Crash de disque dur -> récupérer les données

ttthebest

Membre enregistré
3 Septembre 2008
9
0
Bonjour à tous,

Hier, j'utilisais mon Mac normalement, puis il a planté. Je me suis dit : "Bon, je vais redémarrer, rien de grave". Sauf que si, il ne voulait plus démarrer. J'ai d'abord pensé que c'était Mac OS qui merdait, alors j'ai démarré Ubuntu : un beau kernel panic. C'était donc le disque dur.
Après l'avoir ouvert (MacBook 1,1 noir), j'ai retiré le disque dur ; il est plus rentré. Il y avait une pièce en plastique noir qui bloquait (je pense qu'elle devait servir à maintenir le DD en place, elle avai l'air de courir le long de la baie).
Heureusement, j'avais par chance fait sur un DD externe qui marchait très bien (utilisé le matin même) un clone la semaine d'avant. J'ai donc vérifié s'il bootait dessus en appuyant sur 'alt' au démarrage : oui.
J'ai tout éteint en pensant aller à l'Apple Store voir si c'était la baie ou le DD qui merdait, et en changer si oui. J'ai lancé l'utilitaire de disque du CD d'installation, il m'a dit "le disque nécessite une réparation : structure de nœuds endommagée". Il commence à réparer ; temps restant : "25 min". Il est resté toute la nuit comme ça. Aujourd'hui, alors que je voulais utiliser le DD contenant mon clone sur un autre ordi (il a d'autres partitions), le Mac m'affiche ça : http://s2h.at/hWb

Comment je pourrais récupérer les données du clone (j'ai pas envie de perdre 3 ans de données...)

Bonjour
Le meilleur outil est la backup, surtout qu'a l'heure actuelle, le To en disque externe se négocie dans les 80 euros.
Sinon, il y a DataRescue de chez Prosoft; payant, cet outil peut se révéler efficace.
Cependant, il necessite d'être installé sur un dd physiquement différent du disque endommagé. Et en plus, il faut booter sur ce disque de secours avant d'y lancer DR (le disque endommagé étant vu alors comme un simple disque)

Les solutions professionnels de récupération de données reviennent aux alentours de 400-600 euros pour un disque 500G (vécu au boulot)

Mais je ne comprends pas un point: hier, tu bootais sur le clône et aujourd'hui, il n'en veut plus ? C'est çà ? Tu as fait qq chose avec ce clone ? L'installer physiquement dans le MB à la place du disque défaillant ?

Phil

Même si ce n'est qu'une partition, parmi 2 autres de données ? Sinon je me suis acheté un nouveau disque dur et je suis en train d'installer OSX dessus, je verrai s'il le lit.

Edit : OSX installé, le disque dur est toujours pas reconnu.

essaye DiskWarrior pour réparer ton disque malade

Essayé, DiskWarrior le trouve pas. (Le disque monte même pas sur le Bureau hein, quand je le branche il affiche le message de mon premier post après 5-7 minutes...)