coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

En direct d'ailleurs, ne voilà-t-il pas que...
Bon tu sais quoi… On va demander @lamainfroide de regarder le film train dreams et de nous en toucher un mot dans le bon sujet… celui des films !
...on pique ma curiosité.
@Romuald je te le dis tout de go, le Train Dreams dont il est question navigue sur le flix. Si d'aventure, il pique aussi ta curiosité, n'étant pas abonné tu seras lésé.

Train Dreams, donc.
À la vue de la bande annonce, je suis tenté de dire que je n'y serais pas allé de mon propre chef.
Ça sent le contemplatif. Je n'ai rien contre, mais je ne suis pas dans le mood en ce moment.
Mais bon, j'ai fini par y aller.

Rapide état de la situation.
Le film nous conte la vie de Robert Grainier.
Homme discret, taiseux (et plutôt passif), né au début du siècle, il assiste aux changements d'une Amérique en pleine évolution.
Bucheron saisonnier, il devra quitter sa femme, ainsi que sa fille, pour de longues campagnes d'abattage.
Mais dans la vie, il n'y a pas que les arbres qui tombent.

Je pense que c'est un film dont on peut dire que c'est un beau film.
Pas un film formidâble, pas un film mâgnifique, mais un beau film.
Une belle histoire, même si elle est triste, sur un homme ordinaire qui n'aura fait que traverser la vie.
Le personnage est attachant.
Les décors, pour l'essentiel de la forêt et de la nature, sont beaux.
Les images sont belles.
Tout se tient.
Pas de fausses notes, à mes yeux.
Pas de facilité de scénario, pas de revirement de situation venu on ne sait d'où.
Un film honnête fait avec honnêteté.

Je retiens une scène en particulier, pour la manière dont elle est filmée.
Les personnages sont à l'avant d'un chariot.
Robert tient les rênes. Assise à côté de lui, une femme.
Elle engage la conversation.
Plan de trois quart.
Les deux acteurs sont dans le cadre.
De manière presque imperceptible, la caméra se rapproche jusqu'à n'avoir plus que les personnages en gros plan.
Ce mouvement de caméra (dont je suis prêt à mettre ma tête à couper, et j'y perdrais la tête, que je n'en ai jamais vu de tel) m'a enthousiasmé.
Plus que ça, il m'a ému.

Je ne regrette pas d'avoir vu ce film.
Je le recommande.

• J’aime
Réactions: aCLR
Ca fait envie, mais je ne m'abonnerai pas pour autant.
De mon côté, en visite chez le gamin, on est allé voir Zootopie2. Je recommande, pour tous âges (lui a 23 ans et moi trois fois plus, c'est vous dire). ça n'est pas une copie du premier et ça peut se voir à plusieurs niveaux - d'où la plage d'âges .
Belle animation, personnages bien campés, méchants méchants à souhait, flics bornés, héros héroïques... on ne se prend pas la tête et on passe un bon moment pour peu qu'on aime les dessins animés.

• J’adore
Réactions: Gwen
Ca fait envie, mais je ne m'abonnerai pas pour autant.
Je pense qu'aucun film ne mérite que l'on s'abonne sur une plateforme de streaming, pas plus celui-ci.
À quelle fin ?
Le voir dès sa sortie ?
Ne pas passer pour un looser lors des discussions mondaines parce que contrairement aux autres on ne la pas vu ?
Irrecevable.
Me concernant, à propos des films diffusés uniquement sur les plateformes, j'ai passé l'âge d'avoir besoin de voir le dernier truc sorti pour avoir de la conversation. Je sais que tôt ou tard (ou jamais, également), je finirais par voir (ou pas) tel ou tel film, d'une manière ou d'une autre.
Vous m'opposerez que j'ai beau jeu de dire ça, étant donné que je suis abonné à ces plateformes.
J'entends. Et j'admets que mon discours est paradoxal.
Une explication s'impose.
Je suis abonné à ces plateformes parce que c'est compris dans mon abonnement internet. Je paye mon abonnement plus cher que les abonnements classiques, mais le surcoût est moins important que si j'étais abonné à tous ces trucs au cas par cas. Et si j'ai choisi cette solution (qui me permet de sortir moins de fric) c'est avant tout sous la pression familiale. Disons que j'ai acheté la paix sociale. Alors même que, pour des tas de raisons (tout me porte à croire que le pognon généré par ces abonnements n'est pas réparti équitablement auprès des ayants droits - à plus forte raison dans le cas présent puisque mon abonnement est moins rémunérateur), je suis contre ce système de diffusion cinématographique. Tout comme je suis contre le système de streaming musical (le système de répartition n'étant pas, non plus, équitable - ce sont les grosse majors qui prennent le plus de fric - pour les petits c'est zobi).
Mais bon, puisque je peux profiter de ces services, j'en profite.
Tout en me méfiant de la publicité qui met en avant telle ou telle production. Parce que la dernière fois que j'ai suivi une recommandation de l'algorithme, je me suis cogné un film sur des requins qui envahissent Paris. Attention, je vais être grossier, si ce n'est vulgaire.
Et ce jour-là j'aurais mieux fait de me couper une couille plutôt que de me taper cette infecte merde

De mon côté, en visite chez le gamin, on est allé voir Zootopie2. Je recommande, pour tous âges...
Je n'irais pas. Mon emploi du temps actuel me laisse très peu de latitude, mais chez moi c'est une séance ciné que les filles ont prévu. Elles ont adoré le premier, elles ne veulent pas rater le deuxième.
On me racontera.

Tout en me méfiant de la publicité qui met en avant telle ou telle production. Parce que la dernière fois que j'ai suivi une recommandation de l'algorithme, je me suis cogné un film sur des requins qui envahissent Paris. Attention, je vais être grossier, si ce n'est vulgaire.
J'attends souvent pour voir les choses pour éviter justement ce genre de recommandation opportuniste. Si je n'entends plus parler du dit film au bout de 15 jours, c'est qu'il n'était pas assez bon pour entretenir la curiosité du public. Du coup, j'estime que je n'ai rien raté.

Par contre, j'attends de voir Zootopie 2, mais je saurais patienter car je veux le voir en anglais, comme le premier.

71-ozOn1TvL._AC_SL400_.jpg
Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata

Voilà des années que j'esquive soigneusement ce film, pour différentes raisons qui ne tiennent qu'à moi. Bref, hier j'ai eu l'occasion de le visionner, et disons que ça a été une gigantesque baffe dans la trogne. Mais plus que tout, ce qui m'a marqué, c'est l'interprétation d'une incroyable justesse d'Ayano Shiraishi de la petite Setsuko.

Ce film va me hanter longtemps...

• J’aime
Réactions: melaure et Moonwalker
Je me rappelle très bien où et quand j'ai vu ce film pour la première fois. C'était dans les 90 au festival d'Annecy, une projection en VO sans sous-titrage. Nous étions six dans la salle, une jeune fille, deux rangs devant moi, pleurait à chaudes larmes et j'étais de mon côté à la fois scotché par la beauté du trait, la fluidité de l'animation et la justesse du scénario. Une claque monumentale, Takahata était devenu mon nouveau maître de l'animation bien loin devant Miyazaki avec qui il avait fondé le studio Ghibli. Quand plus tard j’ai lu sa réponse a la question de savoir pourquoi il avait fait un film d'animation et non un film live, j'ai été encore plus ému : il a dit qu'il lui aurait été impossible de diriger une petite fille avec la même sensibilité qu'il pouvait le faire en animation et je suis bien d'accord. On a de l’empathie pour Setsuko et son histoire tragique. Je ne pense pas que j’aurais eu autant d’émotion et d’attachement aux personnages si cela avait été des acteurs. Je trouve que la mort est encore plus tragique dans ce cas car on ne verra plus ces personnages alors qu'un acteur continue sa vie. Ce n'est pas un spoiler, le héros, Seita, un jeune vagabond se laissant mourir dans une gare dès les premières minutes du film, le reste n'est que l'histoire de cette descente aux enfers. À part « Johnny s'en va en guerre », je n'ai jamais vu d'autre film aussi tragiquement réaliste. Un chef-d’œuvre incontestable. 35 ans après, cela reste une de mes gros claque cinématographique.

• J’aime
Réactions: melaure
Vu il y a des années, une grande claque effectivement. Tellement grande que je n'ai pas osé le revoir depuis alors qu'il est dans ma filmothèque. Mais vous m'avez donné envie, le moment est peut-être venu.

• J’aime
Réactions: melaure
Vu il y a des années, une grande claque effectivement. Tellement grande que je n'ai pas osé le revoir depuis alors qu'il est dans ma filmothèque. Mais vous m'avez donné envie, le moment est peut-être venu.
Pareil, un DVD que je ne me passe jamais. Et pourtant, si je ne le savais pas là, il me manquerait.

Idem pour moi

Encore l'une de ces erreurs de casting dont j'ai le secret.
J'ai ma belle-sœur de 10 ans à la maison et je me dis que je vais aller trouver à la médiathèque quelque chose pour l'occuper.
Un dessin animé, ça va le faire, tout le monde aime, les grands comme les petits.
Et puis non, tiens, un film d'animation un peu plus consistant.
Tombeau des lucioles ?
Je ne cherche même pas à savoir de quoi ça parle.
Rien qu'avec le titre c'est couru d'avance.
On va se régaler, ça va être beau et poétique.
Gagné.
Je ne m'étais pas trompé.
C'était beau et poétique.
À part que la gamine, ma femme et moi étions bouleversés.
On a fait que chialer.

Raison de plus de ne pas aller le voir pour moi, mais tu as raison, c'est un grand film. On doit en trouver d'autres.

De tout de façon, un grand film ne se mesure pas sur les dix dernières années, mais sur sa longévité durant de nombreuses années et surtout se transmettre de génération en génération. De ce fait, il y a très peu de grands films je pense.

Ensuite, pour moi il y a quand même eu quelques grands films :

Once Upon a Time in Hollywood - 2019
Parasite - 2019
Asteroid City - 2023
The Wild Robot - 2024

Et plein d’autres que je n'ai plus en tête. Mais après c’est aussi une question de point de vue personnel. On n’aime pas tous les mêmes films.

Par exemple, j’aime beaucoup les films de Quentin Dupieux. Pour moi, Rubber est un des meilleurs films sortis depuis 25 ans. Mais là, je ne suis pas certain que tous le monde soit d’accord. Plus récemment, j’ai beaucoup aimé Au poste ! (2018), Le Daim (2019) et Mandibules (2020) du même réalisateur.

Je rajouterais bien
Dune seconde partie en 2024
Oppenheimer en 2023.

Êtes-vous d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu de grands films ces 10 dernières années ?
Pas d'accord sur la manière de formuler la question en tout cas, selon moi.
Tout dépend de ce qu'on entend par grand film. Autant de définition que de personnes interrogées sans doute ;)
Meilleure façon de formuler une réponse, selon moi.

J'ai été subjugué par Wind River, par exemple.
Cela en fait-il un grand film ?
À mes yeux, oui.
J'apprécie particulièrement les comédies musicales.
Cela me permet-il de penser que The Greatest Showman est un grand film ?
Oui, à mes yeux.
Ce ne sont que deux exemples, d'autres ne me reviennent pas à l'esprit rapidement.

C'est quoi un "grand film", après tout ?
Un film acclamé par la critique ?
Un film largement plébiscité par le public ?
Ou un film qui m'a plu et sur lequel je n'ai rien, absolument rien, à redire. tant du point de vue scénaristique que du point de vue technique ?

Ces dix dernières années, comme de tous temps, des grands films sont sortis.
Mais ça n'est que mon avis, hein.