créer DVD de sauvegarde de Lion (nouveau Mac vendu avec)

m'expliquer en détail la manie a faire pour pas faire de conneries
Tu t'en sors ? :mouais:

= tu télécharges l'installeur de ton Mac, avec l'utilitaire que tu trouveras dans la partition Recovery HD (démarrage avec les touches Cmd+R enfoncées),

et il te suffit de désigner à l'utilitaire un disque externe pour récupérer l'installeur (l'installeur va se télécharger sur ce disque externe que tu auras désigné, et il te suffira d'éteindre le disque externe pour récupérer l'installeur).

Le tout est d'avoir un disque externe partitionné en schéma GUID et format Mac OS étendu journalisé (Utilitaire de Disque : onglet Partitionner, bouton Options).

branchez un disque externe sur votre Mac, démarrez avec Internet Recovery, puis demandez l’installation de Mac OS X Lion sur le disque externe PUIS débranchez le disque avant le début de l’installation. Le fichier InstallESD.dmg sera à la racine du disque externe. Utilisez-le alors pour construire votre clé USB avec Lion DiskMaker
Source ====> http://blog.gete.net/lion-diskmaker/

Bonjour,
Un truc important semble être de "débrancher le DD externe avant le début de l'installation"

J'ai fait (par curiosité) la manip. avec mon MB Air 13" 2011

(j'avais déjà fait avec Assistant disque de récupération Apple une copie de Recovery HD sur une clé USB - que je n'ai pas conservée : à quoi bon ?)

Ça marche (on boote sur Recovery HD puis on lance la « réinstallation » de Lion sur une clé de 16 Go que l'on «retire» entre le téléchargement et l'installation -manoeuvre insolite ) et après avoir récupéré l'installeur .dmg par simple glisser-déposer sur le bureau du MB AIR, j'ai pu graver l'installeur de Lion (10.7.2) :

-avec Utilitaire de disque sur une partition d'un DD externe et sur une clé de 8 Go (mais j'ai tout effacé : ça ne me servira à rien ?)

-avec Lion DiskMaker sur une clé de 4 Go : pour l'instant je la conserve.

Et j'ai bien vérifié que toutes (les 4) ces « sauvegardes » sont bootables.

Avoir sauvegardé l'installeur rend inutile en soi la sauvegarde de Recovery HD,
car on accède aux menus de Recovery HD à partir de l'installeur.

D'un autre côté, le principe de base de la sauvegarde est d'avoir deux copies sur deux supports différents :

il vaut mieux avoir un exemplaire de l'installeur, sur un premier support
+ un exemplaire ou de l'installeur ou de Recovery HD, sur un autre support (DDE, clé usb, DVD).

Bon, certains considèreront qu'ils ont une seconde sauvegarde de l'installeur avec les serveurs Apple et Récupération Internet, et qu'ils peuvent donc se contenter d'un seul exemplaire sur un support matériel,
mais si on est loin d'un Apple Store capable de réinstaller notre Mac, je crois qu'on préfèrera avoir deux exemplaires en dur chez soi.

Alors, comme on ne peut réinstaller soi-même sans sauvegarde de l'un ou l'autre, je prévois de faire une sauvegarde de Recovery HD et une sauvegarde de l'installeur de mon futur Mac.
Sur deux supports distincts. :zen:

Alors, comme on ne peut réinstaller soi-même sans sauvegarde de l'un ou l'autre

Sur un MB Air 2011 tu peux réinstaller (même si tu changes ton SSD) avec Recovery HD qui se trouve sur ton EFI donc toutes ces sauvegardes ne servent a priori à rien.

Ce n'est que dans le cas où tu n'a pas accès normalement à une connexion ADSL que tu peux avoir une copie (ou deux ?) de l'installeur. Ce cas est rare de nos jours.

Pour les nouveaux mac avec Recovery HD sur l'EFI avoir une copie de ce Recovery HD me semble superfétatoire.

Edit : quant à cette note
http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR
elle me semble confuse (voire trompeuse sur certain point).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonjour est ce que la technique " débrancher le DD " avant le début de l'installation affecte lion déjà en place ainsi que les fichiers perso ?
Merci..

