Création Réseau avec 2 cartes dans un Mac Pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet -HTK-
  • Date de début Date de début

-HTK-

Membre confirmé
15 Juin 2009
15
0
Bonjour,

Je possède un Mac Pro qui me sert de serveur sur lequel j'ai installé une seconde carte réseau.
L'objectif étant :
Carte 1 --> uniquement pour me connecter au VPN de mon entreprise.
Carte 2 --> uniquement connexion internet et réseau interne à la maison.

J'ai regardé un peu dans les Préférences Système mais mes maigres connaissances en paramétrage réseau sont clairement insuffisantes.

Y-aurait-il une bonne âme pour me filer un coup de main s'il vous plait.

Merci d'avance,

Cordialement,

-HTK-

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin de 2 cartes réseau ?

La connexion vers le VPN se fait à travers Internet, après tout.

En ce moment je suis connecter sur Internet au bureau, donc je surfe, je lis le forum MacGe – mais en même temps, je suis connecter, via un VPN sur mon serveur à la maison.

Je rajoute: peut-être il serait mieux de vous demander qu'est-ce que vous voulez faire avec votre serveur?

Effectivement, je vois que je n'ai pas tout expliquer dans le premier post. Je possède connexions internet à mon domicile :
- Numericable (professionnelle) : qui me sert à me connecter à mon VPN
- Free (personnelle) : internet + réseau interne

En fait, je passe mon temps à transférer de gros volume de fichier entre le bureau et chez moi et du coup je sature la bande passante de ma connexion ce qui entraine de très grosse lenteur pour le surf internet (d'où la seconde ligne).

L'idée est donc depuis le Mac Pro pouvoir aller sur internet (via Free) ou envoyer des fichiers au boulot (via NC).

J'espère avoir été plus clair.

Merci à vous de vous pencher sur mon cas.

Je précise, avant tout, que je n’ai jamais fait, mais bon, c’est intéressant comme idée.

Pendant que j’essai de formuler une réponse, qu’est-ce que vous faites en ce moment alors ?

Et bien actuellement, j'ai le Mac pro qui est branché sur numéricable et le MacBook sur Free ... Ça manque de côté pratique ...

Le problème majeur, à mes yeux, c’est de créer la passerelle entre les deux réseaux dans le MacPro.

Effectivement, ça peut se faire car j’utilise un système similaire au boulot pour alimenter d’une part le réseau filaire, et sur une deuxième carte réseau, un réseau sans-fil. Le but c’est de ne pas avoir d’accès entre les deux et donc ils ont les plages d’adresses complètement différente. Bien entendu, c’est l’inverse ce que vous voulez !

Ce system peut fonctionner car les deux plages d’adresses utilisent la même passerelle pour ‘sortir’ sur Internet.

Le problème dans votre cas c’est de pouvoir différentier les DEUX accès Internet, et donc je serais tenter de proposer un alternative…mais sans avoir deux accès disponible chez moi, je ne sais pas comment je peux tester mes théories.

Je vais m’y pencher là-dessus…

Entre temps, pourquoi pas paramétrer les échanges sur le VPN la nuit ?(non, je ne plaisante pas)

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h29 ----------

Bon, il ma fallait aller manger pour enfin pouvoir réfléchir, et en effet, ce n’est pas très compliquer – au moins, sur papier…

Je pense qu’il suffit d’installer une machine virtuelle sur le MacPro (Parallels ou VMWare par exemple)

1ère carte réseau – system physique – Internet (Freebox)

2ème carte réseau – machine virtuelle – VPN (Numéricable)

La machine virtuelle partage les dossiers (résident sur le Mac ou sur disque externe) avec la machine physique, et l’avantage c’est que vous pouvez aussi voir les deux ‘sessions’ en même temps afficher sur l’écran.

J'utilise Parallels (mais pas comme je propose ici!!) et ça marche véritablement très bien - il suffit d'être sur de aiguiller le chaque système vers le bon carte réseau...

L'utilisation de machine virtuelle !! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?!?!

J'ai 2 machines virtuelles qui tournent sous vmware constamment. Ça pourrait être la solution.
Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près et je vous tiens au courant.

Merci pour cette idée.

Pourquoi vous n’avez pas pensé ? Parce que, comme moi (j’imagine) nous avons une fâcheuse tendance de voir la coté ‘physique’ des choses…

Content d’être utile :up: