Un petit revendeur avec un grand culot...
Mon beau-père décide de s'acheter un iPad. Pensant être mieux servi chez un petit revendeur que dans une grande surface, il le commande chez le seul revendeur de notre région.
Comme mon beau-père n'a pas de routeur Wifi, le revendeur lui refile une borne AirPort Express en lui disant que c'est la meilleure solution (prix : CHFr.119.-).
Le revendeur propose également de "configurer" le tout (entendez par là : configurer Mail sur l'iPad et configurer la borne AirPort - autrement dit, entrer deux noms d'utilisateur et deux mots de passe).
A la maison, mon beau-père se rend compte que s'il est facile de connecter la borne sur son modem et d'accéder à l'iPad en Wifi, il n'en est rien avec son ordinateur (un G4). En effet, son modem n'a qu'un port ethernet (qu'il connecte donc sur l'airport express) et son G4 n'a pas de carte Wifi.
Je lui conseille de rendre son airport express et de se payer un routeur wifi (prix :CHFr. 50.- si l'on demande une offre à son FAI - il est client chez le même depuis près de 10 ans).
Réponse du revendeur : "Mais non, il suffit d'ajouter un switch" (prix : CHFr.100.-)
Bref, une installation à CHFr. 220.- au lieu de CHFr.50.-, mais passons...
Mon beau-père reçoit la facture avec une rubrique "configuration" du matériel (pour rappel, configuration de Mail dans l'iPad et de la borne Airport). Prix : CHFr. 250.- !!!
alors que le revendeur n'avait jamais évoqué le moindre coût pour ces opérations, que l'on pouvait considérer comme "le-petit-plus-gratuit-du-revendeur-qui-veut-qu'on-retourne-chez-lui-la-prochaine-fois".
Mon beau-père lui envoie un e-mail pour lui dire qu'il est surpris de recevoir une telle facture. L'adresse, qui figure sur l'en-tête de la facture, n'est pas valide.
Bref, pour mon prochain achat mac, je n'aurai aucun scrupule à passer par une grande surface; là au moins, on sait à quoi s'attendre... Et ça ne pourra pas être pire.
On va peut-être modérer ses propos tout de même.
Mon beau-père décide de s'acheter un iPad. Pensant être mieux servi chez un petit revendeur que dans une grande surface, il le commande chez le seul revendeur de notre région.
Comme mon beau-père n'a pas de routeur Wifi, le revendeur lui refile une borne AirPort Express en lui disant que c'est la meilleure solution (prix : CHFr.119.-).
Le revendeur propose également de "configurer" le tout (entendez par là : configurer Mail sur l'iPad et configurer la borne AirPort - autrement dit, entrer deux noms d'utilisateur et deux mots de passe).
A la maison, mon beau-père se rend compte que s'il est facile de connecter la borne sur son modem et d'accéder à l'iPad en Wifi, il n'en est rien avec son ordinateur (un G4). En effet, son modem n'a qu'un port ethernet (qu'il connecte donc sur l'airport express) et son G4 n'a pas de carte Wifi.
Je lui conseille de rendre son airport express et de se payer un routeur wifi (prix :CHFr. 50.- si l'on demande une offre à son FAI - il est client chez le même depuis près de 10 ans).
Réponse du revendeur : "Mais non, il suffit d'ajouter un switch" (prix : CHFr.100.-)
Bref, une installation à CHFr. 220.- au lieu de CHFr.50.-, mais passons...
Mon beau-père reçoit la facture avec une rubrique "configuration" du matériel (pour rappel, configuration de Mail dans l'iPad et de la borne Airport). Prix : CHFr. 250.- !!!
alors que le revendeur n'avait jamais évoqué le moindre coût pour ces opérations, que l'on pouvait considérer comme "le-petit-plus-gratuit-du-revendeur-qui-veut-qu'on-retourne-chez-lui-la-prochaine-fois".
Mon beau-père lui envoie un e-mail pour lui dire qu'il est surpris de recevoir une telle facture. L'adresse, qui figure sur l'en-tête de la facture, n'est pas valide.
Bref, pour mon prochain achat mac, je n'aurai aucun scrupule à passer par une grande surface; là au moins, on sait à quoi s'attendre... Et ça ne pourra pas être pire.
On va peut-être modérer ses propos tout de même.