Créer un fichier ZIP avec mot de passe comme protection

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonsoir,

Après des recherches sur internet et dans le forum, je ne trouve pas comment on fait pour mettre un mot de passe sur un fichier Zip obtenu par le finder : clic droit / compresser.

Je suis sous EL Capitan.
Le besoin est aussi que ce soit universel (lisible par tous ceux qui auront le mot de passe..)

Si quelqu'un a un idée...

Merci d'avance
 
Bonsoir,

Après des recherches sur internet et dans le forum, je ne trouve pas comment on fait pour mettre un mot de passe sur un fichier Zip obtenu par le finder : clic droit / compresser.

Je suis sous EL Capitan.
Le besoin est aussi que ce soit universel (lisible par tous ceux qui auront le mot de passe..)

Si quelqu'un a un idée...

Merci d'avance

Voilà Keka, qui répondra le mieux à ton souhait. Il ajoute aussi des options dans le menu contextuel.

J’ai mis en lien la version Mac App Store pour soutenir le projet, mais tu as aussi la version disponible gratuitement sur le site de Keka. C’est exactement la même chose.

Le problème reste que le zip chiffré n’a vraiment rien d’universel. À mon avis, il vaut mieux utiliser un format comme le 7z. M'enfin, à toi de voir.
 
Heu...

La question c’est « comment créer ? » et toi tu réponds « comment décompresser ». o_O

Concentrer ? Persévérer ? :meh:

Au temps pour moi.

Liras moins vite le sujet, et mieux tu comprendras. (Je m'adresse à moi même) :D

Pour me faire pardonner, et pour que les destinataires des fichiers compressés avec mot de passe puissent s'ouvrir facilement sans rien installer et pour dépanner voici un site qui fera grandement l'affaire pour les fichiers zip avec mot de passe : https://extract.me/fr/ :merci:

Sinon il y a bien évidemment le très complet et puissant mais plus cher Stufflt.

EDIT : Aller, pour me rattraper voici un logiciel gratuit qui n'est plus développé mais fonctionne encore très bien en tout cas sous Sierra. C'est 7zX.
Il suffit juste de glisser le fichier ou dossier sur l'icône de l'application et on peut créer une archive/compression avec mot de passe et même rendre l'archive auto-extractible sans aucun logiciel même sans avoir 7zX pour le destinataire.
Petit article détaillé sur les capacités de ce logiciel ICI.
 
Dernière édition:
Amicalement, car je sais que je te charrie parfois « too much », tes références logicielles ne sont plus d’actualité concernant la compression sur macOS.

StuffIt ce n’est plus possible aujourd’hui. Totalement dépassé, on n’est plus très loin de l’arnaque. J’ai utilisé un temps mais depuis deux ans je repasse tout en 7z. Il ne supporte pas le dernier RAR (version 5.5 et +), ne reconnaît pas le 7z et n’est même plus capable de gérer correctement ses propres algorithmes de re-compression. Depuis les années 2010 on assiste à une lente régression de ce logiciel quant à ses possibilités. À fuir.

7zX c’est beaucoup trop vieux et limité. Dernière mise à jour date de 2008. La version de 7za utilisée est obsolète et buggée. Elle repose sur p7zip 4 alors qu’on est en p7zip 16, pour te dire l’écart. Déjà en 2009 je devais importer un binaire 7za mis à jour pour qu’il fonctionne correctement. On peut voir le contenu d’un 7z chiffré via Quicklook !?!

En compression, aujourd’hui je le re-dis : Keka. Si on veut quelques choses de plus élaboré pour gérer ses archives : BetterZip.

En simple décompression : The Unarchiver. Depuis que MacPaw l’a repris il est régulièrement mis à jour.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et mokuchley
Hey bonjour
Merci pour vos retours, j'aurais bien évidemment préféré sur un forum aussi réputé que MACG ne pas me voir conseiller des trucs obsolètes et beugués ou encore dépassé... Pas cool ! Je tiens à le dire.

Si je demande un avis c'est que je sais pas faire.
Merci Moonralker pour ta vigilance habituelle. Effectivement j'ai testé les propositions précédentes ça ne fonctionne pas.
J'en aurai une utilisation Pro .. Effectivement je ne comprends pas pourquoi ce soit si compliqué de faire cette opération. "Aperçu" me permets de mettre un mot de passe sur un PDF par ex. J'ai pensé qu'un autre outil comme le "Trousseau" ou tout simplement le "Finder" le prenait en charge.

