Coup de gueule revendeur Apple

MaStock

Membre confirmé
25 Avril 2010
54
7
Un petit revendeur avec un grand culot...

Mon beau-père décide de s'acheter un iPad. Pensant être mieux servi chez un petit revendeur que dans une grande surface, il le commande chez le seul revendeur de notre région.
Comme mon beau-père n'a pas de routeur Wifi, le revendeur lui refile une borne AirPort Express en lui disant que c'est la meilleure solution (prix : CHFr.119.-).
Le revendeur propose également de "configurer" le tout (entendez par là : configurer Mail sur l'iPad et configurer la borne AirPort - autrement dit, entrer deux noms d'utilisateur et deux mots de passe).
A la maison, mon beau-père se rend compte que s'il est facile de connecter la borne sur son modem et d'accéder à l'iPad en Wifi, il n'en est rien avec son ordinateur (un G4). En effet, son modem n'a qu'un port ethernet (qu'il connecte donc sur l'airport express) et son G4 n'a pas de carte Wifi.
Je lui conseille de rendre son airport express et de se payer un routeur wifi (prix :CHFr. 50.- si l'on demande une offre à son FAI - il est client chez le même depuis près de 10 ans).
Réponse du revendeur : "Mais non, il suffit d'ajouter un switch" (prix : CHFr.100.-)

Bref, une installation à CHFr. 220.- au lieu de CHFr.50.-, mais passons...

Mon beau-père reçoit la facture avec une rubrique "configuration" du matériel (pour rappel, configuration de Mail dans l'iPad et de la borne Airport). Prix : CHFr. 250.- !!!
alors que le revendeur n'avait jamais évoqué le moindre coût pour ces opérations, que l'on pouvait considérer comme "le-petit-plus-gratuit-du-revendeur-qui-veut-qu'on-retourne-chez-lui-la-prochaine-fois".
Mon beau-père lui envoie un e-mail pour lui dire qu'il est surpris de recevoir une telle facture. L'adresse, qui figure sur l'en-tête de la facture, n'est pas valide.

Bref, pour mon prochain achat mac, je n'aurai aucun scrupule à passer par une grande surface; là au moins, on sait à quoi s'attendre... Et ça ne pourra pas être pire.

On va peut-être modérer ses propos tout de même.

Lettre/mail/coup de téléphone à la maison mère à propos de ce gentil revendeur est toujours de bon aloi car en général, ladite maison mère apprécie ce genre de retour...

Bref, pour mon prochain achat mac, je n'aurai aucun scrupule à passer par une grande surface; là au moins, on sait à quoi s'attendre... Et ça ne pourra pas être pire.[/COLOR]
D'un autre coté on ne peut pas généraliser…

Il y a 6 ans le petit revendeur chez qui j'avais acheté iMac G5 (ca date :D) + modem, Airport Express est venu chez moi pour la configuration du modem (il était dans le coin, c'est vrai). Déplacement + intervention (courte) gratos. Comme quoi on a tous à un moment ou un autre des exemples + ou - à communiquer ;)

Souvent avec un petit revendeur on aussi un service qui n'est pas proposé par une grande surface, et peut être s'agit il d'une erreur.

Quant à la qualité du conseil, elle est toujours très relative, et très personnelle, en France nous avons de grandes chaines qui distribuent les produits apple, et les conseils des revendeurs sont souvent très drôles, à priori ils ne connaissent pas leur produits (de type / Pour PS il faut minimum 4 GO de RAM et un core I5....). Enfin ils vous vendent des extension de gararantie en vous laissant croire qu'elles sont identiques à un apple care.... alors qu'il s'agit d'un produit interne et qui ne peut pas marcher à l'international....

Enfin, au delà du niveau du revendeur, il faut aussi juger de la qualité des explications fournies par le client.....