Crash sous Mac OS X?

mickeycs3

Membre enregistré
2 Avril 2011
8
0
34
Bonjour,

Alors je décris la situation, j'étais simplement en trin de jouer à WoW, avec sur mon second bureau Safari ouvert et I tune dans le troisième. Et... Mon macbook Pro s'est eteint d'un coup, sans prévenir ni rien. Ecran noir soudain. Alors je redémarre, et mot de passe tapé, mon macbook me demande 3/4 demandes d'autorisation de connection entrante, ma date et mon heure ont été rénitialisés, et soudainement... Facetime qui pointe son nez en me demandant son mot de passe. Curieux, alors j'ai pensé à un "hack" un virus ou je ne sais quoi. Alors j'ai désactivé ma carte air port, et ai lancé une analyse avec VirusBarrier Express, j'ajoute aussi que j'ai lancé Onyx hier. En ce moment meme virus barrier tourne encore. Pour l'instant tout à l'air de fonctionner, mais vu le prix du matériel je m'inquiète et je me dis que c'est peut etre matériel comme problème. Ai-je raison? Qu'en pensez vous? Que dois-je faire? Help !

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h34 ----------

Resultat de Virus Barrier ; Aucun Fichier infecté. Help?

Toi y'en a aller dossier Applications, puis sous-dossier Utilitaires et toi y'en a cliquer deux fois sur jolie image Console.

Dans fenêtre de Console, toi y'en a cliquer sur "Afficher la liste d'historiques".

Y'en a regarder dans "Tous les messages" à l'heure exacte où MacBook bigbadaboum.

Vous y trouverez peut-être la cause de votre problème. Pas évident néanmoins.

Ce qui m'intrigue dans votre récit c'est le fait que date et heure se sont réinitialisées...

L'utilisation décrite est RAMivore. Je me demande si le disque dur n'a pas été saturé par un excès de swap (attention, ce n'est qu'une hypothèse). Combien d'espace libre sur ce DD ?

Je pense que le problème principal, c'est l'utilisateur.
Il faut perdre tes habitudes sous Windows, fiston.
Un mac, ce n'est pas un Pc, tout comme une BMW une fourgonnette Renault.

Note du modo : moi, ce que je me demande, c'est ce que ça vient foutre dans "Périphériques et accessoires", ça ? On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
Il m'est déjà arrivé une situation semblable en jouant : Environ 5 applications se sont ouvertes en redémarrant mon mac et l'heure s'était déconfigurée. (sans demande de mot de passe cependant). En vérifiant dans le DOC du mac (la petite barre en bas), j'ai remarqué qu'il était indiqué au mac de démarrer ces applications au démarrage :confused:, j'ai tout simplement décoché ces cases, demandé au mac de fixer son heure par internet et je n'ai pas eu de problèmes depuis, comme si rien ne s'était jamais passé (cela. remonde à plusieurs mois).

Pour répondre à ta question, je doute que ce soit un virus en jouant à WOW... Il ne devrait plus subvenir de problème (il faut arrêter de voir des virus partout, il y a peut être 3 virus connus répandus sur mac)...

Donc voici les lignes de la console qui sont de l'heure du crash, on remarque que je n'a iaps pu démarrer mon mac de suite, il restait écran noir.
http://img840.imageshack.us/i/capturedcran20110403215.png/

Ensuite mon disque dur ; 130,38 Go libre / 249,72Go. Je tiens à préciser que mon chargeur ne fonctionne plus du tout... Il a un petit peu fonctionné dans l'après midi mais j'ai déplacé mon macbook et il ne fonctionne plus. Bon là, un des petits a du se prendre les pattes dedans et c'est peut etre un problème materiel mais je préfère le notifier.

Enfin que veux tu dire par "Il faut perdre tes habitudes sur Windows?"

---------- Nouveau message ajouté à 22h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h06 ----------

Il m'est déjà arrivé une situation semblable en jouant : Environ 5 applications se sont ouvertes en redémarrant mon mac et l'heure s'était déconfigurée. (sans demande de mot de passe cependant). En vérifiant dans le DOC du mac (la petite barre en bas), j'ai remarqué qu'il était indiqué au mac de démarrer ces applications au démarrage :confused:, j'ai tout simplement décoché ces cases, demandé au mac de fixer son heure par internet et je n'ai pas eu de problèmes depuis, comme si rien ne s'était jamais passé (cela. remonde à plusieurs mois).

Pour répondre à ta question, je doute que ce soit un virus en jouant à WOW... Il ne devrait plus subvenir de problème (il faut arrêter de voir des virus partout, il y a peut être 3 virus connus répandus sur mac)...

