est-ce trop difficile pour certains d'envisager de passer leurs vacances dans leur propre pays
La question est plus globale: prestations de service, qualité d'accueil, prix...etc, si on y ajoute l'exotisme ou le simple dépaysement (quand je traverse la frontière à Strasbourg, rien que d'entendre parler allemand me transporte déjà, et pourtant culturellement, architecturalement et gastronomiquement les différences sont ténues).
C'est ce qui a plombé les Antilles françaises au profit de la Rép Dom par exemple (entre autres). Et il me semble d'ailleurs que le gouvernement semble bien supporter nos territoires hors métropole pour ceux qui veulent "aller plus loin".
Je rejoins toutefois ton questionnement sur ce qui pousse les gens à se jeter dans la gueule du lion, mais je vais plus loin: à aller s'agglutiner y compris en France !!
Même avec des mesures plus ou moins fantaisistes, je ne vois pas la motivation d'aller sur une plage française...!?
Surtout si on ajoute à ça la fermeture des lieux de sortie (bars, restos, parcs d'attractions, musées, festivals...), bref ce qui pour beaucoup fait le sel des vacances.
Vu l'ensauvagement et le manque de civisme des Français (souvent par excès de bêtise), je ne suis déjà pas rassuré à l'idée d'aller dans un TGV avec un siège sur deux, donc les avions avec leur traitement de faveur anti-sanitaire (dont les sièges sont déjà par nature plus serrés que dans le train) c'est encore pire (je rappelle que les compagnies pourront sardiner les gens sur TOUS les sièges), donc pour moi c'est bagnole à tout va.
Et après, je ne vois pas en quoi il serait plus insensé d'aller en Italie par exemple plutôt que sur la Côte d'Azur (hormis les quelques centaines de kilomètres supplémentaires).