craquement par intermittence

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 279
31
Lyon mais un peu partout
Bonsoir,
Alors que mon imac (24" fin 2012) était jusque là très silencieux, j'avais depuis deux mois environ le bruit du ventilateur, et maintenant j'entend depuis une heure environ un craquement qui n'est pas continu, en plus de la ventilation bien bruyante.l'ensemble vient de l'arrière de l'écran
ça n'a pas l'air d'être un grattage du disque dur, enfin je pense...
Moi qui ait l'habitude de travailler dans un environnement calme, je focalise sur ce bruit....
Au départ que je pensait à une indexation, mais non..
J'ai lancé une verification du disque, rien de particulier...
Je ne sais pas trop d'où peut bien provenir ce bruit.
Auriez vous une idée?
merci Mika

difficile de juger par écrit
faudrait que tu repères l'emplacement (géographique) du bruit

de mémoire sur ces 24 ( de 2009, il n'y a plus de 24 après) le disque est en haut au milieu juste à coté du lecteur dvd
( ou c'est pas un 24)

ceci dit le topo "démontage" du lien indique bien que tout etant tellement collé serré imbriqué des vibrations peuvent avoir plusieurs sources

j'ai appelé le SAV, ayant un Apple care, l'assistance me propose soit de déposer l'imac dans un Apple store, soit d'avoir un dépannage à domicile par une société.

Je n'ai jamais été face à cette situation. J'habite à Lyon à 2km d'un apple store et ma question va vous paraitre un peu bête....

A votre avis, quelle est la meilleure solution, déposer l'imac dans un Apple store ou avoir un dépannage à domicile par un dépanneur agréee.
Avez vous une expérience dans ce genre de dépannage?
mika

C'est à toi de voir
d'un coté tu as le SAV qui vient à toi , dans l'autre c'est toi qui vas au SAV
vu que t'as un imac , aller au SAV implique du " lourd"
débrancher , emballer l'imac , transporter l'imac ( puis sav) et ensuite
retransporter l'imac , redéballer l'imac , rebrancher l'imac
(et ceci sous TA responsabilité)

alors que sur site , t'as rien à faire , et toutes les manips effectuées sur l'imac seront de la responsabilité du SAV

merci, ce matin un technicien m'a appelé, 'j'ai accepté le rendez vous au bureau.
il m'a dit qu'ils risquerait de ramener l'imac dans son atelier pour des essais.
le problème c'est que j'ai des infos confidentielles sur mon imac, (dossiers médicaux, ......). Je ne souhaite pas trop le laisser partir avec toutes ces infos, ....
ais-je la possibilité de refuser qu'il embarque le mac et exiger une réparation au bureau.
mika

pose la question à Apple !

ceci dit bien entendu
1 tu fais des sauvegardes sur DD externe
( et si tu fais pas , ben faudrait, time machine et /ou clone par exemple)

2 tu peux parfaitement soit enlever ces dossiers du dd interne
ou les rendre non ouvrables par d'autres
( par exemple mis dans un DMG crypté avec mot de passe, voir sujets là dessus ou tout betement l'aide utilitaire disque)

j' ai trois sauvegarde : time machine et deux dd externe.
tout mettre sur un dmv me prendrait du temps, et c'est ce qui me manque en ce moment...
j'ai vraiment pas envie de laisser mon imac entre des mains sans contrôle...

j' ai trois sauvegarde : time machine et deux dd externe.
tout mettre sur un dmv me prendrait du temps, et c'est ce qui me manque en ce moment...
j'ai vraiment pas envie de laisser mon imac entre des mains sans contrôle...
sauf si TOUS tes fichiers sont des dossiers medicaux
tu ne fais un dmg ou des dmg qu'avec l'ultraconfidentiel

Comme disait un ami ( qui dirigea un réseau de reparation)

1- les réparateurs réparent , ils n'ont pas le temps de s'interesser aux données privées

2 outre les Lois , les réparateurs serieux ont des chartes ou réglements à ce sujet

3 tel ou tel individu qui se risquerait à ce genre de manip ( illégale) soit est très bon pour ca et dans ce cas on ne peut rien y faire
soit est vite repéré et... viré, voire viré et poursuivi en justice

--
détail es réparation
il est imperatif de faire des sauvegardes avant SAV ( quand on peut)
car certaines réparations impliquent changement de disque et ou il n'y a aucune obligation de préserver les données

Comme disait un ami ( qui dirigea un réseau de reparation)

1- les réparateurs réparent , ils n'ont pas le temps de s'interesser aux données privées

2 outre les Lois , les réparateurs serieux ont des chartes ou réglements à ce sujet

3 tel ou tel individu qui se risquerait à ce genre de manip ( illégale) soit est très bon pour ca et dans ce cas on ne peut rien y faire
soit est vite repéré et... viré, voire viré et poursuivi en justice

Malheureusement, c'est la théorie, je ne parle pas des poursuites en justice... La mésaventure qui est arrivée à un confrère nous a tous rendus un peu parano. C'est la raison pour laquelle, je souhaitais mettre mon imac entre les mains d'une "grosse boite" et éviter un sous-sous traitant qui, et là je sais de quoi je parle, sont loin de vérifier que les employés respectent les chartes et règlement (c'est un autre débat.

Attends je vais alimenter la parano
:D

Apple sous traite le SAV à des prestataires divers
( entre autres pour SAV sur sites)

si équipé pour , oui

en terme purement tech
ceci n'empêcherait aucunement de regarder les fichiers si on le veut vraiment, surtout si ouvert dans une piece hors de ta vue
quelque soit le cas tu n'as aucune manière d'etre 100 % certain
sauf si tu es dans la piece en permanence les yeux rivés sur le mac et sur les mains du réparateur
(comme ce serait le cas... si SAV sur site)

et encore une fois les réparateurs ont autre chose à faire
( et en sav sur site , le gars a un planning RV , avec un timing, entre déplacements et réparation , ca traine pas)