Crash au démarrage... Problème hardware?

• Créateur du sujet Créateur du sujet krummy
  • Date de début Date de début

krummy

Membre confirmé
18 Janvier 2004
30
0
Yverdon, Suisse
Bonjour à tous,

Petit soucis avec mon MacBook Pro... Depuis quelques jours j'ai des crash intempestifs et surtout l'écran qui se fige après quelques secondes de démarrage.

J'ai essayé de redémarrer en mode sans échec, ainsi que réinitialiser la mémoire NVRAM/PRAM. Ca marche de temps en temps. Mais la plupart du temps, mon écran a des toutes petites lignes bleues. Lorsque c'est le cas, je sais d'avance que le démarrage va ensuite bloquer sur un écran gris, et que les ventilos vont souffler... Je suis ensuite obligé de le forcer à s'éteindre!

J'ai fait toutes les mises à jours, même essayé de passer sous Mavericks, sans amélioration...

J'ai bien peur que ce soit un problème hardware. Comment pourrais-je vérifier? Quels sont vos conseils?

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)

27x33gx.jpg

l'aspect zébré de la pomme et les petites taches rosatres pointent vers un souci materiel ( genre carte mère carte graphique)

j'imagine que tu as incliné ton appareil photo , parce si c'est la vraie position de la pomme, ca pourrait etre une prise de controle par un hackintosh :D
-
tenter un Apple hardware test

et si tu as un écran externe , tester ecran 2
(mais probable que c'est pas l'écran lui même)

Effectivement, j'ai penché l'appareil photo :D

L'apple hardware test (en appuyant sur la touche D) ne se lance pas... Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur le site apple, j'ai besoin de mon CD système (http://support.apple.com/kb/PH14291?viewlocale=fr_FR), que je n'ai pas encore retrouvé :-/

@Sly54 -> MacBook Pro 15 pouces, début 2011
Processeur 2,2 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo
Numéro de série C02FN27NDF91
Logiciel OS X 10.9.2 (13C1021)

Est-ce que le hardware test est le seul moyen de tester le matériel?

Merci Sly74, je viens de lire les 4 pages, et je pense clairement que c'est ça... :(

Sinon en regardant précisément dans les crash reports, j'ai trouvé ça... Est-ce que ça confirme un tel problème?

Panic(CPU 0): Unresponsive processor (this CPU did not acknowledge interrupts) TLB state:0x0

panic(cpu 1 caller 0xffffff80002a7fbe): "TLB invalidation IPI timeout: " "CPU(s) failed to respond to interrupts, unresponsive CPU bitmap: 0x44, NMIPI acks: orig: 0x0, now: 0x0"@/SourceCache/xnu/xnu-1699.32.7/osfmk/x86_64/pmap.c:2184

Sinon en regardant précisément dans les crash reports, j'ai trouvé ça... Est-ce que ça confirme un tel problème?
Ca ne me parle pas…
D'ailleurs je doute que dans un crash log on puisse identifier ce type de problème.

Mmmh okay... Sinon j'ai lancé le test avec TechTool Pro 7, et étrangement, tout est ok... Est-ce que tu me conseilles quand même de trouver le CD système et de lancer Apple Hardware Test?

Tu peux, ça ne mange pas de pain. Mais le AHT ne détecte pas tous les problèmes hardware, loin de là !

J'ai remis la main sur le CD et pu faire le test... Mais effectivement, aucun problème détecté!

Ensuite j'ai essayé de booter sur le CD d'install avec la touche C, mais ça ne change rien... Le loader tourne, l'écran est toujours ligné avec des traits bleu, puis devient gris!

J'ai bien peur que cela confirme que c'est un problème hardware... J'ai remis la main sur la date d'achat: 11 mai 2011, soit il y a 3 ans + quelques jours... Je n'ai pas pris l'extension de garantie, mais bizarrement, le Mac a tenu pile 3 ans... :hein:

J'ai bien peur que cela confirme que c'est un problème hardware...
Je le crains aussi… Après à toi de voir si tu fais faire un devis / si tu appelles Apple pour tenter de négocier la prise en charge de la réparation (tout ou partie…)

Je le crains aussi… Après à toi de voir si tu fais faire un devis / si tu appelles Apple pour tenter de négocier la prise en charge de la réparation (tout ou partie…)

Je vais certainement aller voir dans un Apple Store, voir ce qu'ils en pensent, et également appeler le support Apple. Mais je m'attends pas à ce qu'ils prennent la réparation à leur charge :-/

Sinon je vais devoir faire cette technique du four :(

Je vais certainement aller voir dans un Apple Store, voir ce qu'ils en pensent, et également appeler le support Apple. Mais je m'attends pas à ce qu'ils prennent la réparation à leur charge :-/
ne pas partir perdant
Si ce souci es CPU ( et t'es loin d'etre le seul) est lié à un défaut reconnu par Apple ou dispose d'un programme de réparation ( même hors garantie) tu pourrais avoir une bonne surprise
Sinon je vais devoir faire cette technique du four :(
four?

tu veux dire l'inverse, le frigo ou congelo
(très sceptique sur ce genre de manip)

ne pas partir perdant
Si ce souci es CPU ( et t'es loin d'etre le seul) est lié à un défaut reconnu par Apple ou dispose d'un programme de réparation ( même hors garantie) tu pourrais avoir une bonne surprise
four?

tu veux dire l'inverse, le frigo ou congelo
(très sceptique sur ce genre de manip)

Salut,

Je parle bien de la technique du four ;)

J'ai été voir un magasin pas loin de chez moi (Centre de Services Agréé), et le coût pour la réparation est de 1000.- CHF... Glurps! Il a pris quelques minutes pour aller se renseigner sur le net et est retombé sur quelques posts sur ce forum d'ailleurs. Il a aussi été regarder du côté du programme d'apple pour voir si il y avait possibilité de bénéficier d'un programme de réparation / extension (pas sûr du terme) pour la carte graphique (Radeon HD 6750M), mais pas disponible.

Il m'a quand même suggéré d'appeler Apple en leur disant qu'il y avait beaucoup de monde qui avait ce problème et essayer de me faire prendre la réparation en compte. Je vous tiendrai au courant