J'ai installé et testé BetterZip, je ne vois pas où je peux configurer mon mot de passe...

Merci pour les conseils
 
Merci Moonwalker... Je vais tester ce pré-réglage.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-12-12 à 08.38.01.jpg
    Capture d’écran 2018-12-12 à 08.38.01.jpg
    100 KB · Affichages: 573
En matière de trucs obsoletes, beugués ou encore dépassé, votre version de macOS (El Capitan) est pas mal aussi... [emoji17]
C'est un choix assumé ! Ma machine à 10 ans depuis Novembre... J'ai choisi de rester sous EL CAPITAN que j'aime bien.
Le passage sous High Sierra est en cours de préparation. Ce sera sa dernière à mon vieux et efficace compagnon !
 
@Moonwalker :coucou::D
Personnellement j'utilise StuffIt v16 et je n'ai aucun problème. Justement je l'utilise pour le chiffrement d'archive en sitx car propriétaire donc susceptible d'être moins ouvert puisqu'il faut avoir StuffIt et que le chiffrement est élevé. Et il sait ouvrir également les 7z.
Quant au logiciel 7zX chez moi sous Sierra il fonctionne à merveille et je ne rencontre aucun bug et sa fonction d'auto-extraction est vraiment ingénieuse. De plus QuickLook ne permet de voir le mot de passe sur les fichiers compressés avec MP. Comment fais-tu pour voir le MP avec QuickLook sur un fichier compressé par 7zX avec MP.
De plus il n'est pas plus buggué (sur Sierra il fonctionne très bien alors sur El Capitan pas de problème) que KeKa où l'on peut lire des commentaires défavorables sur l'AppleStore sur des mise à jour buggués. Mais honnêtement quelle application n'est pas bugguée ou ne sera pas bugguée suite à une mise à jour ? Cela dépend de beaucoup de paramètres suivant les fichiers (nom de fichier employé par exemple etc..), les systèmes d'exploitation etc...
Voilà, chacun son avis, et il ne faut pas dire n'importe quoi, voir des contrevérités.

@moderno31
Désolé de m'être intéressé à ton post et d'avoir voulu t'aider.
Maintenant tu dis dans ton second post que tu veux avoir une approche PRO. Alors pourquoi demandes tu un support technique dans un forum non PRO ? Une démarche PRO voudrait que l'on s'adresse à un support technique PRO, au moins là tu pourras y faire une réclamation auprès du service compétent et leur signifier ton mécontentement :D.
Un peu de cohérence, et je ne reviendrai pas sur la remarque très appropriée de @SyMich .
Maintenant le but du forum est aussi de voir toutes les possibilités que l'on peut y recevoir. Tu devrais plutôt être content de voir une discussion et un partage de point de vue sur le sujet que tu as ouvert qui t'apportera des solutions et une vision d'ensemble. Je trouve justement qu'il est intéressant dans un forum d'avoir tout cela (un carrefour d'expériences) pour pouvoir ensuite choisir la solution qui colle le mieux à ton attente.
Après à toi de voir Dieu en qui tu veux, pour ma part le Dieu n'existe pas, mais il se trouve partout. Chacun sa vision.
Allez au plaisir de ne plus m'intéresser à tes posts ;).
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
StuffIt.

Moi aussi j’ai le 16. C’est justement de lui dont je parle.

J’ai eu le 12, le 2009, le 15 et là le 16. J’ai fait de nombreux tests, comparé les résultats en compression, formats, temps de compression, gestion du multi-cœur. Sans faire intervenir d’autre format que le .stix, il y a une nette régression après le 2009.

Le 12 permettait de comprimer des fichiers jpg et mp3 avec un gain conséquent (parfois près de 20%). C’était la fonction de Recompression. Avec le 2009, d’autres types de fichiers se sont ajoutés, ZIP, PDF, PNG, TIFF, etc. (procédés bit-perfect et pixel-perfect). Toutefois, je déconseille de l’employer pour le PDF car c’est destructif. Plus deux fois compressé selon ce procédé le PDF devient blanc.

Seulement depuis le 15 et surtout le 16 cette option ne fonctionne plus. Avec le 15, on pouvait encore l’obtenir via le MagicMenu, qui utilise un vieux process, différent du StuffIt Destination, mais avec le 16 ceci ne fonctionne même plus. Cocher les options n’a plus aucun effet sur le résultat.