Sur un MB Air 2011 tu peux réinstaller (même si tu changes ton SSD) avec Recovery HD qui se trouve sur ton EFI donc toutes ces sauvegardes ne servent a priori à rien.
J'en avais parlé ailleurs sur le Forum il y a quelques semaines, sans avoir reçu de confirmation,
et tu es le premier à affirmer que les nouveaux Mac 2011 ont bien Recovery HD dans leur EFI : c'est une bonne nouvelle. :up:

Alors, oui, l'article ne prend pas précisément en compte ce nouveau cas de figure,
et une simple sauvegarde de l'installeur suffit amplement. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 09h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h49 ----------

Bonjour est ce que la technique " débrancher le DD " avant le début de l'installation affecte lion déjà en place ainsi que les fichiers perso ?
Merci..
Si tu ne débranches pas le DD, l'installation se lance, et l'installeur s'efface.

Je te rappelle que tu as demandé l'installation sur le DD externe pour que l'installeur s'y écrive
= ça ne peut donc pas affecter ton disque interne.

Je veux installer Windows, mieux vaut pour ma Pomme d'avoir une copie de lion, NON ?
Je Fais quoi alors ? je lance hd recovery et dès le début de l'installation je retire mon DD et le fichier sera sur mon DD c'est bien ça ?
A quel moment on sais que l'installation à démarré ?
Et une fois le fichier en ma possession j'en fais quoi ?
Merci.

Dernière édition:
Les nouveaux MB Air 2011 j'en suis certain
Comment l'as-tu vérifié/appris ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

Je Fais quoi alors ? je lance hd recovery et dès le début de l'installation je retire mon DD et le fichier sera sur mon DD c'est bien ça ?
Tu démarres sur la partition Recovery HD,
tu lances l'utilitaire de réinstallation,
et tu débranches le DD à la fin du téléchargement.

C'est surtout une copie des données du Mac (clone, TM) qu'il faut faire avant de partitionner le disque interne pour lui ajouter Windows.

Ce que je vois c'est :
1 créer la copie de Lion
2 partition du DD externe ( peut tu me dire quel format choisir pour les partitions du DD ( interne, et pour le Externe avoir une partition pour mac et une pour Pc merci )
Et ensuite tout sauvegarder sur le DD externe et partionner le DD interne pour W7.
Tel est mon programme pour les Jours à venir parce que je capte pas trop bien en informatique ;)

En réalité je crois que ce n'est pas « tout » le Recovery HD qui se trouve sur l'EFI (donc en dehors du SSD) des nouveaux MB Air mais un micrologiciel qui sans connexion internet ne pourrait faire que peu de choses (voire rien du tout) mais qui avec une liaison internet et après un premier téléchargement peut faire tout ce que fait le Recovery HD lamda et donc installer Lion sur un SSD neuf et donc vierge.

Il est donc vraisemblable qu'il installe sur le SSD un « Recovery HD » ordinaire qui prend le relais et fait la suite du travail ?

Tout cela reste à vérifier plus précisément par les experts (lisant bien l'anglais).

En réalité je crois que ce n'est pas « tout » le Recovery HD qui se trouve sur l'EFI (donc en dehors du SSD) des nouveaux MB Air mais un micrologiciel qui sans connexion internet ne pourrait faire que peu de choses (voire rien du tout) mais qui avec une liaison internet et après un premier téléchargement peut faire tout ce que fait le Recovery HD lamda et donc installer Lion sur un SSD neuf et donc vierge.

Il est donc vraisemblable qu'il installe sur le SSD un « Recovery HD » ordinaire qui prend le relais et fait la suite du travail ?
La commande
Bloc de code:
diskutil list /
devrait te donner la taille de ta partition Recovery HD.
Ou en activant le menu Debug dans ton Utilitaire de Disque.