J'ai vérifier, c'était déjà reglé ainsi.

Avec autant de place, on peut exclure un disque trop plein.

Concernant votre capture.

apsd-ft c'est FaceTime. Il a coupé, c'est clair. Ainsi que la communication avec le réseau dans la foulée.

Il se relance automatiquement au démarrage. Ça doit être prévu comme ça (je n'utilise pas FaceTime). Vérifiez dans Préférences Système>Comptes>Ouverture quels sont les programmes qui se lancent à l'ouverture de la session.

Quelque chose ici sur ce type de message dans la console :
http://discussions.info.apple.com/message.jspa?messageID=12486847

Ils parlent justement de problèmes d'identification et recommandent de créer un nouveau Trousseau de session.

Encore une fois, je n'utilise pas FaceTime. :heu:

Nota au passage : vous avez quelques problèmes sous-jacents avec Adobe CS5. Ça n'a peut-être rien à voir, mais vérifiez que vous êtes à jour.

Maintenant, vous dites que votre chargeur est endommagé. Un écran noir, d'un coup, sur un MBP, j'ai eu ça quand ma batterie c'est mise à débloquer.

Pour l'allusion à Windows, je présume qu'elle est en relation avec le réflex de lancer un anti-virus. Ça ne nous traverse pas souvent l'esprit par ici. ;)

C'est curieux, j'avais supprimé tous mes logiciels de démarrage pour ne pas gaspiller de RAM. Je viens de vérifier et je n'ai bien rien du tout en éléments de démarrages. Donc Facetime n'est pas censé se lançer. De plus je ne l'utilise que très rarement. Mais je vais faire un nouveau trousseau de session selon votre conseil.
Après, effectivement adobe cs5 doit être mis à jour, c'est bien notifié mais tant que je n'ai pas chargeur je voudrais éviter de gaspiller de la batterie.

Me conseillez-vous d'appeler le service technique d'apple? J'étais réticent vu que par experience de plusieurs amis, celui-ci n'est pas toujours de très grande qualité... Et puis le prix de la communication aussi.

Si votre chargeur MacSafe est défaillant et que vous n'êtes plus couvert par la garantie, il vous faut en acheter un nouveau. Sinon contactez le SAV.

Le service technique dépend de la personne qui répond. J'ai eu des expériences très différentes selon mon interlocuteur. Au pire, je rappelle pour parler à quelqu'un d'autre.
La communication c'est en local il me semble. Le jour où j'ai contacté mon FAI ça m'a couté bien plus cher. :D

Dans tous les cas, ne restez pas avec une alimentation défectueuse. Ça peut devenir très dangereux.

D'accord, eh bien je retrouve ma facture et j'appelle afin de retrouver un chargeur. Il date de Juin 2010 donc ça devrait passer. Merci beaucoup du conseil. :P

Et pour le crash j'ai à m'inquiéter ou pas?

Si vous pensez à un malware certainement pas.

Matériellement, l'avenir le dira. Le plus urgent est de retrouver un chargeur fonctionnel.

Est-ce nécessaire de payer un chargeur officiel d'apple ou puis-je utiliser pour la santé de mon porte monnaire un chargeur générique (60w, compatible mbp) ?

Est-ce nécessaire de payer un chargeur officiel d'apple ou puis-je utiliser pour la santé de mon porte monnaire un chargeur générique (60w, compatible mbp) ?

Vous êtes sous garantie. Si le chargeur ne porte pas de traces de choc il doit être remplacé.

Un chargeur défaillant ça arrive.

N'utilisez pas de chargeur tiers. Un MacSafe sinon rien. D'autant plus qu'aujourd'hui Apple fabrique ces propres batteries.

Bon eh bien je viens de contacter le service après vente, il y a une agence d'assistance technique pas loin de chez moi (Je n'étais même pas au courant !), SAV de très bonne qualité ! Interlocuteur sérieux, compréhensif et compréhensible. Je redonne des nouvelles demain soir (J'y vais dans l'après midi), afin de connaître tout de même le fond de l'histoire.

En tous cas merci bien très cher Arnaud.

PS ; Vraiment très surpris du soin qu'apple prend pour ses clients, comparé à d'autres sociétés c'est vraiment admirable !

Bon eh bien, après avoir été dans un service de réparation pour mon chargeur (Remplacé gratuitement) , apparement ce crash est du à mon chargeur, il déconnait auparavant => Surtension => Le macintosh s'éteind par sécurité.