Si je tente d’ouvrir un 7z avec StuffIt 16, il plante. Peut-être que le 7z réalisé avec un vieil algorithme passe encore, mais un 7z d’aujourd’hui n’est pas pris en compte. Il plante pareillement si je lui soumet un RAR 5.

Il met un temps fou à décompresser de vieux .stix créés par StuffIt 2009 (option de Recompression) et se trouve incapable de me restituer la même performance de compression si je lui soumet les mêmes fichiers aux mêmes options.

Quand je suis passé du 15 au 16, pour corriger un bug d’interface, j’ai vraiment eu le sentiment de perdre mon argent (moins de 10€ mais quand même).

Sinon, un chiffrement AES 256 ça ne change pas en StuffIt ou en 7z. Le format propriétaire n’ajoute rien à la sécurité. Au contraire, question pérennité des formats, je préfère l’open source.
 
En matière de trucs obsoletes, beugués ou encore dépassé, votre version de macOS (El Capitan) est pas mal aussi... [emoji17]

Y’a pire et parfois on n’a pas trop le choix. :meh:

Je tique aussi lorsque je vois encore quelqu’un avec Mavericks ou Yosemite, mais El Capitan est un « terminus » pour beaucoup de machines qui sont en parfait état de fonctionnement.
 
KeKa où l'on peut lire des commentaires défavorables sur l'AppleStore sur des mise à jour buggués.
Ce qui est raconté en négatif concernant Keka sur l’App Store est faux. Ce n’est pas propre à Keka, les commentaires sur l’App Store sont souvent à côté de la plaque. C’est la plupart du temps un défouloir des incompétents. Par exemple, cette histoire de mise à jour qui ne fonctionne plus (version 1.1.1) c’est n’importe quoi, idem pour celui qui prétend ne pas arriver à faire des archives chiffrées (version 1.0.4). J’utilise ce logiciel depuis longtemps et je n’ai jamais eu de tels problèmes.

7zX

C’était un bon logiciel. Je l’utilisais beaucoup à l’époque de Leopard et Snow Leopard.

La version 1.7.1 présente un bug des droits. Le résultat de la compression est everyone en accès interdit, sans staff. Normalement, il doit être en lecture seulement, pour staff et everyone, comme il était dans les versions précédentes et comme on le retrouve si on update le binaire 7za basé sur p7zip 9.0.4.

Si cela t’intéresse, voir ici.

Le défaut majeur de 7zX est la visibilité du contenu de l’archive chiffrée via un module Quicklook car l’entête des fichiers n’est pas chiffrée. Cette option existe dans Keka.

Installe le module Quicklook de BetterZip et tu verras que les noms des fichiers contenus dans tes 7z chiffrés avec 7zX sont lisibles (pas besoin d’installer BetterZip, la version du module dite Legacy 1.5 fonctionne toujours).

Le self-extracting est intéressant tant qu’on reste sur macOS.


Nota : j’ai vérifié. StuffIt 16 peut ouvrir des 7z de 7zX (vieil algorithme) mais plante avec les déclinaisons modernes (LZMA2).
 
Ce qui est raconté en négatif concernant Keka sur l’App Store est faux. Ce n’est pas propre à Keka, les commentaires sur l’App Store sont souvent à côté de la plaque. C’est la plupart du temps un défouloir des incompétents. Par exemple, cette histoire de mise à jour qui ne fonctionne plus (version 1.1.1) c’est n’importe quoi, idem pour celui qui prétend ne pas arriver à faire des archives chiffrées (version 1.0.4). J’utilise ce logiciel depuis longtemps et je n’ai jamais eu de tels problèmes.

Moi je pense plutôt que chaque environnement va apporter ses bugs que d'autres n'auront pas. Je me rappelle dans un thread qu'avec le même logiciel de conversion vidéo j'arrivais à ce qu'un dossier ne se crée pas à chaque ouverture en cochant tout ce qu'il fallait dans les préférences du logiciels, d'autres avec les même réglages avaient toujours le dossier qui se créait... un bug pour eux, pas de bug pour moi.

Sinon merci pour le module, BetterZipQL.qlgenerator, j'ai adopté :)
Tu aurais un module Quicklook pour voir le contenu d'un dossier ?

Le défaut majeur de 7zX est la visibilité du contenu de l’archive chiffrée via un module Quicklook car l’entête des fichiers n’est pas chiffrée. Cette option existe dans Keka.

J'ai beau avoir testé avec le module BetterZipQL.qlgenerator installé, et à aucun moment le mot de passe est visible.
7z-mdp.jpeg
 
J'ai beau avoir testé avec le module BetterZipQL.qlgenerator installé, et à aucun moment le mot de passe est visible.

Je n’ai pas dit le mot de passe mais le contenu du dossier 7z chiffré. On peut désirer cacher le détail de ce que contient le 7z, les noms des fichiers, leur nombre, pas seulement leur extraction. Un RAR chiffré, tu ne sais pas ce qu’il contient.

Tu aurais un module Quicklook pour voir le contenu d'un dossier ?

Ça manque. Depuis longtemps.

Cela existait sur 10.5 Leopard mais les changements apportés par Snow Leopard (le Finder 100 % Cocoa) ont cassé le module. :( Ensuite, on avait une ligne de commande (et une option OnyX) qui permettait de voir défiler le contenu du dossier, ça compensait un peu, surtout avec les dossiers de vidéos et d'images. Disparu avec 10.7 Lion. :shifty:
 
Je n’ai pas dit le mot de passe mais le contenu du dossier 7z chiffré. On peut désirer cacher le détail de ce que contient le 7z, les noms des fichiers, leur nombre, pas seulement leur extraction. Un RAR chiffré, tu ne sais pas ce qu’il contient.

Au temps pour moi, j'en avais déduit que c'était le MDP.
Alors si ce n'est que le contenu alors le bug n'est pas très dur à contourner, suffit de faire une compression chiffré du document ou du dossier et de le placer dans un second dossier et de le chiffrer à nouveau et alors le QuickLook n'affichera plus le contenu du premier chiffrement mais seulement du second chiffrement, c'est à dire une document ou un dossier chiffré :D;)
 
Au temps pour moi, j'en avais déduit que c'était le MDP.
le bug n'est pas très dur à contourner, suffit de faire une compression chiffré du document ou du dossier et de le placer dans un second dos :D;)

Ça devient un peu compliqué.

Je suis conscient que ça ne répond à la question, mais j'y vais aussi de mon expérience personnelle (désolé pour Moderno, si je te fais perdre ton temps, mais vu le salaire que tu payes...) J'ai utilisé pendant quelques années, la solution «coffre fort» (une version lite du logiciel EncryptStick) que Lexar offrait lors de l'achat de certaines de leurs clés USB, permettant de consulter et modifier le contenu sur Mac et PC d'éléments protégés sur la clé. Cela fonctionnait «à peu près» bien, si ce n'est que les noms de documents et dossiers accentués n'étaient pas décodés correctement.

Je ne connaissais pas Keka. Je vais l'explorer.

Daniel
 
Dernière édition:
Ça devient un peu compliqué.
Faire un double chiffrement au lieu d'un seul, c'est compliqué ?
On ne doit pas donner le même sens au mot compliqué. Mais bon là n'est pas le sujet, c'était juste pour palier au bug du logiciel 7zX avec QuickLook via le module BetterZipQL.qlgenerator.
 
Faire un double chiffrement au lieu d'un seul, c'est compliqué ?

C’est quand même un peu shadok. :D

Avec Keka il suffit de cocher une case (en fait, elle l’est déjà par défaut).

Cela dit, ce n’est pas un bug. Simplement, il y a deux niveaux de chiffrement possibles. Keka présente l’option au choix, ainsi que d’autres logiciels que je connais.

Je pense même que cela doit être possible avec 7zX via la case Additional parameters, si la version du binaire le supporte parce que le format a grandement évolué depuis 2008.

https://sevenzip.osdn.jp/chm/cmdline/index.htm :zombie:

https://www.7-zip.org/faq.html
https://sourceforge.net/projects/p7zip/files/p7zip/

7zX utilise la version 4.57 bêta de p7zip. Le binaire que j’ai mis en lien dans le post #14 correspond à la version 9.04.

Télécharge les sources et consulte le ChangeLog, tu verras les changements intervenus entre les deux versions. Télécharge les sources de la version 16.02 et tu verras l’écart accumulé avec Keka depuis plus de dix ans.

Si tu préfères continuer à utiliser 7zX, installe au moins le binaire de la 9.04. Tu y gagneras en performance, en sécurité et en fiabilité, même si, à mon sens, il est préférable d’utiliser les outils d’aujourd’hui.