En tout cas, Cmd-R te fait démarrer sur la partition Recovery HD,
alors c'est qu'elle existe bien, et en entier, non ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

Ce que je vois c'est :
1 créer la copie de Lion
2 partition du DD externe ( peut tu me dire quel format choisir pour les partitions du DD ( interne, et pour le Externe avoir une partition pour mac et une pour Pc merci )
Et ensuite tout sauvegarder sur le DD externe et partionner le DD interne pour W7.
Tel est mon programme pour les Jours à venir parce que je capte pas trop bien en informatique ;)
Tu débordes du sujet de ce topic. :hein:

Le disque externe doit être partitionné en schéma GUID (bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque), et les partitions pour Mac formatées en Mac OS étendu journalisé.

Je ferais une petite partition pour y télécharger l'installeur, et une autre pour sauvegarder mes données Lion (clone ou Time Machine).

Pour avoir une partition pour W7 dans le disque interne, l'utilitaire Assistant Bootcamp te fera tout le boulot en quelques clics : lis son Aide, et parcours le Forum.

Sur mon MB Air 2011 comme sur mon MBP 17" early 2008 j'ai la même ligne :

Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

C'est assez piquant !

Il y aurait donc sur le SSD de mon Air le même Recovery HD que sur mon ancien MBP mais en plus en dehors du SSD de mon Air un micrologiciel capable relié aux serveurs d'Apple de le reconstituer sur un SSD vierge.

Et donc quand je boote sur Cde + R j'arrive actuellement sur le Recovery HD lamda de mon SSD.

Je ne suis pas un expert ! Alors que les pros du forum interviennent !

J'ai voulu en avoir le coeur net :http://forums.macg.co/macbook-air/dematerialisation-de-los-bravo-apple-904712.html#post10095312

Ça marche beaucoup plus facilement que la corvée consistant à créer sur une clé USB un installeur de Lion (la manoeuvre où l'on sépare sauvagement son mac -qui plate évidemment- du disque externe c'est franchement pas agréable à faire).

Bravo Apple !

Mais pour l'instant ça ne concerne que les nouveaux MacBook Air et Mac mini 2011.

Je viens de vérifier : Lion Internet Recovery est présent d'origine dans tous les Mac vendus sous Lion (les late 2011),

et une mise à jour du firmware de l'EFI l'a ajouté récemment à tous les iMac et MacBook Pro early 2011 (en même temps que l'amélioration du support du Thunderbolt). ;)

tu télécharges l'installeur de ton Mac, avec l'utilitaire que tu trouveras dans la partition Recovery HD (démarrage avec les touches Cmd+R enfoncées),

et il te suffit de désigner à l'utilitaire un disque externe pour récupérer l'installeur (l'installeur va se télécharger sur ce disque externe que tu auras désigné, et il te suffira d'éteindre le disque externe pour récupérer l'installeur).

Le tout est d'avoir un disque externe partitionné en schéma GUID et format Mac OS étendu journalisé (Utilitaire de Disque : onglet Partitionner, bouton Options).
Non, ce n'est pas le tout : non seulement l'installeur ne se rechargera pas sur le Mac si on en a supprimé la journalisation,
mais, en plus, le Volume externe en GUID qui contient la partition Mac OS étendu journalisé doit ne comporter qu'une seule partition et d'au moins 11 à 16 Go
= je vais devoir m'acheter une clé USB de 16 Go.

Bon, c'est logique quand on repense aux exigences de la mise à niveau vers Lion,
mais c'est agaçant quand on le (re)découvre tout en allant, sur un Mac flambant neuf… :o

je vais devoir m'acheter une clé USB de 16 Go

Elle sera donc en Fat 32 : il suffira de la formater en JHFS+ (qui est proposé par défaut) sur l'onglet « Effacer » d'utilitaire de disque ( 1 partition et GUID se fera aussi par défaut).

Mais à quoi bon (sauf la curiosité ce qui est un motif excellent) ? Tu ne t'en serviras jamais ? Et sinon tu seras conduit à voir un mac tout neuf planter (lorsque tu retirera ta clé) (ce qui manque d'agrément) (l'arrêt sauvage m'a été nécessaire : sauras-tu l'éviter ?).

Dernière édition: