créer des graphique

• Créateur du sujet Créateur du sujet mixoo
  • Date de début Date de début

mixoo

Membre confirmé
7 Mars 2008
20
0
Bonjour,
Je voudrais un logiciel pour tracer des graphiques, en fait voilà mon problème :
dans la première colonne j'ai l'abscisse, dans la seconde l'ordonnée, et dans la troisième le "poids" correspondant à ce point, et je voudrais donc que le logiciel trace ceci avec un dégradé de couleur : plus le poids et grand, plus la couleur et foncé (par ex). Sur windows, il y a le logiciel payant origin qui le fait très bien, mais je ne connais pas de tel logiciel sur mac ! y en a t'il?
merci de vos réponses :up:

merci pour ta réponse, mais grapher ne convient pas a ce que je veux faire, j'ai environs 1 millions de points a tracer .... et puis il n'offre pas beaucoup de possibilités :confused:
d'autre solution?

oppen office n'est pas très évolué pour faire des gaphiques .... en plus il est limité à 65000 lignes !
Merci qd même de ta réponse !

oppen office n'est pas très évolué pour faire des gaphiques .... en plus il est limité à 65000 lignes !
Merci qd même de ta réponse !

C'est même un très gros défaut, pour mes besoins au boulot, d'openoffice.
Essaye d'aller voir Plot qui est assez souple mais je ne sais pas s'il te gèrera un million de points ! ni s'il peut gérer ta notion de couleur mais ça vaut sûrement le coup de jeter un oeil (et c'est gratuit). Sinon, il faut retourner vers les vieux classiques (que je n'ai jamais réellement pratiqués mais qui sont toujours là, je crois : deltagraph et kaleidagraph.

Accessoirement, je suppose que tu veux "coller" tes données brutes sans avoir à les simplifier parce que dans l'absolu, je ne comprends pas bien l'intérêt de faire un graphe avec un million de points, vu qu'il n'y a aucune chance que ces points soient tous visibles sur une courbe (plus précisément, je ne suis pas sûr qu'on voit une différence quelconque en mettant 1000 points ou 1 million sur une courbe : soit les courbes sont relativement régulières et 1000 points suffisent (mettons 10000 si tu regardes à la loupe des traits d'épaisseur minimale :D ou si tu as des courbes de type sinusoïde très serrées) ; soit elles ne sont pas régulières et c'est pire.

Mais ça m'intéresse de comprendre si ça peut avoir un intérêt pour certains cas particuliers.

@Luc G:
Disons que je génère 1millions de point à l'aide d'un programme informatique, et j'étudie la distribution statistique de ces points (ce n'est pas une courbe mais un plan de points), et par expérience 1000 points ou même 100 000 points c'est un peu juste pour obtenir une bonne statistique dans mon cas ... Donc j'ai réellement besoin d'un million de points, car je ne peut pas en enlever de façon arbitraire !
En fait je peut réduire le nombre de point à environs 50 000 en traitant les données au préalable, mais j'aimerais un vrai logiciel pour "plotter" pas un logiciel du genre exel, open office qui sont très mauvais dans ces domaines je trouve.

J'ai déja plot, je le trouve très bien (il gère "assez bien" les grand nombre de donées), mais il ne permet pas de faire (à ma connaissance) ce que j'aimerais.

@Sly54
Oui en effet, je vais réessayer mathematica, pour voir ce qu'il permet de faire!

Merci de vos réponses!

j'étudie la distribution statistique de ces points (ce n'est pas une courbe mais un plan de points), et par expérience 1000 points ou même 100 000 points c'est un peu juste pour obtenir une bonne statistique dans mon cas ... Donc j'ai réellement besoin d'un million de points, car je ne peut pas en enlever de façon arbitraire !

OK, je comprends mieux, c'est le "je ne peux pas en enlever de façon arbitraire" qui explique la chose. :zen:

En tous cas, ça m'intéresse si tu trouves des grapheurs plus performants. De mon côté je "ponds" :D beaucoup de graphes plutôt simples et qui pourtant posent problème avec les logiciels simples que je voudrais utiliser. Par exemple, appleworks, numbers, etc. ne savent pas gérer 2 axes y et/ou le mélange de types dans le même.

De ce point de vue, et à mon petit niveau, excel assure quand même à peu près alors que neooffice coince et qu'openoffice est également limité. J'en suis réduit à utiliser un ancêtre : Claris Resolve (c'est à dire un alias de Wingz) qui malgré son grand âge (1991 ! 1989 pour wingz) et pourvu qu'on ait un powerPC vu que c'est de l'OS9 (enfin oS7 plutôt :D) me permet de se débrouiller (et qui plus est ouvre rapidement des fichiers de 30 000 lignes).

J'espère qu'openoffice fera des progrés.