coup de coeur/de pompe littéraire

Tiens, c'est marrant, je viens d'en finir 2 que je n'avais pas lu. "Marcas" et "le frère de sang"
Ca reste toujours plutôt documenté et très ésotérique premier degré, mais ça fait passer le temps quand il pleut…

La tache, Philip Roth

1756635143959.webp

Ca commence comme un coup de cœur : bien écrit, bien traduit et intéressant.
Mais au bout de cent pages on tombe dans les atermoiements de la vie d'un métis aux US, plus rien à voir avec le début, ça vire au coup de pompe au point que j'ai laché l'affaire : au bout de cent nouvelles pages pas de retour à l'intrigue du début ni de signe qu'on va y revenir. Si l'un de vous l'a lu et me sort les arguments qui vont bien - ou pas ! - j'y retournerai

Nous suivons Pierre Péju depuis de longues années en raison de proximité lors de nos études.
Sa bibliographie est impressionnante. J'ai trouvé son dernier roman, basé sur des faits réels vécus par sa famille pendant la résistance, très bon.

1762006681310.webp

Il est à la Librairie La Square à Grenoble prochainement.

1773482830820.webp

Et donc je me suis astreint à lire un deuxième Giacometti/Ravenne puisque selon certain j'étais passé à côté.
Ben en fait non : l'impression de relire le même bouquin. Même fatras ésotérique, une autre société secrète également branchée nazis/III° Reich s'attaquant aux maçons, une autre énigme millénaire pourtant résolue en quinze jours par des néophytes ne la connaissant pas la veille, mêmes méchants sadiques et sans scrupules...
Sans compter les remplissages inutiles à coup de descriptions d'états d'âmes, de poursuites dont on connait la fin dès le début, de tortures destinées à bien nous faire comprendre que les méchants sont vraiment méchants, le tout sur des pages et des pages. Comme ces films qui durent trois heures alors qu'une heure et demie suffirait.
Et pour couronner le tout des héros avec un charisme d'huitre (pardon, les huitres).

Alors oui c'est documenté, peut-être même un peu trop, difficile parfois de faire la différence entre le vrai et la fiction, c'est peut-être la seule qualité du truc : on pourrait (pourrait !) presque y croire.

Bref de l'Indiana Jones, l'humour en moins, le sadisme en plus.

• Haha
Réactions: Gwen

Ben en fait non : l'impression de relire le même bouquin. Même fatras ésotérique, une autre société secrète également branchée nazis/III° Reich s'attaquant aux maçons, une autre énigme millénaire pourtant résolue en quinze jours par des néophytes ne la connaissant pas la veille, mêmes méchants sadiques et sans scrupules...
Ils sont tous totalement identiques effectivement :face_with_rolling_eyes: