parler du dit film au bout de 15 jours, c'est qu'il n'était pas assez bon pour entretenir la curiosité du public. Du coup, j'estime que je n'ai rien raté.

Par contre, j'attends de voir Zootopie 2, mais je saurais patienter car je veux le voir en anglais, comme le premier.